Ok, j'ai déplacé tes messages (et les miens dans une autre discussion pour ne pas faire perdurer ce HS).
On reprend : tu es actuellement dans deux situations :
1. Ton permis de travail actuel arrive à échéance
2. Tu fais une demande de JP.
Vu qu'il n'existe pas de statut implicite entre un permis et un JP (parce que le JP a un statut particulier comme expliqué plus haut), tu dois essayer probablement de trouver un moyen de rester au Canada en attendant d'avoir ton JP.
C'est là qu'entre en jeux la prolongation de statut (avec EIMT), qui pourrait aussi te permettre de rester au Canada , avoir un statut implicite.
SAUF QUE : pour le permis de travail avec EIMT, si ta boîte s'engage avec un EIMT, elle en a pour des semaines et ça lui coutera 1000 dollars.
La demande de prolongation de statut à titre de travailleur, si elle est envoyée avant l'expiration de ton statut actuel, te permet de bénéficier d'un statut implicite.
La demande de prolongation de statut à titre de visiteur, te permet de rester au Canada , mais tu devras arrêter de bosser pendant la période il me semble.
L'une de ces demandes te permettra de faire une transition entre ton actuel permis et ton JP (quand tu recevras celui-ci).
Résidents temporaires : Statut implicite
Je pense donc que c'est pour ça que les gens de CIC t'ont parlé de la prolongation de statut.
Mais ça, c'est en parallèle de ta demande de JP, qui sont deux choses différentes et indépendantes.
Cool merci, je ne savais pas que vous pouviez déplacer les messages comme ça et désolé encore pour le dérangement.
Tu as tout compris :
1. Mon permis de travail expire le 15 mars
2. J'ai fait le demande de JP
3. Mon employeur a lancé la démarche d'EIMT
J'avais en effet le choix de faire un statut visiteur entre la fin de mon permis de travail actuel et le JP, mais comme je n'étais pas sûr de la date du JP, des chances de l'avoir, etc... Me mettre en visiteur aurait pu aussi me faire ralentir pour la suite.
Mon employeur a fait la demande d'EIMT, ça peut prendre jusqu'à 8 semaines il me semble et en effet, ça coûte un bras (c'est dingue quand tu regardes l'historique des frais d'ailleurs... 0, puis 275, puis 1000$ je crois). Mais je pense qu'on en aura besoin pour plus tard, il me semble que c'est demandé pour le CSQ non ? Et puis d'ailleurs y'a le CAQ aussi, je comprends pas, ils disent qu'il faut remplir le papier et l'envoyer à l'employeur, mais je ne trouve pas ce que l'employeur doit faire avec

J'ai cru comprendre qu'il devait le joindre à l'EIMT, mais... sans conviction...
Du coup, je dois attendre de recevoir de la part de Service Canada le document officiel attestant que mon employeur a fait la demande d'EIMT, qui me permettra de mettre en route mon statut implicite lié à mon permis de travail. (Dans tous les cas, je dois arrêter de travailler car je change d'employeur). Mais le permis ouvert de ma conjointe restera valable donc elle pourra continuer à travailler pendant la période implicite (ouf !)
C'est en même temps simple et très compliqué. Et les bugs n'arrangent pas grand chose en effet... Et ils ne répondent pas à mon email, donc ça craint du boudin.
Voili voilou,
Merci encore pour ton temps.