1. #1
    Avatar de Bentic
    41 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    Bonjour à tous,

    Je m'excuse pour le gros pavé, j'ai essayé de donner le maximum d'informations sur ma situation actuelle, et les informations que j'ai déjà trouvées pour que vous n'ayez pas (je l'espère) à me rediriger vers quelque chose que j'aurais déjà lu, et parce que je n'ai pas l'occasion de consulter le forum en journée, et ne pourrai donc pas vous répondre rapidement pour un supplément d'information.
    Je remercie d'avance ceux qui auront pris le temps de me lire et pourront m'aider! (vu les messages de deux lignes qui restent sans réponse après plusieurs semaines, voire mois, je suis mal parti )

    Je suis actuellement à Montréal, et mon PVT se termine le 18 février (soit dans un mois et 4 jours).
    Je suis belge, et aurai 32 ans d'ici-là.

    Je souhaiterais pouvoir continuer mon séjour dans l'espoir de trouver un travail dans mon domaine (ce qui n'est pas le cas pour le moment), et après avoir consulté pas mal de dossiers sur les différentes possibilités qui s'offrent à moi, ainsi que les sites du CIC et Immigration Québec, je me retrouve avec une tonne d'onglets ouverts qui me donnent l'impression de rediriger les uns vers les autres, et au final j'ai peur de tout mélanger, et je doute d'entrer dans les conditions, que ce soit pour un permis ou la résidence permanente.

    Pour résumer, je souhaite trouver une place en tant que graphiste 3D dans une boîte de jeux vidéo. Je ne suis malheureusement pas encore prêt à postuler pour cela car, étant un travail artistique, il faut un portfolio, et il me faut encore y travailler afin d'avoir suffisamment de travaux récents à présenter pour ne pas postuler pour rien.

    J'ai trouvé une place dans une boîte en tant que testeur assurance qualité qui fournit ses services à divers studios de l'industrie du jeu vidéo entre autres (donc testeur pour trouver des bugs et s'assurer de la qualité du produit, pas rédacteur de tests pour magazines), et j'y travaille depuis le 30 juin.

    N'ayant donc pas cumulé 12 mois de travail à temps plein, il me semble donc que je ne peux pas faire de demande de permis ouvert.
    J'ai également demandé aux ressources humaines à mon travail, mais malheureusement, ils ne fournissent aucune aide pour un quelconque renouvellement de permis de travail. Il s'agit d'une société internationale qui passe par une compagnie de recrutement pour ses employés, et étant donné qu'il ne faut pas de compétences particulières pour commencer à y travailler, ils ont suffisamment de gens en attente pour me remplacer quand j'arrêterai.
    Donc si je ne me trompe pas, pas d'EIMT avec eux...

    Je ne travaille pas non plus dans un secteur particulier (comme la construction, par exemple) qui me permettrait d'avoir un permis par ce biais.

    J'ai vu qu'il y a également la possibilité d'obtenir un permis de travail ouvert si l'on est en attente pour la résidence permanente (que je n'ai pas entamée, car ne sachant pas encore si j'allais avoir les fonds nécessaires). Il faut déjà avoir été accepté pour l'un ou l'autre programme, mais il semblerait que les quotas soient déjà atteints, et les demandes ne seront acceptées qu'à partir du 31 mars, après expiration de mon PVT, donc.

    J'ai vu qu'il y avait des exceptions à ces quotas, si on fait une demande dans le cadre du PEQ (12 mois de travail nécessaire, donc pas pour moi), si on a une offre d'emploi valide (EIMT, donc pas pour moi non plus, avec mon emploi actuel en tout cas), ou résident temporaire apte à présenter une demande de CSQ (qui redirige vers la même page que le premier point (PEQ), donc ça revient au même).

    Il semblerait qu'il y ait également la possibilité de profiter du statut implicite (qui me permettrait de conserver mon travail actuel), mais d'après les différentes conversations que j'ai lues, les points de vue ont l'air de se contredire sur le fait que ce soit faisable pour les détenteurs d'un PVT ou non. Et je suppose qu'il faut de toute façon faire une demande de permis ouvert ou fermé, et je me retrouve à nouveau un peu coincé.

    Peut-on faire une demande de prolongation (ou prorogation, c'est la même chose ?) du permis de travail ? Il me semble que non pour le PVT. Ou alors c'est possible de la faire, mais ce sera refusé, ce qui permettrait d'être en statut implicite le temps qu'ils répondent, et éventuellement passer en statut visiteur/touriste après, pour continuer à chercher un employeur qui serait disposé à l'EIMT, en espérant ? (ou encore arriver à la date de réouverture des demandes de RP, ce qui permettrait de pouvoir faire la demande d'un permis ouvert en attendant, en espérant passer la première étape) J'ai vu que cette demande prendrait 46 jours (maximum, peut-être ?) par internet pour avoir une réponse, et 87 par papier.

    J'ai été au bureau de CIC à Montréal pendant l'heure du midi (je ne travaille pas loin) pour des informations, mais ils m'ont dit qu'il fallait téléphoner, et m'ont donné le numéro ainsi que l'extension.
    Évidemment, il faut appeler pendant les heures de bureau, donc j'ai demandé un moment au boulot pour pouvoir le faire, mais je doute de pouvoir faire ça souvent. Et de toute façon, je n'ai jamais réussi à utiliser ce fameux numéro d'extension, je n'ai donc eu qu'un répondeur automatique répliquant le contenu du site, et à chaque fois que je tente d'avoir un agent en ligne, ils sont trop occupés, demandent de rappeler plus tard sans me mettre en attente, et coupent l'appel.

    Donc voilà, j'espère que je n'ai pas trop tout mélangé. Pourriez-vous m'éclairer sur l'une ou l'autre possibilité ? Suis-je bien comme je le pense dans l'impossibilité de faire ma demande de RP pour le moment ?
    Dans le pire des cas, je pense que je tenterai de renouveler en tant que visiteur, et je tâcherai d'avoir mon portfolio prêt le plus vite possible pour pouvoir postuler dans mon domaine, en espérant trouver un emploi qui me permette d'avoir au moins un permis fermé.
    Dans ce cas, quel serait le délai en cas de refus ? Comment faire si je souhaite conserver mon appartement ? Je ne voudrais pas me retrouver à la douane avec un refus, et toutes mes affaires encore chez moi (et surtout ne pas avoir pu prévenir mon propriétaire à temps de mon départ).
    Et quels sont les différentes demandes à faire minimum 30 jours avant expiration du PVT ?

    Encore un grand merci d'avance à ceux qui m'auront lu et pourront m'éclairer!
    N'hésitez pas à déplacer mon message dans la section du forum adéquate si cela ne correspond pas, et veuillez m'en excuser dans ce cas.

  2. #2
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Pourquoi ne pas faire un JP après ton PVT ?

  3. #3
    Avatar de Bentic
    41 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    Bonjour Johanna, je te remercie de m'avoir lu et avoir pris le temps de me répondre.

    Malheureusement, comme énoncé précédemment, je suis belge, je n'y ai donc pas droit

    Par je ne sais quel miracle, j'ai pu avoir citoyenneté et immigration Canada ce matin, qui m'ont bien confirmé que pour une demande de RP, il faut dans tous les cas avoir 12 mois de travail à temps plein.

    Est-ce bien le cas ? Car je vois souvent qu'il est conseillé aux pvtistes de faire leur demande le plus tôt possible vu le temps que ça prend, mais comment pourraient-ils le faire s'ils n'ont pas déjà 12 mois de travail ? Je suppose qu'il n'y a pas tant de pvtistes que ça étant déjà préalablement venus travailler au Canada...

    J'ai quand même un doute, vu que je vois sur immigration Québec que pour le CSQ, par le programme de l'expérience québécoise, il faut bien 12 mois de travail, mais pour le programme régulier, la façon dont ils formulent ça ("Le programme régulier s’adresse à vous si vous avez été légalement admis au Québec à titre de travailleur temporaire pour une période totale d’au moins un an."), cela pourrait être interprété comme ayant totalisé 12 mois de durée de permis de travail, et pas spécialement avoir travaillé sur cette durée...

    Sinon, ils m'ont également dit que pour une demande de prolongation de permis (qui ne m'est pas accessible, vu qu'on n'y a droit qu'une fois par l'EIC), ou pour une demande de visa, il était conseillé de les faire 30 jours avant expiration du permis/visa actuel, mais pas obligatoire, tant que la demande est faite avant expiration. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer cela ?

    J'ai aussi noté dans leurs explications automatiques avant d'avoir un agent qu'ils mentionnent que le délai de réponse pour une demande par internet est de 46 jours, et 87 jours pour une demande papier.
    Est-ce le délai maximum, minimum, moyen ?

    En tout cas, si je peux faire une demande de prolongation via papier, la veille de l'expiration du PVT, cela permettrait de gagner 86 jours avec le permis de travail ouvert du PVT, me permettant de conserver mon travail actuel en attendant leur réponse et passer à un visa visiteur.

    Est-ce que c'est jouable, comme ça, ou j'oublie quelque chose ?

    Je vous remercie encore d'avance pour vos réponses.

  4. #4
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Si tu veux immigrer au Québec la demande de résidence permanente se fait en 2 étapes. 1er étape le CSQ et 2ème étape le fédéral.

    Pour faire une demande de CSQ via le PEQ il faut avoir cumuler 12 mois d'expérience pro dans une certaine catégorie d'emploi (tous les postes ne sont pas éligibles).
    Une demande de CSQ via le PEQ te permet de recevoir ton CSQ en 3 semaines au lieu de 12 à 18 mois de délais via la voie classique.

    Une fois le CSQ en poche il faut faire la demande de fédéral et ça prend entre 12 et 18 mois. Mais une fois le CSQ en poche tu bénéficie d'un permis de travail de 2 ans.


    Ton PVT expire dans 1 mois. Depuis combien de temps tu travailles et quel est ton poste ?
    Si il te manque pas beaucoup pour cumuler les 12 mois d'expérience pro je te conseillerai de faire une demande de permis de travail fermé car en attendant d'avoir la réponse tu bénéficie du statut implicite.
    Ca te permettra de faire ta demande de JP session 2015 qui ne devrait pas tarder à ouvrir (les belges ont-ils droit au JP ça par contre je ne sais pas).

    Donc voila je ne sais pas si je répond a tes questions sinon n'hésite pas de nouveau à me les poser mais pitié évite de trop développer essaye de résumer au mieux merciiii !! :-)

  5. #5
    Avatar de Bentic
    41 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    Bonjour Johanna, je te remercie pour ta réponse.

    Je sais que j'ai tendance à écrire de longs messages, mais c'est pour apporter tous les détails nécessaires sur ma situation et ce que j'ai déjà consulté, pour éviter d'avoir trop de questions à ce propos, ou qu'on me redirige vers quelque chose que j'ai déjà vu avant d'avoir le complément d'informations que je cherche. Vu que je ne peux consulter le site que le soir et n'ai pas la possibilité de répondre plus souvent en journée, cela permet d'éviter de faire perdre leur temps à ceux qui veulent bien me répondre
    Malheureusement, en voyant un long message, les gens ont tendance à croire qu'ils en perdront plus en le lisant

    Pour répondre à ta question, je reprends donc le contenu de mon premier message
    J'ai commencé à travailler le 30 juin en tant que testeur assurance qualité pour une boîte qui s'assure de l'absence de bugs dans les jeux (principalement) de divers studios de jeux vidéo. Malheureusement, ils passent par une compagnie de recrutement pour gérer leurs employés, et n'ont donc aucun mal à trouver des remplaçants pour ceux qui s'en vont, vu qu'il ne faut pas de compétences spéciales pour commencer et qu'ils ont une liste d'attente.
    Je ne peux donc pas obtenir de permis de travail fermé pour continuer à travailler chez eux.

    Je souhaiterais travailler en tant que graphiste 3D, mais il faut présenter un portfolio, et je n'ai pas encore suffisamment de travaux récents pour que ça vaille la peine de postuler. J'y travaille comme je peux les soirs et week-ends.

    Les permis jeunes professionnels ne sont malheureusement pas accessibles aux belges.

    Dans le dossier La résidence permanente via le Québec, je peux y voir pour le PEQ: "A noter qu’il faut avoir obtenu un permis de travail d’un an, pas forcément avoir travaillé pendant un an.", ce qui est contradictoire avec ce que je vois sur le site d'immigration Québec.
    Par contre, pour le programme régulier, on dirait qu'on pourrait interpréter ce qu'ils écrivent comme avoir eu droit à un permis d'un an, mais pas obligatoirement avoir travaillé sur toute cette durée.
    Et je vois des avis divergents sur le forum, difficile de savoir ce qu'il en est réellement...

    Pour ce qui est du statut implicite, je pourrais apparemment en profiter si je fais une demande de prolongation du permis (qui sera refusée, évidemment), mais ça ne durera de toute façon pas jusque fin juin, pour avoir les 12 mois. Je suppose qu'il me faudra trouver un autre employeur qui permette de passer par l'AMT/EIMT pour obtenir un permis fermé. Est-ce que tu sais si on peut faire la demande pour un permis fermé si on est déjà en statut implicite (pour la prolongation qui sera refusée) ?

    Désolé pour le long message, et encore merci pour tes réponses!

  6. #6
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Bentic
    Bonjour Johanna, je te remercie pour ta réponse.

    Je sais que j'ai tendance à écrire de longs messages, mais c'est pour apporter tous les détails nécessaires sur ma situation et ce que j'ai déjà consulté, pour éviter d'avoir trop de questions à ce propos, ou qu'on me redirige vers quelque chose que j'ai déjà vu avant d'avoir le complément d'informations que je cherche. Vu que je ne peux consulter le site que le soir et n'ai pas la possibilité de répondre plus souvent en journée, cela permet d'éviter de faire perdre leur temps à ceux qui veulent bien me répondre
    Malheureusement, en voyant un long message, les gens ont tendance à croire qu'ils en perdront plus en le lisant

    Pour répondre à ta question, je reprends donc le contenu de mon premier message
    J'ai commencé à travailler le 30 juin en tant que testeur assurance qualité pour une boîte qui s'assure de l'absence de bugs dans les jeux (principalement) de divers studios de jeux vidéo. Malheureusement, ils passent par une compagnie de recrutement pour gérer leurs employés, et n'ont donc aucun mal à trouver des remplaçants pour ceux qui s'en vont, vu qu'il ne faut pas de compétences spéciales pour commencer et qu'ils ont une liste d'attente.
    Je ne peux donc pas obtenir de permis de travail fermé pour continuer à travailler chez eux.

    Je souhaiterais travailler en tant que graphiste 3D, mais il faut présenter un portfolio, et je n'ai pas encore suffisamment de travaux récents pour que ça vaille la peine de postuler. J'y travaille comme je peux les soirs et week-ends.

    Les permis jeunes professionnels ne sont malheureusement pas accessibles aux belges.

    Dans le dossier La résidence permanente via le Québec, je peux y voir pour le PEQ: "A noter qu’il faut avoir obtenu un permis de travail d’un an, pas forcément avoir travaillé pendant un an.", ce qui est contradictoire avec ce que je vois sur le site d'immigration Québec.
    Par contre, pour le programme régulier, on dirait qu'on pourrait interpréter ce qu'ils écrivent comme avoir eu droit à un permis d'un an, mais pas obligatoirement avoir travaillé sur toute cette durée.
    Et je vois des avis divergents sur le forum, difficile de savoir ce qu'il en est réellement...

    Pour ce qui est du statut implicite, je pourrais apparemment en profiter si je fais une demande de prolongation du permis (qui sera refusée, évidemment), mais ça ne durera de toute façon pas jusque fin juin, pour avoir les 12 mois. Je suppose qu'il me faudra trouver un autre employeur qui permette de passer par l'AMT/EIMT pour obtenir un permis fermé. Est-ce que tu sais si on peut faire la demande pour un permis fermé si on est déjà en statut implicite (pour la prolongation qui sera refusée) ?

    Désolé pour le long message, et encore merci pour tes réponses!
    Bon apparemment les résumés c'est pas ton point fort
    Déjà il faudrait voir si ton emploi actuel de ''testeur assurance qualité'' est un poste admissible au PEQ
    (c'est à dire de catégorie 0, A ou B).
    Si il est admissible alors je te conseille le statut implicite en espérant que tu puisses grapiller quelques mois jusqu'à obtenir 12 mois d'expérience pro et de pouvoir lancer la procédure du PEQ.
    1ere étape : T'assurer que ton poste actuel répond aux critères du PEQ

  7. #7
    Avatar de Bentic
    41 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    Bonjour Johanna, encore merci pour ta réponse.

    Je tape vite, donc j'écris presque comme je parle, et je n'ai pas l'impression que c'est très long quand je suis en train d'expliquer Et puis au rythme d'un message par jour (et encore), je préfère donner le maximum d'infos.

    J'ai trouvé plusieurs possibilités pour la classification de l'emploi que j'occupe, il faudra que je demande confirmation (s'ils peuvent me fournir ça).

    2171 Analystes et consultants/consultantes en informatique
    Qui contient, dans toutes les appellations d'emploi, "vérificateur/vérificatrice de l'assurance de la qualité des logiciels".
    2283 Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques
    Qui contient "essayeur/essayeuse d'applications", "technicien/technicienne en essai d'applications" (ou de logiciels), ou "testeur/testeuse de logiciels".
    Je suis passé par différents postes, notamment du support technique/support client sur un jeu en ligne, donc j'ai également trouvé:
    2282 Agents/agentes de soutien aux utilisateurs
    Qui contient "agent/agente de centre d'appel – soutien technique", "agent/agente de soutien aux utilisateurs" ou encore "technicien/technicienne en support utilisateur".
    Par contre, ce n'est plus mon poste actuel, je suis repassé testeur AQ.
    Mais de toute façon, mon contrat ne change pas, donc vu de l'extérieur, c'est toujours le même poste.

    Si je ne me trompe pas, ces postes on un niveau de compétence B.
    Je vois qu'il y a des conditions d'accès à la profession, qui indiquent certaines études ou formations. Est-ce que cela influe de quelque sorte mon admissibilité si je n'ai dû suivre aucune formation particulière pour ce boulot ? (comme je disais, ils ont du monde en attente, et ils peuvent nous remplacer comme du bétail)

    Par contre, à expiration de mon PVT, j'aurai 7 mois et 18 jours de travail. Je doute quand même de pouvoir rester en statut implicite pendant 4 mois et 13 jours.

    Sinon, une chose qui ne m'était pas très claire d'après la manière dont c'était formulé dans les dossiers et sur les sites du gouvernement, et qui m'a été confirmée, donc j'ai compris: on ne doit pas avoir 12 mois de travail pour faire une demande de RP par le programme régulier.
    Si je passe par ce moyen, pour pouvoir faire la demande plus tôt, il me semble que je suis toujours dans le même problème de devoir faire une nouvelle demande de permis (avec EIMT, ce que mon emploi actuel ne me permet pas), et donc pas de statut implicite possible, à moins que je fasse une demande de prorogation, qui me sera refusée, pour gagner un peu de temps en espérant avoir confirmation de l'ouverture de mon dossier ?
    Dans ce cas, est-ce que le statut implicite est possible, ou il faut attendre d'avoir le CSQ ? Et là, permis ouvert possible en attendant la RP, ou uniquement fermé ?

    Désolé, mais en lisant des infos partout depuis un petit temps, j'ai l'impression que je confonds tout.
    Encore merci d'avance pour les futures réponses!

  8. #8
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Bentic
    Bonjour Johanna, encore merci pour ta réponse.

    Je tape vite, donc j'écris presque comme je parle, et je n'ai pas l'impression que c'est très long quand je suis en train d'expliquer Et puis au rythme d'un message par jour (et encore), je préfère donner le maximum d'infos.

    J'ai trouvé plusieurs possibilités pour la classification de l'emploi que j'occupe, il faudra que je demande confirmation (s'ils peuvent me fournir ça).

    2171 Analystes et consultants/consultantes en informatique
    Qui contient, dans toutes les appellations d'emploi, "vérificateur/vérificatrice de l'assurance de la qualité des logiciels".
    2283 Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques
    Qui contient "essayeur/essayeuse d'applications", "technicien/technicienne en essai d'applications" (ou de logiciels), ou "testeur/testeuse de logiciels".
    Je suis passé par différents postes, notamment du support technique/support client sur un jeu en ligne, donc j'ai également trouvé:
    2282 Agents/agentes de soutien aux utilisateurs
    Qui contient "agent/agente de centre d'appel – soutien technique", "agent/agente de soutien aux utilisateurs" ou encore "technicien/technicienne en support utilisateur".
    Par contre, ce n'est plus mon poste actuel, je suis repassé testeur AQ.
    Mais de toute façon, mon contrat ne change pas, donc vu de l'extérieur, c'est toujours le même poste.

    Si je ne me trompe pas, ces postes on un niveau de compétence B.
    Je vois qu'il y a des conditions d'accès à la profession, qui indiquent certaines études ou formations. Est-ce que cela influe de quelque sorte mon admissibilité si je n'ai dû suivre aucune formation particulière pour ce boulot ? (comme je disais, ils ont du monde en attente, et ils peuvent nous remplacer comme du bétail)

    Par contre, à expiration de mon PVT, j'aurai 7 mois et 18 jours de travail. Je doute quand même de pouvoir rester en statut implicite pendant 4 mois et 13 jours.

    Sinon, une chose qui ne m'était pas très claire d'après la manière dont c'était formulé dans les dossiers et sur les sites du gouvernement, et qui m'a été confirmée, donc j'ai compris: on ne doit pas avoir 12 mois de travail pour faire une demande de RP par le programme régulier.
    Si je passe par ce moyen, pour pouvoir faire la demande plus tôt, il me semble que je suis toujours dans le même problème de devoir faire une nouvelle demande de permis (avec EIMT, ce que mon emploi actuel ne me permet pas), et donc pas de statut implicite possible, à moins que je fasse une demande de prorogation, qui me sera refusée, pour gagner un peu de temps en espérant avoir confirmation de l'ouverture de mon dossier ?
    Dans ce cas, est-ce que le statut implicite est possible, ou il faut attendre d'avoir le CSQ ? Et là, permis ouvert possible en attendant la RP, ou uniquement fermé ?

    Désolé, mais en lisant des infos partout depuis un petit temps, j'ai l'impression que je confonds tout.
    Encore merci d'avance pour les futures réponses!
    Oui les postes que tu as cité ci-dessus sont bien de catégorie B donc admissible au PEQ.
    J'avoue que grappiller 5 mois de statut implicite ca va être difficile étant donné que les délais actuels sont de 86 jours (donc 3 mois environ).
    Il faudrait donc que tu passes par le programme régulier mais les quotas sont fermés pour le moment.
    Il réouvre au 1er avril donc le 1er avril tu pourras déposer ta demande de CSQ via le programme régulier.
    Mais ça ne t'empêche pas de faire ta demande de permis de travail fermé pour bénéficier du statut implicite le + longtemps possible. Qui tente rien n'a rien ;-)

  9. #9
    Avatar de Bentic
    41 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    J'ai vu sur la page des règles et procédures d'immigration (et le dossier ici) qu'il y a des exceptions à ces quotas, dont "vous êtes résident temporaire et apte à présenter une demande de certificat de sélection du Québec.", qui semblerait convenir quand on est en PVT, mais je ne suis pas sûr.

    J'ai fait l'évaluation préliminaire sur le site d'immigration Québec, et on dirait que j'entre dans les conditions... (en espérant avoir répondu correctement)

    Pour ce qui est du permis fermé, ce ne sera pas possible avec mon employeur actuel. Donc est-ce que tu veux dire de quand même faire la demande, qui sera refusée, ou simplement chercher un autre boulot ?
    Est-ce que tu sais si on peut faire une demande de prorogation (qui sera d'office refusée pour les pvtistes), puis faire une demande de rétablissement de statut, et faire la demande de permis fermé à ce moment là pour encore tenter de prolonger ? (par contre, mon PVT ne sera plus valable, donc je pense que ça ne devra pas aider, et sans doute perte du statut implicite lors de la demande de rétablissement de statut)

    Encore merci pour ton aide.

  10. #10
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Bentic
    J'ai vu sur la page des règles et procédures d'immigration (et le dossier ici) qu'il y a des exceptions à ces quotas, dont "vous êtes résident temporaire et apte à présenter une demande de certificat de sélection du Québec.", qui semblerait convenir quand on est en PVT, mais je ne suis pas sûr.

    J'ai fait l'évaluation préliminaire sur le site d'immigration Québec, et on dirait que j'entre dans les conditions... (en espérant avoir répondu correctement)

    Pour ce qui est du permis fermé, ce ne sera pas possible avec mon employeur actuel. Donc est-ce que tu veux dire de quand même faire la demande, qui sera refusée, ou simplement chercher un autre boulot ?
    Est-ce que tu sais si on peut faire une demande de prorogation (qui sera d'office refusée pour les pvtistes), puis faire une demande de rétablissement de statut, et faire la demande de permis fermé à ce moment là pour encore tenter de prolonger ? (par contre, mon PVT ne sera plus valable, donc je pense que ça ne devra pas aider, et sans doute perte du statut implicite lors de la demande de rétablissement de statut)

    Encore merci pour ton aide.
    Ah oui en effet il me semble que si tu es actuellement au Québec avec un permis de travail valide tu as le droit de faire ta demande de CSQ :-)
    Moi je tenterais quand même le coup pour le permis de travail fermé ne serait-ce que pour bénéficier du statut implicite ;-)
    Pour ta dernière question j'en ai pas la moindre idée désolé !

  11. #11
    Avatar de Bentic
    41 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    Message de joana
    Ah oui en effet il me semble que si tu es actuellement au Québec avec un permis de travail valide tu as le droit de faire ta demande de CSQ :-)
    Moi je tenterais quand même le coup pour le permis de travail fermé ne serait-ce que pour bénéficier du statut implicite ;-)
    Pour ta dernière question j'en ai pas la moindre idée désolé !
    Si je fais la demande pour le permis de travail fermé (qui me sera refusé), je suppose que je ne serai plus éligible pour le CSQ avant le 1er avril si je suis en statut implicite, il me semble
    Et en même temps, je doute d'avoir tous les papiers nécessaires, certifiés conformes (il me semble que le consulat/l'ambassade de Belgique ne certifie pas de documents :/ ) avant le 18 février.

    Ça ne s'annonce pas super bien, mais ce n'est pas encore perdu
    Apparemment, un lead au boulot est en attente de RP et a fait sa demande à la dernière minute (il me semble qu'il m'a dit qu'il a été à la frontière, et que son permis expirait 2h après (mais il avait tous ses papiers), et c'est passé). Je discuterai avec lui ce midi, pour qu'il me réexplique exactement comment ça s'est passé, mais il me semble qu'à ce moment-là, les ressources humaines du boulot faisaient encore le nécessaire pour un permis fermé, ce qu'ils ne font plus.

    Sinon, question forum, peut-on éditer ses messages ? J'avais voulu corriger une phôte, mais je n'ai pas trouvé. Je me suis dit que c'était peut-être mes extensions Firefox qui bloquent tout un tas de trucs, donc j'ai essayé dans Internet Explorer, mais rien non plus. Par contre, j'ai constaté qu'IE ne prend pas du tout en compte les retours à la ligne que je mets entre les paragraphes pour un peu aérer le texte, ce qui accentue encore plus le côté "mur de texte" pour ceux qui consultent le forum là-dessus

  12. #12
    Avatar de Bentic
    41 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    Message de joana
    Ah oui en effet il me semble que si tu es actuellement au Québec avec un permis de travail valide tu as le droit de faire ta demande de CSQ :-)
    Moi je tenterais quand même le coup pour le permis de travail fermé ne serait-ce que pour bénéficier du statut implicite ;-)
    Pour ta dernière question j'en ai pas la moindre idée désolé !
    Bon, j'ai discuté avec le lead, et effectivement, il avait pu obtenir un permis de travail fermé grâce à l'employeur, mais ils ne font plus ça, malheureusement.

    Donc d'après lui, si on joue dans les règles, c'est mal parti pour moi, et je peux aussi bien préparer ma valise En effet, ça risque d'être difficile d'obtenir tous les papiers dont j'ai besoin avant le 18 février.
    Après, il y a beaucoup de zones grises, et si j'arrive à faire la demande à temps, je pourrais toujours profiter du statut implicite, en ayant au moins une preuve d'envoi, même si je suis quand même censé attendre qu'ils me préviennent qu'ils ont ouvert mon dossier.

    Sinon, changer de boulot, et chercher un emploi, n'importe lequel, qui permettrait d'avoir le permis fermé avec l'EIMT.

    Ou au pire, il y a toujours la possibilité de passer touriste, et essayer de trouver du travail comme ça.

    Sinon je pense qu'il y a toujours entrée express en dehors du Québec, mais étant donné que je n'ai pas fini mes études supérieures (équivalent bac+3, je n'ai fini que la première année, donc pas de diplôme, donc ça ne compte pas), je risque de ne pas avoir beaucoup de points et ne jamais être pris...

    Voilà voilà...

  13. #13
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Bentic
    Bon, j'ai discuté avec le lead, et effectivement, il avait pu obtenir un permis de travail fermé grâce à l'employeur, mais ils ne font plus ça, malheureusement.

    Donc d'après lui, si on joue dans les règles, c'est mal parti pour moi, et je peux aussi bien préparer ma valise En effet, ça risque d'être difficile d'obtenir tous les papiers dont j'ai besoin avant le 18 février.
    Après, il y a beaucoup de zones grises, et si j'arrive à faire la demande à temps, je pourrais toujours profiter du statut implicite, en ayant au moins une preuve d'envoi, même si je suis quand même censé attendre qu'ils me préviennent qu'ils ont ouvert mon dossier.

    Sinon, changer de boulot, et chercher un emploi, n'importe lequel, qui permettrait d'avoir le permis fermé avec l'EIMT.

    Ou au pire, il y a toujours la possibilité de passer touriste, et essayer de trouver du travail comme ça.

    Sinon je pense qu'il y a toujours entrée express en dehors du Québec, mais étant donné que je n'ai pas fini mes études supérieures (équivalent bac+3, je n'ai fini que la première année, donc pas de diplôme, donc ça ne compte pas), je risque de ne pas avoir beaucoup de points et ne jamais être pris...

    Voilà voilà...
    Vraiment désolé
    J'avoue que même en retournant le problème dans tous les sens ont a du mal à trouver une solution surtout avec une dealine aussi proche (18 février).
    Je te souhaite quand même une bonne continuation !

  14. #14
    Avatar de Bentic
    41 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    Bonjour!

    Cette semaine, j'ai discuté avec mon manager, qui a discuté avec les ressources humaines, et effectivement, ce n'est vraiment que dans des cas très spécifiques qu'ils peuvent faire les démarches pour le permis de travail (c'est clair que pour un boulot de localisation, par exemple, ça se justifie plus pour des japonais que pour des francophones!).

    Donc je rentre chez moi!
    Quitte à être sans emploi en attendant de retrouver quelque chose, autant au moins avoir droit à une allocation de chômage. Je travaillerai sur mon portfolio comme je peux, et je postulerai quand même depuis la Belgique, on verra bien. Si un employeur est intéressé, je reviendrai sûrement

    Encore merci pour ton temps et ton aide en tout cas, même si on n'a pas trouvé de solution au final (difficile quand on s'y met à la dernière minute, je sais)

    Bonne continuation dans tes démarches de RP!

    Bon, ben il va y avoir une nouvelle annonce sur le forum pour une colocation!