1. #1
    Avatar de Sofiane.b
    Sofiane 11 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Ayant lu pas mal de choses et n’étant pas sur, je voudrais avoir votre avis à mon sujet.

    Depuis fin 2012, je suis au canada en tant que travailleur ( PVT puis JP).
    Mon JP c'est fini le 20 juin 2015. J'ai reçu mon CSQ par le PEQ le 26 juin 2015.

    Mon employeur affilié à mon JP ne voulait pas faire les démarches pour la conformité de l'employeur ( 230$ a payer ).

    Depuis la fin de mon JP, j'ai réussi a trouver un nouvel employeur qui a fait ses démarches.
    Ayant tous les papiers : -CSQ par PEQ
    -Lettre de l'employeur
    -reçu et formulaire pour la conformité de l'employeur
    Je suis allé à la frontière en pensant que j'aurais un nouveau permis de travail. Que neni!
    Le permis m'a été refusé pour cause que je n'avais plus de statut, et je suis donc repartie en tant que touriste pour 6 mois.

    Mon nouvel employeur veut tout de même me garder et me demande juste de régler la situation au plus vite.


    Donc je voulais savoir selon vous qu'elle serait pour moi la meilleur solution??? parce que la douanière m'a parlé de faire un permis de travail à l’extérieur du territoire avec AMT... mais ne suis je pas exempt d'AMT avec mon PEQ?


    Merci beaucoup de vos conseils!!! je sais pas trop quel permis me correspond le mieux.


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Sofiane.b
    Donc je voulais savoir selon vous qu'elle serait pour moi la meilleur solution??? parce que la douanière m'a parlé de faire un permis de travail à l’extérieur du territoire avec AMT... mais ne suis je pas exempt d'AMT avec mon PEQ?
    Salut Sofiane,

    Non, tu n'es plus exempté d'AMT depuis le 21 juin 2015. En effet, pour pouvoir bénéficier d'un permis de travail exempté d'AMT (parce que tu es titulaire d'un CSQ), il faut avoir un statut de travailleur temporaire au Canada. Or, ça n'est malheureusement plus le cas depuis le 20 juin dernier.
    Tu dois donc effectivement faire une demande d'AMT pour obtenir un permis de travail. Le seul truc que tu n'auras pas à faire (si je ne me trompe pas), c'est obtenir un Certificat d'Aptitude au Québec (CAQ) vu que tu as déjà ton CSQ.

  3. #3
    Avatar de Sofiane.b
    Sofiane 11 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ta réponse Marie. Ça m’évitera de me tromper encore.

  4. #4
    Avatar de hipopeuse
    37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je voulais savoir mes possibilités pour rester au Canada

    J'ai eu mon pvt d'un an que j ai activé en fin mars 2015, valable jusqu’à fin mars 2016. Pour appliquer au PVT 2016 me paraitre juste au niveau timing (s'il sort en Fev-Mars 2016, le temps d'avoir la réponse...encore faudrait il l'obtenir).
    Je bosse actuellement en tant que "customer service representative", qui n'est pas un emploi qualité
    Le jeune pro est donc pas possible.

    D'ailleurs pouvez-vous me dire à quelle catégorie appartient le poste:bilingual account coordinator, et s'il est ok pour un JP.

    Ma question est aussi la suivante, quelles sont mes options pour rester au Canada, mis à part trouver un emploi qualifié pour faire un JP ou le PVT 2016?

    Merci

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de hipopeuse
    Bonjour,

    Je voulais savoir mes possibilités pour rester au Canada

    J'ai eu mon pvt d'un an que j ai activé en fin mars 2015, valable jusqu’à fin mars 2016. Pour appliquer au PVT 2016 me paraitre juste au niveau timing (s'il sort en Fev-Mars 2016, le temps d'avoir la réponse...encore faudrait il l'obtenir).
    Je bosse actuellement en tant que "customer service representative", qui n'est pas un emploi qualité
    Le jeune pro est donc pas possible.

    D'ailleurs pouvez-vous me dire à quelle catégorie appartient le poste:bilingual account coordinator, et s'il est ok pour un JP.

    Ma question est aussi la suivante, quelles sont mes options pour rester au Canada, mis à part trouver un emploi qualifié pour faire un JP ou le PVT 2016?

    Merci
    Bonjour,

    On ignore encore complètement quand les PVT vont sortir.
    Pour le JP (que tu pourrais demander sous le quota 2015 même si pour l'instant, tu seras sur liste d'attente), tu dois au préalable vérifier que les professions soient éligibles..

    Comme tu l'as dit, customer service representative a un niveau de compétence C et n'est donc pas éligible.

    Pour ton autre poste, clairement, je ne trouve pas à quoi cela correspond... Cela va donc dépendre essentiellement des missions que tu as à faire au quotidien.
    Index of Titles - Alphabetical Search Results
    Index of Titles - Alphabetical Search Results

    Regarde ces deux listes, j'ai trouvé des professions avec "account" (pour le A) et des professions avec Billing (pour le B). N'hésite pas à voir les descriptifs des professions pour trouver celui qui pourrait correspondre au mieux à ta profession.
    N'hésite pas, sur les pages de description des différentes professions, à regarder les professions à ne pas confondre pour ne pas faire d'erreur.

  6. #6
    Avatar de astridgaudy2
    Astrid 41 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Allo!

    Je suis actuellement en PVT a Montreal depuis le 10 mars 2015.
    J'ai commencé a travailler le 13 juillet 2015 et j'aimerais rester encore apres la fin de mon PVT et continuer a travailler pour le meme employeur.
    Je croyais que je ne pouvais pas faire de JP ( pensant qu'on ne pouvait pas cumuler PVT et JP)?
    J'apprends en lisant vos posts que je pourrai demander un JP a la prochaine session?
    Qu'est -il préférable de faire tenter un JP ( mais j'ai peur que ce soit un peu last minute si la session ouvre en février 2016 et que mon PVT se termine en mars 2016)
    Ou dois-je tenter directement avec le soutien de mon employeur le permis de travail fermé?
    Pour info je suis fashion designer.

    Merci beaucoup pour votre aide!

    Astrid