1. #1
    Avatar de Bibinate
    Nathan 34 ans

    Location
    Mont-Tremblant, QC, Canada
    Messages
    99
    Likes reçus
    30
    Bonjour,

    Je m'appelle Nathan j'ai 25 ans, je viens du sud de la France et suis depuis le mois de janvier au Quebec pour études.
    Ma compagne 24 ans a grâce à mon permis d’études pu obtenir un permis de travail ouvert.

    Nos permis sont valable un an seulement et nous souhaiterons à long terme immigrer de façon permanente sur le territoire Canadien. Nous avons prévu de demander notre CSQ dés la réouverture. Cependant les délais de traitement sont extrêmement long et le pourcentage d'acceptation est très faible (d'après nos connaissances 1 acceptation sur 12 environ avec délais de 20 mois en moyenne).

    Sachant que je suis étudiant à temps plein jusqu'en février 2016 et que ma conjointe travail avec un contrat à durée indéterminée également à temps plein, quelle sont nos possibilités? (sauf les PVT bien sur car les demandes ne peuvent pas être liées).

    Merci d'avance



  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Bibinate
    Après permis études travail comment patienter jusqu'au CSQ sans devoir rentrer?

    Bonjour,

    Je m'appelle Nathan j'ai 25 ans, je viens du sud de la France et suis depuis le mois de janvier au Quebec pour études.
    Ma compagne 24 ans a grâce à mon permis d’études pu obtenir un permis de travail ouvert.

    Nos permis sont valable un an seulement et nous souhaiterons à long terme immigrer de façon permanente sur le territoire Canadien. Nous avons prévu de demander notre CSQ dés la réouverture. Cependant les délais de traitement sont extrêmement long et le pourcentage d'acceptation est très faible (d'après nos connaissances 1 acceptation sur 12 environ avec délais de 20 mois en moyenne).

    Sachant que je suis étudiant à temps plein jusqu'en février 2016 et que ma conjointe travail avec un contrat à durée indéterminée également à temps plein, quelle sont nos possibilités? (sauf les PVT bien sur car les demandes ne peuvent pas être liées).

    Merci d'avance
    Bonjour Nathan

    Je viens de déplacer ton message dans la section Canada du forum qui est nettement plus appropriée.
    Si vous êtes actuellement au Canada avec un permis d'étude, ou un permis de travail, il n'est pas envisageable de lancer dès maintenant une demande de CSQ ?
    Le pourcentage d'acceptation est faible si tu ne vérifies pas au préalable que tu es éligible ou non en fait.
    Ceux qui ont suffisamment de point peuvent tout à fait être éligible. Le traitement est long, effectivement, mais si vous avez les points requis, alors il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

    Alors : vous pouvez faire une demande de PVT dans l'absolu, en tentant chacun votre chance... C'est le choix de pas mal de gens.

    Ensuite, il y a le JP si au moins l'un de vous deux dispose d'une offre d'emploi d'un employeur pour un job classé dans les catégories A, B ou 0 de la classification des professions : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada

    Si en février, tu es diplômé, tu peux peut-être aussi envisager le permis "post-diplôme" : Demeurer au Canada après l’obtention du diplôme. J'ignore dans ce cas là, si ta conjointe peut être attachée à ton permis, mais sait-on jamais.

  3. #3
    Avatar de Bibinate
    Nathan 34 ans

    Location
    Mont-Tremblant, QC, Canada
    Messages
    99
    Likes reçus
    30
    Bonjour,

    Dsl pour le retard je n'avais pas vu ta réponse (bizarre) je viens de tomber dessus par hasard en me connectant sur l'application mobile.

    Nous préparons en effet déjà nos CSQ mais c'est pas facile à 6000 kilomètres de la France et plus long pour se procurer certains documents.

    Nous espérions pouvoir demander un CSQ en PEQ avec le job de ma conjointe, sa patronne veut absolument la garder mais son job est de catégorie C donc je ne pense pas que son aide puisse nous aider à avoir nos visas plus facilement.

    Dans l'absolue nous allons tenter les PVT mais à deux les chances sont vraiment réduite.

    Post diplôme je crois que ma blonde ne pourra pas avoir de permis ouvert puis étant dans une école privée je ne suis pas certain d'y avoir droit.

    Au pire si nous n'avons ni visas grâce au job de ma blonde, ni PVT (CSQ sera en route) je pensai faire une nouvelle année d'étude mais un DEC cette fois-ci afin de passer par le PEQ par la suite...

    Encore merci
    Nathan

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Bibinate
    Bonjour,

    Dsl pour le retard je n'avais pas vu ta réponse (bizarre) je viens de tomber dessus par hasard en me connectant sur l'application mobile.

    Nous préparons en effet déjà nos CSQ mais c'est pas facile à 6000 kilomètres de la France et plus long pour se procurer certains documents.

    Nous espérions pouvoir demander un CSQ en PEQ avec le job de ma conjointe, sa patronne veut absolument la garder mais son job est de catégorie C donc je ne pense pas que son aide puisse nous aider à avoir nos visas plus facilement.

    Dans l'absolue nous allons tenter les PVT mais à deux les chances sont vraiment réduite.

    Post diplôme je crois que ma blonde ne pourra pas avoir de permis ouvert puis étant dans une école privée je ne suis pas certain d'y avoir droit.

    Au pire si nous n'avons ni visas grâce au job de ma blonde, ni PVT (CSQ sera en route) je pensai faire une nouvelle année d'étude mais un DEC cette fois-ci afin de passer par le PEQ par la suite...

    Encore merci
    Nathan
    Alors privé ou public, pas sûre que ça soit ça qui joue (par contre, je crois (sans être sûre à 100%) que ça doit être un établissement désigné par le Canada... Liste des établissements d’enseignement désignés
    PS : Je sais pas s'il y a une éligibilité des conjoints pour le permis de travail ouvert post-diplôme...

  5. #5
    Avatar de Bibinate
    Nathan 34 ans

    Location
    Mont-Tremblant, QC, Canada
    Messages
    99
    Likes reçus
    30
    Mon établissement n'est pas dans la liste des établissements désignés.

    PVT c'est mort sur le Pc a l'heure précise compte déjà fait et pourtant c'est pas passé...

    Tant pis nouvel essai le 2 Avril

  6. #6
    Avatar de Bibinate
    Nathan 34 ans

    Location
    Mont-Tremblant, QC, Canada
    Messages
    99
    Likes reçus
    30
    Bonjour,

    PVT OK pour ma blonde, pas pour moi...
    Tellement dégouté de ce système de loterie