Après permis études travail comment patienter jusqu'au CSQ sans devoir rentrer?
Bonjour,
Je m'appelle Nathan j'ai 25 ans, je viens du sud de la France et suis depuis le mois de janvier au Quebec pour études.
Ma compagne 24 ans a grâce à mon permis d’études pu obtenir un permis de travail ouvert.
Nos permis sont valable un an seulement et nous souhaiterons à long terme immigrer de façon permanente sur le territoire Canadien. Nous avons prévu de demander notre CSQ dés la réouverture. Cependant les délais de traitement sont extrêmement long et le pourcentage d'acceptation est très faible (d'après nos connaissances 1 acceptation sur 12 environ avec délais de 20 mois en moyenne).
Sachant que je suis étudiant à temps plein jusqu'en février 2016 et que ma conjointe travail avec un contrat à durée indéterminée également à temps plein, quelle sont nos possibilités? (sauf les PVT bien sur car les demandes ne peuvent pas être liées).
Merci d'avance
Bonjour Nathan
Je viens de déplacer ton message dans la section Canada du forum qui est nettement plus appropriée.
Si vous êtes actuellement au Canada avec un permis d'étude, ou un permis de travail, il n'est pas envisageable de lancer dès maintenant une demande de CSQ ?
Le pourcentage d'acceptation est faible si tu ne vérifies pas au préalable que tu es éligible ou non en fait.
Ceux qui ont suffisamment de point peuvent tout à fait être éligible. Le traitement est long, effectivement, mais si vous avez les points requis, alors il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Alors : vous pouvez faire une demande de PVT dans l'absolu, en tentant chacun votre chance... C'est le choix de pas mal de gens.
Ensuite, il y a le JP si au moins l'un de vous deux dispose d'une offre d'emploi d'un employeur pour un job classé dans les catégories A, B ou 0 de la classification des professions :
Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada
Si en février, tu es diplômé, tu peux peut-être aussi envisager le permis "post-diplôme" :
Demeurer au Canada après l’obtention du diplôme. J'ignore dans ce cas là, si ta conjointe peut être attachée à ton permis, mais sait-on jamais.