1. #1

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,


    Je m'appelle Marie. J'ai une maîtrise en comm à l'Univ de Montréal. Et j'ai raté ma demande de permis de travail post-diplôme, pour deux raisons: j'ai déposé mon mémoire à la toute fin de mon permis d'études alors qu'il faut un permis d'études valide pour demander le post-diplôme (il me restait donc trois mois en statut implicite pour attendre la correction du mémoire et demander le post-diplôme) et deuxième raison, lorsque j'ai reçu la lettre de l'université disant que j'avais satisfait les conditions du programme, on était déjà au dernier jour de dépôt autorisé pour rester dans les 3 mois implicites (je vous jure, je les ai harcelé pour avoir cette lettre à temps!). Mais pas de chance, le site web de CIC a une panne ce jour-là (le jour d'après aussi). Et je me suis retrouvé bloquée face à mon écrant à voir le temps passer. Bien entendu, j'ai pris toutes les captures d'écran et j'ai téléphoné plusieurs fois et envoyé des emails à Immigration Canada pour demander quoi faire. Seul conseil: sortez du territoire, vous n'êtes plus valide. Alors je suis sortie et en revenant en statut de visiteur, j'ai essayé de demander quand même le post-diplôme avec toutes les preuves que j'avais. Demande refusée parce que évidemment, je n'avais pas de permis d'études.
    Mon plan était d'avoir un post-diplôme pour travailler à mon compte. Je suis en freelance en communication et design avec ma cousine, qui est aussi mon associée.
    On m'a conseillé de reprendre les études, ce que j'ai fait cet automne, mais j'ai beaucoup de demandes de clients que je dois refuser car mon temps de travail est limité à 20 heures. Et comme vous vous le doutez, bien qu'elle soit super compréhensive, ma cousine n'est pas du tout ravie de la situation parce que je lui avais promis que ça ne gênerait pas notre travail. J'essaie donc de trouver une solution pour arrêter les études et travailler à temps plein dès maintenant.
    En plus, comme j'ai un statut étudiant, je ne peux même plus demander mon CSQ accéléré (grâce au programme PEQ sur mon ancien diplôme), car il faut attendre la fin des nouvelles études, que je ne sais pas quand je vais finir. Oui, pour ajouter au tout, j'ai pris un programme à l'université super dur (je n'avais vraiment pas prévu ça puisque c'est un certificat, mais dans une autre matière que j'ai jamais étudié!) et vu mes dernières notes, je risque d'être exclue. En gros, je suis bloquée partout. Honnêtement, je suis vidée. Il faut que j'arrive à trouver une solution pour arrêter officiellement les études et travailler à temps plein.
    D'après vous, puis-je demander un permis EIC: PVT, Stage Coop, Jeunes Pros. C'est ok pour mon âge et je n'ai jamais participé au programme (seulement statut étudiant et visiteur). Est-ce que je peux demander à ma cousine de m'engager? Si oui, sous quelle condition? Est-ce que faire un permis de travail classique, ça peut marcher? Mettons, on demande une EIMT (ancienne AMT), est-ce que le fait que j'ai participé à monter notre petite "agence" à deux et que les clients demandent aujourd'hui mon expertise en particulier, ça pourrait être un bon argument pour avoir une EIMT? Dernière précision pour compliquer la sauce encore plus, ma cousine a le même nom de famille que moi, donc ça se voit direct qu'on ait de la même famille. Par contre, elle est là depuis des années, elle est canadienne. Mais peut-être que ça pose problème qu'on soit de la même famille pour une offre d'emploi par AMT? C'est pour ça que je pensais à EIC. Mais je ne sais même pas comment annuler ou faire le passage du permis d'études à un permis de travail. Est-ce que si j'ai un CSQ, je peux avoir un permis de travail sans EIMT?
    Enfin, pleins de questions. J'ai beaucoup de pression de tous les côtés, études, travail, rester en règle avec l'immigration. Je cherche une solution pour remédier à tout ça :-(
    Merci à tlm.