- 16/02/15, 16:21 #1Bonjour à tous !
Je vous écrit de Montréal, ou je travail depuis juin 2014 (arrivée au canada mi avril 2014).
Mon employeur est très satisfait de mon travail, jusqu’à maintenant j'ai travaillais dans une auberge de jeunesse comme réceptionniste.
Je vais maintenant devenir gérant de l'auberge, mon employeur est 100% derrière moi pour le jeune pro (2 ans). A terme je voudrais racheter l'auberge ou je travail, n’étant pas encore résident c'est compliqué de la racheter pour le moment.
Mon PVT 2014 se termine le 16 avril 2015 prochain. Si je fait ma demande de Jeune Pro 2015, serais-je en statut implicite entre mon PVT 2014 et Jeune Pro 2015 ?
Je ne suis en effet pas sur d'obtenir mon JP 2015 avant la fin de mon PVT 2014. Les JP/PVT 2015 n’étant pas encore annoncé/ouvert.
Sinon me conseillez vous de faire un tour du poteau à la fin de mon PVT pour entrer en touriste en attendant mon Jeune Pro ? (si je choisi cette option je ne pourrais pas travailler par contre, et je devrait attendre mon JP 2015 pour reprendre le travail.
Merci d'avance pour vos réponses !
Arnaud
- 16/02/15, 16:34 #2Je te copie colle le message que j'ai envoyé à un membre à ce sujet :
Non, entre un PVT et un JP, il n'y a pas de statut implicite, attention !
La demande de JP est réputée comme étant une demande faite à l'extérieur du Canada. Même si tu peux tout à fait faire ta demande depuis le Canada, tu devras aller faire un aller-retour à la frontière pour le faire valider une fois ta lettre d'introduction obtenue : tu ne peux le faire valider qu'en entrant au Canada (d'où l'idée de demande à l'extérieur du Canada)
Rapidement, le statut implicite désigne ceci :
Statut implicite
Si vous demandez une prolongation de votre permis et que votre visa de visiteur expire alors que vous êtes en attente d'une décision, vous conserverez votre statut de résident temporaire (visiteur) et aurez alors ce que l'on appelle unstatut implicite.
C'est une différence sémantique qui a toute son importance.
Voici donc ce que dit la FAQ d'EIC au sujet des nouvelles demandes :
Je suis actuellement au Canada et j'ai un permis de travail délivré dans le cadre de l'initiative EIC. Mon employeur souhaite que je continue à travailler pour lui après l'expiration de ce permis. Est-ce que c'est possible? Comment dois-je procéder?
Vous ne pouvez pas renouveler ou prolonger un permis de travail délivré dans le cadre d’EIC. Si votre employeur actuel veut que vous restiez à son emploi, il est possible que vous puissiez présenter une demande en vue d’obtenir un nouveau permis de travail. Remplissez le questionnaire Venir au Canada pour déterminer si vous répondez aux exigences. Votre employeur devra obtenir une étude d’impact sur le marché du travail d’Emploi et Développement social Canada avant que vous puissiez présenter une demande en vue d’obtenir un nouveau permis de travail.
Si votre pays de citoyenneté permet les participations multiples et que vous répondez encore aux critères d’admissibilité à l’initiative EIC, peut-être pourrez-vous présenter une demande en vue d’y participer de nouveau. Vous devrez peut-être attendre qu’une période prédéterminée s’écoule avant de présenter une nouvelle demande. Pour le savoir, consultez les critères d’admissibilité applicables à votre pays de citoyenneté.
Dans ton cas, le plus simple est peut-être demander à rester en tant que visiteur :
Est-ce que je peux rester au Canada en tant que touriste après l'expiration de mon permis de travail?
Vous pourrez peut-être demander un changement de votre statut. Consultez le guide intitulé Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada – Travailleur pour déterminer :
- si vous êtes admissible à un changement de statut, et
- comment vous devez procéder.
Vous devrez présenter une demande au moins 30 jours avant l’expiration de votre permis de travail. Rien ne garantit que votre demande sera approuvée.
- 16/02/15, 16:38 #3
- 21/02/15, 17:34 #4Bonjour pvtistes,
Je me permets de poster ce message car c'est plutôt urgent. Ma situation: Je suis à Montréal en Pvt depuis le 25 fev 2014 et mon visa s'arrête le 24 fev 2015. Je me suis trouvé une super entreprise dans mon domaine d'étude et je veux continuer avec eux en JP. Ils sont bien entendus d'accord nous avons préparé tous les papiers etc. Je pensais que les JP ouvriraient début février comme l'an dernier et avoir 3 semaines larges pour faire ma demande de JP. Je pensais qu'ils n'oseraient pas repousser après 2 mois et demi de décalage l'an dernier, encore cette année. Je me demande si je dois retourner à la frontière et passer en touriste? attendre et être illégale jusqu'au JP? Si le fait que j'ai un contrat permanent dans ma boîte peux me permettre d'avoir un visa temporaire "Implicite"? ou prolongé le visa? etc.
Donc le gros stresse!
Merci d'avance
- 21/02/15, 17:50 #5
- 04/03/15, 03:26 #6Hello Arnaud,
Je suis dans la même situation. Mon PVT se termine le 15 avril!
Je pensais faire le tour du poteau pour revenir en touriste en espèrant recevoir le visa une petite semaine après si on compte 6 semaines de délais. Je m'arrangerai avec mon entreprise pour cette semaine.
Ce qui me stresse un peu c'est de me dire qu'ils ne me donnent pas ce visa touriste à la douane.
As-tu trouvé d'autres conversations à ce sujet?
Bon courage!
- 09/03/15, 15:44 #7Bonjour à tous,
Pour info, je viens seulement de recevoir le message de bonne réception du paiement et des documents en pdf... J'avais payé et envoyé les documents le jour de l'ouverture, avec tous les bugs encourus...
Il y est écrit que la demande sera étudiée sous 14 jours. J'espère qu'ils la feront plus rapidement, car, malgré le fait de leur avoir envoyé un message (auquel ils n'ont pas répondu) indiquant la fin de mon permis de travail actuel imminente. J'ai besoin de la LAC pour faire une prolongation de permis de travail. :/
Croisons les doigts.
Bon courage tout le monde !
- 09/03/15, 16:42 #8
- 09/03/15, 18:13 #9Message de Acetilamino
En faisant une demande de permis EIC, tu n'as par exemple pas le droit d'être en statut implicite ou ce genre de chose. Par rapport à tes potentiels soucis par rapport à l'expiration de ton statut actuel, tu ne peux pas faire quoique ce soit grâce à EIC (pas de statut implicite ou autre).
C'est juste que la démarche de "prolongation d'un permis de travail" et la démarche d'un permis EIC sont deux choses différentes.
- 10/03/15, 02:01 #10Marie,
C'est bizarre, parce que sur le site de CIC, quand je fais leur simulation de prolongation de permis de travail, ils me proposent : Expérience EIC ou Nouveau Permis de travail.
En gros, je fais quoi ?
Ma société a fait la demande d'un EIMT pour la prolongation de mon contrat, mais tout ça prend du temps... Mon Visa expire le 15 mars (outch !)
Ben on croise les doigts :/
- 10/03/15, 11:33 #11
- 10/03/15, 16:33 #12La fille de CIC m'avait dit que je pouvais faire les 2 demandes
- Prolongation du permis de travail actuel avec l'EIMT (qui sera de toute façon nécessaire pour ma RP je pense, à voir...)
- Faire une demande de JP (elle m'a dit que ce n'était pas les mêmes services qui géraient, l'EIC se fait en France a priori)
Mais je t'avoue que je ne comprends pas bien tout ça... Et les gens au téléphone restent tellement vagues qu'il est difficile de statuer réellement.
Qu'en penses-tu ?
Merci Marie
- 10/03/15, 17:03 #13Ok, j'ai déplacé tes messages (et les miens dans une autre discussion pour ne pas faire perdurer ce HS).
On reprend : tu es actuellement dans deux situations :
1. Ton permis de travail actuel arrive à échéance
2. Tu fais une demande de JP.
Vu qu'il n'existe pas de statut implicite entre un permis et un JP (parce que le JP a un statut particulier comme expliqué plus haut), tu dois essayer probablement de trouver un moyen de rester au Canada en attendant d'avoir ton JP.
C'est là qu'entre en jeux la prolongation de statut (avec EIMT), qui pourrait aussi te permettre de rester au Canada , avoir un statut implicite.
SAUF QUE : pour le permis de travail avec EIMT, si ta boîte s'engage avec un EIMT, elle en a pour des semaines et ça lui coutera 1000 dollars.
La demande de prolongation de statut à titre de travailleur, si elle est envoyée avant l'expiration de ton statut actuel, te permet de bénéficier d'un statut implicite.
La demande de prolongation de statut à titre de visiteur, te permet de rester au Canada , mais tu devras arrêter de bosser pendant la période il me semble.
L'une de ces demandes te permettra de faire une transition entre ton actuel permis et ton JP (quand tu recevras celui-ci).
Résidents temporaires : Statut implicite
Je pense donc que c'est pour ça que les gens de CIC t'ont parlé de la prolongation de statut.
Mais ça, c'est en parallèle de ta demande de JP, qui sont deux choses différentes et indépendantes.
- 10/03/15, 17:18 #14Cool merci, je ne savais pas que vous pouviez déplacer les messages comme ça et désolé encore pour le dérangement.
Tu as tout compris :
1. Mon permis de travail expire le 15 mars
2. J'ai fait le demande de JP
3. Mon employeur a lancé la démarche d'EIMT
J'avais en effet le choix de faire un statut visiteur entre la fin de mon permis de travail actuel et le JP, mais comme je n'étais pas sûr de la date du JP, des chances de l'avoir, etc... Me mettre en visiteur aurait pu aussi me faire ralentir pour la suite.
Mon employeur a fait la demande d'EIMT, ça peut prendre jusqu'à 8 semaines il me semble et en effet, ça coûte un bras (c'est dingue quand tu regardes l'historique des frais d'ailleurs... 0, puis 275, puis 1000$ je crois). Mais je pense qu'on en aura besoin pour plus tard, il me semble que c'est demandé pour le CSQ non ? Et puis d'ailleurs y'a le CAQ aussi, je comprends pas, ils disent qu'il faut remplir le papier et l'envoyer à l'employeur, mais je ne trouve pas ce que l'employeur doit faire avec J'ai cru comprendre qu'il devait le joindre à l'EIMT, mais... sans conviction...
Du coup, je dois attendre de recevoir de la part de Service Canada le document officiel attestant que mon employeur a fait la demande d'EIMT, qui me permettra de mettre en route mon statut implicite lié à mon permis de travail. (Dans tous les cas, je dois arrêter de travailler car je change d'employeur). Mais le permis ouvert de ma conjointe restera valable donc elle pourra continuer à travailler pendant la période implicite (ouf !)
C'est en même temps simple et très compliqué. Et les bugs n'arrangent pas grand chose en effet... Et ils ne répondent pas à mon email, donc ça craint du boudin.
Voili voilou,
Merci encore pour ton temps.
- 21/03/15, 20:23 #15Bonjour à tous,
Voilà ma situation :
J'ai actuellement le statut de visiteur au Canada (après un permis stage coop). Celui-ci s'arrête le 11 mai 2015. Je suis dans l'attente de l'ouverture du PVT 2015.
Comme je ne sais pas quand va ouvrir le PVT 2015, je voulais savoir si je pouvais prolonger mon visa visiteur en ligne (ce qui me donnerait un statut implicite en attendant la réponse) et faire en même temps une demande de permis EIC (PVT) s'ils ouvrent pendant mon statut implicite ?
Merci pour vos réponse
- 27/04/15, 17:35 #16Bonjour,
As-t-on des témoignages de personnes qui sont restées au Canada entre la fin de leur PVT et le Début de leur JP? Comment avez vous fait finalement?
Je suis dans la même situation, mon PVT se fini le 5 mai, et je n'ai toujours pas reçu ma LI pour le JP (demande envoyée le 20 Mars).
Je compte faire le tour du poteau ce weekend et, si je n'ai pas encore reçu ma LI, je compte re-rentrer avec un visa touriste, ce qui implique que je dois m'arrêter de travailler. Des personnes ont-elles fait ça? Avez vous eu des problèmes?
Savez vous s'il Existe d'autres solutions qui me permettraient de continuer à Travailler?
Merci.
- 25/09/15, 04:03 #17Bonjour à tous,
Je suis actuellement en PVT, ce dernier prend fin le 3 octobre 2015. Cependant ma demande de JP est en cours, j'ai reçu ma LAC et viens de passer ma visite médicale.
Je pense recevoir ma lettre d'introduction après le 3 octobre,soit la fin de mon PVT.
D’où ma question, est ce que je serai en statut implicite entre ces 2 visas ( apparemment non selon ce que j'ai lu plus haut) si oui, aurai je le droit de travailler ?
merci beaucoup pour vos réponses.
Romain
- 28/11/15, 19:33 #18Bonjour,
Je suis actuellement en PVT au Canada (que j'ai obtenu en 2014) et il se finit en Avril 2016 (le 09).
Je travaille dans une compagnie qui souhaiterait me garder et je voudrais du coup faire une demande de Jeune Professionnel pendant la session 2016 et je m'inquiète dans le cas ou l'obtention du JP se ferait après le 09 Avril, est ce que j'ai le droit de rester travailler au Canada pendant une éventuelle période de transition entre les 2 visas, si non, quelle solution me conseillez vous?
Merci de votre aide =)
- 29/11/15, 16:54 #19salut Manuel,
j'ai déplacé ton message dans une discussion qui pourrait t'intéresser je te conseille de lire les messages du dessus.
Si tu n'obtiens pas ton JP avant que ton PVT se termine tu ne pourras pas rester travailler entre "les deux" par contre tu peux toujours faire une demande pour être juste visiteur.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.