1. #1
    Avatar de Arnaud64400
    Arnaud 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonsoir à tous,

    Je suis nouveau sur pvtistes et j'ai grand besoin de vos lumières... En effet, je suis charpentier constructeur bois et ma petite amie vient d'être embauché en VIE (Volontariat International à l'Étranger) à Montréal pour le 1er mars. La durée de son embauche est d'un an minimum. Je compte bien évidement partir avec elle mais comment faire...? Faire une demande pour un PVT serait risqué vu le nombre de demande qu'il y a chaque année pour le Canada. J'ai pensé au permis Jeune Professionnel mais il faut avoir trouver son entreprise avant de faire la demande. N'est-ce pas un peu utopique d'imaginer trouver un employeur dans mon domaine depuis la France?
    Je vois qu'il y a des permis de travail ouvert ou des permis pour "conjoint de fait", mais est-ce que je peux espérer en avoir un?
    Sachant que je suis avec ma copine depuis 6 ans mais on a jamais habité tout les deux, donc on a rien d'officiel pour prouver notre "relation".
    Voilà, ça fait peut-être pas mal de questions mais j'avoue être un peu pommé. D'autant plus qu'il est impossible d'avoir quelqu'un au téléphone à l'ambassade en France pour nous aider, donc je me tourne vers vous pour m'éclairer.

    Merci d'avance pour votre aide


  2. #2
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Bonjour,

    Ton cas a déjà été vu plusieurs fois sur le site.

    Par exemple ici (deux pages de conversation) : https://pvtistes.net/forum/le-permis...-concubin.html qui parle du permis de travail ouvert pour le conjoint de fait d'un VIE.

    Ou ici pour les preuves de conjoint:
    - https://pvtistes.net/forum/le-parrai...tml#post941661
    - https://pvtistes.net/forum/le-permis...tml#post922559

  3. #3
    Avatar de Arnaud64400
    Arnaud 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Super, merci pour ta réponse que je ne vois que tardivement mais qui me rassure bien.

  4. #4
    Avatar de Arnaud64400
    Arnaud 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'ai déjà exposé mon cas dans une discussion précédente mais je n'ai pas eu beaucoup de retour.
    J'espère donc en avoir un peu plus dans celle-ci...
    Donc en résumé ma copine part faire un VIE à partir du 1er mars à Montréal et je veux la suivre.
    Elle a déjà entamé ses démarches pour obtenir son permis de travail et peut également faire la demande d'un permis de travail pour son "conjoint de fait".
    Sauf que nous sommes ensemble depuis 6 ans mais nous n'avons jamais habité ensemble. Enfin... On a jamais eu un bail ou des factures à nos deux noms ni partagé un même compte en banque ni tout ça.
    J'ai donc lu des messages dans le forum de personnes dans le même cas que moi fin 2014 qui sont arrivés à obtenir leur permis de travail ouvert quand même.
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...tml#post922559

    J'étais alors très optimiste mais voilà que ce matin tout mes espoirs ce sont vu littéralement anéantis... Je suis allé au salon du travail et de la mobilité internationale pour discuter (enfin) avec des personnes de l'immigration au stand de l'ambassade du Canada. Et elles m'ont dit que c'était mort si on avait pas de preuves qu'on a habité un an minimum sous le même toit.
    J'ai donc cité les exemples lu ici et elles ont fait les gros yeux genre "C'est impossible etc etc... la seule solution pour vous monsieur c'est de vous marier ou de tenter un PVT." Sauf que oui un PVT ce serait super mais bon si je l'ai pas je fais comment?!! Oh ben je retente en 2016 chérie, à l'année prochaine.
    Je me montre un peu direct dans mon message mais je suis vraiment pommé pommé là et l'échéance se rapproche de plus en plus...
    Merci infiniment de me lire et puis de me répondre

  5. #5
    Avatar de remstex
    Rémy 32 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    62
    Likes reçus
    3
    Salut,

    Effectivement il faut des preuves pour votre union de fait, voici les document accepté:
    Voici des documents qui peuvent prouver l’union de fait :

    -une déclaration officielle d’union de fait, (IMM5409F)
    -des relevés de comptes bancaires communs,
    -des cartes de crédit communes,
    -une preuve de la copropriété d’un immeuble résidentiel,
    -des baux résidentiels communs,
    -des reçus de location communs,
    -des factures de services publics partagés, notamment des factures :
    d’électricité
    de gaz ou
    de téléphone,
    -une preuve du partage des dépenses du ménage,
    -une preuve d’achats en commun (surtout pour la maison),
    -du courrier destiné à l’un de vous ou à vous deux portant la même adresse,
    des documents personnels importants portant la même adresse, notamment :
    des pièces d’identité
    un permis de conduire et
    des polices d’assurance ainsi que
    tout autre document montrant que vous vivez ensemble.
    -Il n’est pas nécessaire de présenter tous ces documents pour prouver l’existence de votre relation. Citoyenneté et Immigration Canada peut aussi prendre en considération d’autres éléments de preuve.

    -Les photographies, les factures de téléphone et les lettres ne vous seront pas renvoyées. N’envoyez pas de vidéo ni de CD-ROM. Les documents tels que les certificats de mariage et les passeports seront renvoyés. Toutefois, prenez soin de nous faire parvenir des copies certifiées conformes et non des originaux.

    Sinon il est sûr qu'un simple mariage civile simplifie vraiment les choses....

  6. #6
    Avatar de Arnaud64400
    Arnaud 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse!
    Mais du coup comment on fait? Ma copine est en train de faire sa demande de permis de travail en ce moment et m'a inclue dedans. Sauf qu'on se rend compte que je dois joindre une offre d'emploi, un contrat d'emploi, et je n'en ai bien évidement pas encore.
    Elle fait du coup sa propre demande de permis de travail sans m'inclure, puis ce sera au passage à la douane que ça se décidera pour moi? En apportant à l'agent de l'immigration le maximum de preuves que nous sommes conjoint?

  7. #7
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Salut Arnaud,

    Pas besoin de créer plusieurs discussion pour poser les même questions. Effectivement tu es un peu perdu et tu ne prends pas en compte les réponses que l'on te donne.

    - Ta copine est en VIE et toi tu veux un permis de travail ouvert : C'est possible
    - Tu peux faire ta demande de permis de travail ouvert en même temps que ta demande de ta conjointe.
    - Même si tu n'a pas des preuves comme un bail ou des factures à vos deux noms, ça peut quand même fonctionner (lire les discussions et les réponses donné plus haut).

    Message de Arnaud64400
    Mais du coup comment on fait? Ma copine est en train de faire sa demande de permis de travail en ce moment et m'a inclue dedans. Sauf qu'on se rend compte que je dois joindre une offre d'emploi, un contrat d'emploi, et je n'en ai bien évidement pas encore.
    Alors non, tu ne dois pas avoir à donner une offre d'emploi ou un contrat vu que c'est une demande de permis de travail ouvert. Vous avez du vous tromper en cochant une case !

    Message de Arnaud64400
    Elle fait du coup sa propre demande de permis de travail sans m'inclure, puis ce sera au passage à la douane que ça se décidera pour moi? En apportant à l'agent de l'immigration le maximum de preuves que nous sommes conjoint?
    Effectivement tu peux faire cette demande de permis de travail ouvert à la douane, si c'est plus simple pour vous et que vous ne vous en sortez pas avec la demande sur internet. Mais il va falloir amener les même documents qu'on te demande sur internet.

  8. #8
    Avatar de Arnaud64400
    Arnaud 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Et bien merci beaucoup pour cette réponse claire et synthétique.