1. #1
    Avatar de aureliob
    aurelien 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour à Toutes, Tous,

    trop tard pour souhaiter la bonne année? Allé, je vous la souhaite quand même, meilleurs voeux et que tous vos souhaits se réalisent en cette magnifique nouvelle année 2015.

    Je me permet de poster sur ce forum qui m'a repêché pas mal de fois quand je doutais de mon projet et que comme tout néophyte je posais des questions à tort à travers.

    Je reviens en 2015, car comme un bedet, je ne trouve pas de terme plus poli pour me décrire, j'ai fait une erreur fatale. ma CSQ est à la poubelle, ma demande à été rejettée en Aout 2014, donc je suis toujours à paris, toujours dans le rêve de partir mais toujours pas dans le concret de mon projet d'expatriation.

    J'ai appelé immigration quebec il y a 3 semaines, trouvant le temps long car j'ai déposé et payé ma CSQ en Novembre 2014...Réponse, grâce au numéro de traitement: demande rejettée car vous n'avez pas répondu dans les 90 jours à notre email du 8 aout 2014. Là je suis resté prostré quelques instants...puis j'ai tenté toutes les questions les revirements pour obtenir une révision: réponse définitive du préposé de chez Immigration Quebec (j'ai même rappelé le lendemain pour vérifier, des fois que l'on m'ai pris pour un autre) donc c'est bien moi, qui ai été mailé en aout 2014 et qui n'ai pas consulté mes spams...le mail était tombé dans ma boîte spam...donc double bedet, j'aurai dû srcuter ma boite et mon dossier spam et surtout me reveiller plus tôt. car la demande documents supplémentaire est arrivée à échéance le 5 décembre ou le 9...bref, j'imagine que celles et ceux qui vont lire ces lignes vont me bombarder (ou pire m'ignore) de commentaires sur cette formidable, peau de banane que je me suis mis sous le pied tout seul....

    Donc, je résumé mon cas pour arriver à ma question, 31 ans , hyper motivé, je bosse comme un dingue ici sur Paris, job en finance depuis 7 ans, même boite, les soirs et weekends depuis maintenant 4 ans , je bosse, barman, concierge, comis de cuisine, désormais boulanger, depuis 1 ans et demi, je suis pas faignant et je suis à 100% sur la même longueur d'onde que les pays anglosaxons là dessus, tu veux plus, lèves toi plus tôt et bouges, donc je suis constamment en mouvement et toujours en train de me battre pour ce que je veux. Je souhaitais comme tout petit salaire que je suis, m'acheter un appart, chose faite sans personne, pas de caution solidaire, pas d'apport, rien, de bout en bout j'en ai bavé, je souhaitais voir le monde, j'ai bossé mis de côté pour pouvoir visiter une quantité incroyable de lieux. études payé par mes propres soins, tout ce que j'achève, même si c'est peu au regard de certain(e)s c'est énorme pour moi et en même temps très gratifiant de voir qu'on arrive toujours à trouver des solutions en ayant un moral, une ligne directrice et toujours voir le bon côté des choses.

    Seulement, dans toute cette éffervecance, j'ai oublié le principal: mon dossier pour m'expatrier au Canada. je fais une petite déprime, je me sens très bête, ce que je suis dans le cas présent, et je m'en veux terriblement. Car le motif de rejet concerne mes délcarationsd 'impôts sur le revenu depuis les 5 dernières années. Apparement, je n'aurai pas fourni tous les documents nécessaires, certifiés conformes. Personellement, je me souviens d'avoir tout vérifié et revérifié 100 fois, la mairie de mon arrondissement à certifié conforme au moins 100 pages de documents, j'ai tout rechecké. Bref, maintenant que c'est rejeté, je ne peux rien fiare soit passer ma route soit redéposer une demande de CSQ...

    Ma question, sachant que j'essai de partir en douceur et pas du tout en mode, je démissione, ou je pose un congé sabbatique, je pars avec queqlues milliers d'euros durement mis de côté, que je brûle doucement en 1 mois sur place à postuler et peut être pour ne pas obtenir de poste même une ptite jobine et être carrément dans la "dêche" au bout d'un certain temps. Ce voyage, je le vois différement, j'ai un contact dans le groupe pour lequel je travaille, cette personne est en charge du recrutement à Montréal, elle a apprécié mon profil et m'a demandé l'an passé de déposer mon cv en ligne suite à quoi elle me contacte pour un entretien. Tout cela est très positif, mais comme je cours plusieurs lièvres, j'ai tout cela en même temps, quitté mon job le weekend (samedis/dimanches de 19h à 07h concierge) mon stage du samedi matin (de 05h à 14h) en boulangerie, demandé un mobilité interne au sein du groupe pour lequel je travaillais comme analyste financier middle office ( domaine titrisation) pour intégrer une autre entité du groupe, et devenir analyste financier/ comptable ( contrôle financier, analyse financière) et intégrer une boulangerie artisanale comme comis (en rapport avec mon projet de reconversion, pour note la boulangerie est un bijou et je m'éclate vraiement dans ce job) . J'ai donc délibérement arrêté les contacts avec la RH Canada de mon groupe, pour candidater avec un super profil, le poste que j'occupe actuellement est nettement plus en vue dans le secteur et le titre du poste, fait pas mal d'occurence sur les postes à pourvoir à Montréal en finance. Dans mon projet, je souhaite entrer sur le territoire en bossant pour ma boîte, à Montreal puis avec le temps et un peu de sous, je lancer dans mon domaine de prédilection: faire du pain et des viennoiseries.

    Ma question, elle arrive, comme la CSQ est rejettée, comme je ne suis pas super heureux de refaire une demande et payer 750 CAD tout de suite, je me demandais si il était opportun de postuler auprès de cette amie responsable RH, et que la société m'engage si je suis retenu à un entretien d'embauche ( ce qui n'est pas sûr, ça on verra sur place), partir en congé sabbatique d'un an, et obtenir un permis temporaire sur place, un permis temporaire renouvelable, bosser, et directement arrivé là bas, déposer une demande de CSQ comme ça je serai vraiement dans le concret.

    Alez y, soyez sincères, posez moi vos questions, tout commentaire, critique est constructive, d'autant plus que je l'ai cherché ma palme du béta qui fait sa bétise tout seul dans son coin et ensuite appelle les gens à la rescousse...

    merci pour votre retour, à toutes et tous!
    Bonne continuation.
    Aurélien.

  2. #2
    Avatar de aureliob
    aurelien 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    pas une seule réaction, même pas de moqueries. J'ai fait un sans fautes alors? pas de troll pour m'envoyer bouler virtuellement?

    Bon je passe ma route dans ce cas.

    Bonne journée à Toutes et Tous.
    Pvstistement Vôtre.

    AB.

  3. #3
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Slt,

    La loose mais le Québec n'est pas la seule province canadienne, il y en a 9 autres et 3 territoires. Alors pourquoi ne passes tu pas par Entrée Express et une RP en 6/8 mois?

    Autre possibilité te faire sponsoriser par la province voisine de l'Ontario dont la ville reine, Toronto est le centre de l'économie canadienne. Ton profil finance et ton bilinguisme sont es atouts.

    Tu auras toujours la faculté de t'établir à Montréal par la suite.

    Il est un peu normal que personne ne saute de joie à la lecture de ce qui t'arrives. Cela peut arriver.

    Sam

  4. #4
    Avatar de aureliob
    aurelien 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de sam75
    Slt,

    La loose mais le Québec n'est pas la seule province canadienne, il y en a 9 autres et 3 territoires. Alors pourquoi ne passes tu pas par Entrée Express et une RP en 6/8 mois?

    Autre possibilité te faire sponsoriser par la province voisine de l'Ontario dont la ville reine, Toronto est le centre de l'économie canadienne. Ton profil finance et ton bilinguisme sont es atouts.

    Tu auras toujours la faculté de t'établir à Montréal par la suite.

    Il est un peu normal que personne ne saute de joie à la lecture de ce qui t'arrives. Cela peut arriver.

    Sam
    Merci Sam.

    je note ça, ça se tente. J'ai une chance qui se profile dans mon cas. Ma boîte à un organigramme à l'internationale et j'ai un contact RH sur place qui est en train d'étudier ma candidature à la branche locale sur Montréal.

    ça soultionnerait mon pb de permis de séjour je serai sponsorisé avec un visa temporaire renouvelable tant que je bosse pour eux, et en parallèle je peux lancer une CSQ ou mieux si l'herbe verdit mieux ailleurs, postuler pour uen RP express en Colombie Britannique ( mon choix n°2 après Montreal pour Vancouver)

    Bon je vous tiens au courant, si d'ici là ça se débloque. La DRH m'a contacté en Fevrier pour faire un back ground check, elle doit reférer aux headquarters ici à Paris RH, et là on saura si ils décident de me mettre en orbite pour un CDI à Montréal, youpi!

    A bientôt avec de bonnes nouvelles!

  5. #5
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Message de aureliob
    Merci Sam.

    je note ça, ça se tente. J'ai une chance qui se profile dans mon cas. Ma boîte à un organigramme à l'internationale et j'ai un contact RH sur place qui est en train d'étudier ma candidature à la branche locale sur Montréal.

    ça soultionnerait mon pb de permis de séjour je serai sponsorisé avec un visa temporaire renouvelable tant que je bosse pour eux, et en parallèle je peux lancer une CSQ ou mieux si l'herbe verdit mieux ailleurs, postuler pour uen RP express en Colombie Britannique ( mon choix n°2 après Montreal pour Vancouver)

    Bon je vous tiens au courant, si d'ici là ça se débloque. La DRH m'a contacté en Fevrier pour faire un back ground check, elle doit reférer aux headquarters ici à Paris RH, et là on saura si ils décident de me mettre en orbite pour un CDI à Montréal, youpi!

    A bientôt avec de bonnes nouvelles!
    Effectivement, dans ce cas c'est plus intéressant car tu es dans le cas d'une mobilité groupe et là le permis t'es accordé très rapidement sous réserve d'avoir un an d'ancienneté. Je te souhaite que Paris ne bloque la mobilité comme c'est souvent le cas (on aime bien gardé les bons éléments en France). Mais il te restera l'option RP par le programme fédéral Entrée express.