Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce site et forum, incroyablement utiles et dynamiques !
Je m'excuse d'avance pour la longueur de ce post :-)

Je suis française et je travaille et vis actuellement en Espagne (depuis 2012), où j'ai rencontré mon copain, espagnol.
Le marché de l'emploi en espagne étant un peu (beaucoup) bloqué, nous cherchons à nous expatrier au Canada.
Nous sommes tous les deux actuellement dans un process de recrutement, au Canada, et la personne en charge des ressources humaines nous a demandé de commencer à préparer la documentation pour l'entrée express, dans le cas où nous serions embauchés, pour gagner du temps.

Depuis 2 semaines, j'ai le nez dans les démarches administratives, et je passe mes journées entre ce forum et le site du CiC. J'ai lu énormément de témoignages mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question (l'entrée express étant relativement récente).

Je suis en effet un peu inquiète car:
- Le process de 4 à 6 mois selon les témoignages, bien que plus court qu'avant, semble relativement long pour l'entrée express (même dans le cas où l'on recevrait une offre d'emploi)
- Il faut ajouter à cela les tests de langues que nous n'avons pas. Pour l'anglais, nous pouvons le passer en Espagne fin Aout, mais pour le français, la seule option est en Novembre (ou bien il me faudra aller en France pour passer le test en Septembre)
- Nous devons demander une transcription de nos diplomes (20 jours minimums si on passe par WES si j'ai bien compris, et il faut ajouter à cela le fait que les diplomes de mon copain sont en espagnol, donc il faudra faire une traduction assermentée avant de pouvoir les envoyer).
=> Nous ne pourrons commencer les démarches que d'ici 2 à 4 mois. Soit près de 9 mois environ pour avoir le visa (si tout va bien), et je ne pense pas que l'entreprise ait envie (ni nous) d'attendre autant pour pouvoir nous embaucher.

Autre "détail" bloquant: Ne travaillant pas au Canada nous n'avons pas encore de permis de travail donc malgré l'offre d'emploi, il nous faut avoir des fonds conséquents, et ce n'est pas notre cas.

Il me parait donc impossible de passer par l'entrée express dans notre cas.
Je voudrais donc proposer à l'entreprise, dans le cas où ils nous feraient une offre, de nous embaucher avec des permis fermés temporaires de 2 ans par exemple, dans un premier temps (et même si besoin un permis fermé pour l'un de nous 2 + un permis ouvert lié au fermé de l'autre, ce qui leur simplifierait encore plus la tache)

Cela nous permettrait:
- D'avoir le temps de préparer le reste des documents (diplomes, tests de langues).
- De régler la question de l'attestation de fonds puisque si l'on travaille déjà au Canada, avec une offre d'emploi valable ou l'expérience canadienne, nous en serons dispensés.
- D'avoir un visa plus rapidement et de pouvoir commencer à travailler d'ici 2 / 3 mois environ.

=> Pensez-vous que je puisse légitimement demander cela à l'entreprise? C'est une entreprise internationale qui embauche souvent des étrangers donc je pense qu'ils en savent plus que moi sur les process d'immigration, mais ça me semble étrange qu'ils ne me proposent pas le permis fermé (alors qu'un ami embauché par la meme entreprise l'an dernier a bien eu un permis fermé).

=> Pensez-vous que le changement de prix et les nouvelles conditions pour embaucher des étrangers, depuis février 2015 "bloque" l'entreprise, qui ne veut du coup pas utiliser ce permis, et que c'est la raison pour laquelle elle nous propose une entrée express ? Est-ce vraiment si compliqué ou cher à présent de nous faire venir? (sachant que nous avons exactement l'expérience demandée par les offres, et la connaissane de l'industrie car nous venons de chez leur concurrent direct, donc ils devraient pouvoir justifier notre embauche sans trop de souci)

J'aurai bien posé toutes ses questions à la RH (et je le ferai peut être au prochain entretien), mais étant toujours en process de recrutement, j'ai un peu peur de paraitre un peu folle à avoir passé autant de temps à me renseigner, et de les faire fuir ;-)

Merci de votre aide!
Cathy