Bonjour à tous,
Je m'excuse pour le gros pavé, j'ai essayé de donner le maximum d'informations sur ma situation actuelle, et les informations que j'ai déjà trouvées pour que vous n'ayez pas (je l'espère) à me rediriger vers quelque chose que j'aurais déjà lu, et parce que je n'ai pas l'occasion de consulter le forum en journée, et ne pourrai donc pas vous répondre rapidement pour un supplément d'information.
Je remercie d'avance ceux qui auront pris le temps de me lire et pourront m'aider! (vu les messages de deux lignes qui restent sans réponse après plusieurs semaines, voire mois, je suis mal parti )
Je suis actuellement à Montréal, et mon PVT se termine le 18 février (soit dans un mois et 4 jours).
Je suis belge, et aurai 32 ans d'ici-là.
Je souhaiterais pouvoir continuer mon séjour dans l'espoir de trouver un travail dans mon domaine (ce qui n'est pas le cas pour le moment), et après avoir consulté pas mal de dossiers sur les différentes possibilités qui s'offrent à moi, ainsi que les sites du CIC et Immigration Québec, je me retrouve avec une tonne d'onglets ouverts qui me donnent l'impression de rediriger les uns vers les autres, et au final j'ai peur de tout mélanger, et je doute d'entrer dans les conditions, que ce soit pour un permis ou la résidence permanente.
Pour résumer, je souhaite trouver une place en tant que graphiste 3D dans une boîte de jeux vidéo. Je ne suis malheureusement pas encore prêt à postuler pour cela car, étant un travail artistique, il faut un portfolio, et il me faut encore y travailler afin d'avoir suffisamment de travaux récents à présenter pour ne pas postuler pour rien.
J'ai trouvé une place dans une boîte en tant que testeur assurance qualité qui fournit ses services à divers studios de l'industrie du jeu vidéo entre autres (donc testeur pour trouver des bugs et s'assurer de la qualité du produit, pas rédacteur de tests pour magazines), et j'y travaille depuis le 30 juin.
N'ayant donc pas cumulé 12 mois de travail à temps plein, il me semble donc que je ne peux pas faire de demande de permis ouvert.
J'ai également demandé aux ressources humaines à mon travail, mais malheureusement, ils ne fournissent aucune aide pour un quelconque renouvellement de permis de travail. Il s'agit d'une société internationale qui passe par une compagnie de recrutement pour ses employés, et étant donné qu'il ne faut pas de compétences particulières pour commencer à y travailler, ils ont suffisamment de gens en attente pour me remplacer quand j'arrêterai.
Donc si je ne me trompe pas, pas d'EIMT avec eux...
Je ne travaille pas non plus dans un secteur particulier (comme la construction, par exemple) qui me permettrait d'avoir un permis par ce biais.
J'ai vu qu'il y a également la possibilité d'obtenir un permis de travail ouvert si l'on est en attente pour la résidence permanente (que je n'ai pas entamée, car ne sachant pas encore si j'allais avoir les fonds nécessaires). Il faut déjà avoir été accepté pour l'un ou l'autre programme, mais il semblerait que les quotas soient déjà atteints, et les demandes ne seront acceptées qu'à partir du 31 mars, après expiration de mon PVT, donc.
J'ai vu qu'il y avait des exceptions à ces quotas, si on fait une demande dans le cadre du PEQ (12 mois de travail nécessaire, donc pas pour moi), si on a une offre d'emploi valide (EIMT, donc pas pour moi non plus, avec mon emploi actuel en tout cas), ou résident temporaire apte à présenter une demande de CSQ (qui redirige vers la même page que le premier point (PEQ), donc ça revient au même).
Il semblerait qu'il y ait également la possibilité de profiter du statut implicite (qui me permettrait de conserver mon travail actuel), mais d'après les différentes conversations que j'ai lues, les points de vue ont l'air de se contredire sur le fait que ce soit faisable pour les détenteurs d'un PVT ou non. Et je suppose qu'il faut de toute façon faire une demande de permis ouvert ou fermé, et je me retrouve à nouveau un peu coincé.
Peut-on faire une demande de prolongation (ou prorogation, c'est la même chose ?) du permis de travail ? Il me semble que non pour
le PVT. Ou alors c'est possible de la faire, mais ce sera refusé, ce qui permettrait d'être en statut implicite le temps qu'ils répondent, et éventuellement passer en statut visiteur/touriste après, pour continuer à chercher un employeur qui serait disposé à l'EIMT, en espérant ? (ou encore arriver à la date de réouverture des demandes de RP, ce qui permettrait de pouvoir faire la demande d'un permis ouvert en attendant, en espérant passer la première étape) J'ai vu que cette demande prendrait 46 jours (maximum, peut-être ?) par internet pour avoir une réponse, et 87 par papier.
J'ai été au bureau de CIC à Montréal pendant l'heure du midi (je ne travaille pas loin) pour des informations, mais ils m'ont dit qu'il fallait téléphoner, et m'ont donné le numéro ainsi que l'extension.
Évidemment, il faut appeler pendant les heures de bureau, donc j'ai demandé un moment au boulot pour pouvoir le faire, mais je doute de pouvoir faire ça souvent. Et de toute façon, je n'ai jamais réussi à utiliser ce fameux numéro d'extension, je n'ai donc eu qu'un répondeur automatique répliquant le contenu du site, et à chaque fois que je tente d'avoir un agent en ligne, ils sont trop occupés, demandent de rappeler plus tard sans me mettre en attente, et coupent l'appel.
Donc voilà, j'espère que je n'ai pas trop tout mélangé. Pourriez-vous m'éclairer sur l'une ou l'autre possibilité ? Suis-je bien comme je le pense dans l'impossibilité de faire ma demande de RP pour le moment ?
Dans le pire des cas, je pense que je tenterai de renouveler en tant que visiteur, et je tâcherai d'avoir mon portfolio prêt le plus vite possible pour pouvoir postuler dans mon domaine, en espérant trouver un emploi qui me permette d'avoir au moins un permis fermé.
Dans ce cas, quel serait le délai en cas de refus ? Comment faire si je souhaite conserver mon appartement ? Je ne voudrais pas me retrouver à la douane avec un refus, et toutes mes affaires encore chez moi (et surtout ne pas avoir pu prévenir mon propriétaire à temps de mon départ).
Et quels sont les différentes demandes à faire minimum 30 jours avant expiration du PVT ?
Encore un grand merci d'avance à ceux qui m'auront lu et pourront m'éclairer!
N'hésitez pas à déplacer mon message dans la section du forum adéquate si cela ne correspond pas, et veuillez m'en excuser dans ce cas.