Bonjour Johanna, encore merci pour ta réponse.
Je tape vite, donc j'écris presque comme je parle, et je n'ai pas l'impression que c'est très long quand je suis en train d'expliquer

Et puis au rythme d'un message par jour (et encore), je préfère donner le maximum d'infos.
J'ai trouvé plusieurs possibilités pour la classification de l'emploi que j'occupe, il faudra que je demande confirmation (s'ils peuvent me fournir ça).
2171 Analystes et consultants/consultantes en informatique
Qui contient, dans toutes les appellations d'emploi, "vérificateur/vérificatrice de l'assurance de la qualité des logiciels".
2283 Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques
Qui contient "essayeur/essayeuse d'applications", "technicien/technicienne en essai d'applications" (ou de logiciels), ou "testeur/testeuse de logiciels".
Je suis passé par différents postes, notamment du support technique/support client sur un jeu en ligne, donc j'ai également trouvé:
2282 Agents/agentes de soutien aux utilisateurs
Qui contient "agent/agente de centre d'appel – soutien technique", "agent/agente de soutien aux utilisateurs" ou encore "technicien/technicienne en support utilisateur".
Par contre, ce n'est plus mon poste actuel, je suis repassé testeur AQ.
Mais de toute façon, mon contrat ne change pas, donc vu de l'extérieur, c'est toujours le même poste.
Si je ne me trompe pas, ces postes on un niveau de compétence B.
Je vois qu'il y a des conditions d'accès à la profession, qui indiquent certaines études ou formations. Est-ce que cela influe de quelque sorte mon admissibilité si je n'ai dû suivre aucune formation particulière pour ce boulot ? (comme je disais, ils ont du monde en attente, et ils peuvent nous remplacer comme du bétail)
Par contre, à expiration de mon PVT, j'aurai 7 mois et 18 jours de travail. Je doute quand même de pouvoir rester en statut implicite pendant 4 mois et 13 jours.
Sinon, une chose qui ne m'était pas très claire d'après la manière dont c'était formulé dans les dossiers et sur les sites du gouvernement, et qui m'a été confirmée, donc j'ai compris: on ne doit pas avoir 12 mois de travail pour faire une demande de RP par le programme régulier.
Si je passe par ce moyen, pour pouvoir faire la demande plus tôt, il me semble que je suis toujours dans le même problème de devoir faire une nouvelle demande de permis (avec EIMT, ce que mon emploi actuel ne me permet pas), et donc pas de statut implicite possible, à moins que je fasse une demande de prorogation, qui me sera refusée, pour gagner un peu de temps en espérant avoir confirmation de l'ouverture de mon dossier ?
Dans ce cas, est-ce que le statut implicite est possible, ou il faut attendre d'avoir le CSQ ? Et là, permis ouvert possible en attendant la RP, ou uniquement fermé ?
Désolé, mais en lisant des infos partout depuis un petit temps, j'ai l'impression que je confonds tout.
Encore merci d'avance pour les futures réponses!