- 11/01/15, 22:06 #1AnonymeBonjour à tous,
J'aimerais avoir vos conseils à propos de ma situation car je n'arrive pas à être vraiment sûre de ce que je dois faire
Je suis partie au Canada de fin aout à fin décembre pour un échange universitaire de 4 mois. Je n'ai donc pas eu besoin d'un visa d'études.
Je suis actuellement de retour en France, et j'aimerais pouvoir retourner au Canada en février afin de prendre des cours de danse dans une petite école pendant 6 mois. Je pense que cette formation ne rentre pas dans la catégorie "études", et comme elle ne dure pas plus de six mois, je ne devrais pas avoir besoin d'un visa d'étude non plus.
J'ai donc un doute quant à savoir si je peux retourner au Canada sans visa du tout, ou bien si je dois demander une prolongation de statut de visiteur. Cependant cette prolongation concerne les gens qui sont toujours sur le territoire Canadien d'après ce que j'ai compris. Alors dois-je aller au Canada sans visa, puis faire cette demande une fois sur place ? Vais-je être acceptée à la frontière ?
Je vous serai très reconnaissante pour votre aide , n'hésitez pas à me demander plus de détails si besoin !
- 11/01/15, 22:37 #2Bonjour Lutile
Normalement si tu est de nationalité française tu n'a pas besoin de visa pendant 6 mois au delà des 6 mois tu dois faire une demande de visa
- 11/01/15, 23:15 #3Si tu es française pas besoin de visa, MAIS il me semble que tu n'as le droit qu'à 3 mois en temps que "visiteur", mais tu peux faire prolonger ton statut, tant que tu fais ta demande 30 jours avant l'expiration de ton tampon visiteur.
Autre solution, tu peux aussi simplement sortir du territoire (par exemple aller passer un weekend aux États Unis) puis revenir au Canada, tu auras alors à nouveau droit à trois mois en temps que visiteur.
Mais à confirmer...
- 12/01/15, 14:44 #4AnonymeMerci Oui en fait je n'arrive pas à être 100% sure que ma sortie du territoire Canadien réinitialise mon visa de touriste ou pas.
Je pense devoir prolonger mon visa de visiteur mais cela ne peut se faire que depuis le Canada...et je dois partir le 30 janvier, donc ça va être un peu juste pour le délai de 30 jours (mon statut initial expire le 25 février :s)
Sur un forum anglophone on me dit que je pourrai passer la frontière simplement en exprimant mon intention de prolonger mon séjour une fois sur place. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ?
- 12/01/15, 15:34 #5A l'aéroport, tu iras aux douanes, et tu diras juste que tu y vas pour une visite d'amis, famille ou autre... Ne parle pas de cours de danse ou quoi, car tu n'as pas de visa d'études. Tu auras sans doute droit à 3 mois pour commencer... Et tu devras faire le tour du poteau (frontière US) pour avoir le droit à un second 3 mois... Quelqu'un pourra sans doute te confirmer ces infos...?
- 12/01/15, 16:00 #6AnonymeMais il s'agit d'une petite formation non académique et qui dure moins de six mois, une page sur le compte de l'ambassade confirme que cela ne nécessite pas de permis d'étude. Il me semble aussi que pour renforcer mes chances d'être admise à la frontière, je dois être munie d'un billet d'avion. Comment donc prétexter une visite d'amis si j'ai un billet de retour 6 mois plus tard ?
Me conseillez-vous d'y aller sans billet de retour?
Par ailleurs je n'ai pas vu d'information concernant ce délai de 3 mois sur le site de l'ambassade. Seulement 6 mois... Pouvez-vous m'en dire plus ?
Pas simple tout ça
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.