1. #1
    Avatar de Mdch7
    31 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,


    Actuellement en échange universitaire au canada pour un semestre, mon programme prévoit un stage au second semestre.

    Or, j'ai été accepté en stage par une entreprise à compter du 11 janvier 2016.

    Cependant, la procédure stage coop est fermé, et je ne peux pas attendre l'ouverture de la nouvelle session.

    Je me suis renseigner auprès de mon établissement, et celui-ci ne dispose pas d'accord réciproque avec un établissement canadien.

    d'autres solutions sont elles possibles ?

    Pourrais je, par exemple demander un permis de travail "standard" (hors EIC, avec étude d'impact) ? en espérant que mon entreprise d'accueil accepte de réaliser l'étude d'impact. On m'a dit qu'il fallait aussi que l'entreprise accorde la rémunération "normale" pour le métier concerné, mais s'agissant d'un stage (donc faiblement rémunéré), je ne pense pas remplir cette condition.

    Si je contacte directement le service de l'immigration, pensez vous qu'il pourrait comprendre ma situation et m'accorder un visa exceptionnel ?

    en vous remerciant par avance de votre aide.

  2. #2
    Avatar de rafalepaulo
    34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour Mdch7,

    Je suis dans la même situation que toi, pour ma part mon emploi débute en mars 2016.

    L'étude d'impact est très coûteuse (~1000$) et en général cela n'est pas en ta faveur et cela décourage fortement l'entreprise à t'engager...

    Sachant que tu es déjà au Canada, je te conseille vivement de faire la démarche pour la résidence permanente/citoyenneté à partir de tes études si tu le souhaites.

    As-tu une lettre d'offre d'emploi ? As-tu vérifier pour l'entrée Express ? Peux-tu faire passer ton stage comme des études auprès de ton école ?

    Tu peux aller à la frontière Canada/US, ils pourront peut-être t'aider... Et j'ai jamais entendu parler de "Visa exceptionnel".

    Cordialement

    rafalepaulo

  3. #3
    Avatar de Mdch7
    31 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de rafalepaulo
    Bonjour Mdch7,

    Je suis dans la même situation que toi, pour ma part mon emploi débute en mars 2016.

    L'étude d'impact est très coûteuse (~1000$) et en général cela n'est pas en ta faveur et cela décourage fortement l'entreprise à t'engager...

    Sachant que tu es déjà au Canada, je te conseille vivement de faire la démarche pour la résidence permanente/citoyenneté à partir de tes études si tu le souhaites.

    As-tu une lettre d'offre d'emploi ? As-tu vérifier pour l'entrée Express ? Peux-tu faire passer ton stage comme des études auprès de ton école ?

    Tu peux aller à la frontière Canada/US, ils pourront peut-être t'aider... Et j'ai jamais entendu parler de "Visa exceptionnel".

    Cordialement

    rafalepaulo
    Merci pour ta réponse,

    malheureusement, je ne suis pas au bout de mon cursus :/
    je ne pense pas être éligible à la résidence permanente...

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Mdch7
    Merci pour ta réponse,

    malheureusement, je ne suis pas au bout de mon cursus :/
    je ne pense pas être éligible à la résidence permanente...
    Des situations comme celles-ci, il y en avait aussi l'année dernière mais les autorités n'ont pas de raison de te délivrer de visa exceptionnel...

    Le mieux pour toi reste d'attendre l'ouverture pour le quota 2015 en préparant tous les papier qui pourraient être demandés, notamment une convention de stage (avec toutes les informations qui étaient demandées l'an dernier par exemple : ), un certificat de scolarité valide pendant toute la durée de ton stage, ton CV, et faire partir des premiers à soumettre ta demande quand ça ouvrira)>
    Va jeter un coup d'oeil aux papiers demandés l'an dernier : Guide à l?intention des non-Canadiens pour la présentation d?une demande de participation à Expérience internationale Canada (EIC)

  5. #5
    Avatar de Mdch7
    31 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Je te remercie pour ta réponse Marie .

    Par hasard saurais tu combien de temps dure la procédure entre la soumission de la demande et l'obtention du visa ?

    Penses-tu que les quota 2016 pourrais ouvrir avant le mois de février/mars (à la différence de l'an dernier) ?

    en te remerciant une nouvelle fois.