1. #1
    Avatar de Mathiieu
    Mathieu 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je suis venu au Québec avec un permis jeune pro, il y a plus d'un an maintenant (Début avril 2015).
    Ce dernier est valable jusqu’en avril 2017.
    Mon employeur me propose de prolonger mon contrat au-delà de cette date.
    Du coup, je me demande quelles sont les options pour pouvoir rester plus longtemps ici. Dans l’idée, j’aimerai bien faire un ou deux ans de plus (Revenir en France en avril 2018 ou 2019)
    Je sais que je peux me lancer dans la résidence permanente. Mais après renseignement, je trouve que payer près de 2000 dollars pour un ou deux ans de plus est peut-être un peu beaucoup.
    Je ne suis pas sûr qu’un permis jeune pro se prolonge (J’ai déjà la durée maximum de 2 ans). Il s’agit de mon premier, mais je ne pense pas pouvoir bénéficier d’un PVT (Plus de 35 ans)
    Savez-vous s’il y a d’autres options que la rp pour pouvoir continuer à travailler pour mon employeur ? Est-ce que je peux demander un permis de travail fermé ou ouvert ? Si oui, quelles sont les conditions ?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    J’espère que j’ai mis tous les enseignements, n’hésitez pas à me demander de compléter au besoin.
    Bonne journée.

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Tu peux demander un permis de travail fermé (avec EIMT), c'est à dire que ton employeur devra obtenir une autorisation pour embaucher un étranger afin de pourvoir le poste.

  3. #3
    Avatar de Mathiieu
    Mathieu 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Tu peux demander un permis de travail fermé (avec EIMT), c'est à dire que ton employeur devra obtenir une autorisation pour embaucher un étranger afin de pourvoir le poste.
    Merci pour ta réponse.
    Lors de ma prise de poste ici, l'employeur en avait demandé un. Mais il a été refusé.
    A l'époque, j'étais en France. On s'est onc rabattu sr un JP.
    Est-il possible que la situation se reproduise ici, même si j'occupe déjà le poste ?

  4. #4

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Mathiieu
    Est-il possible que la situation se reproduise ici, même si j'occupe déjà le poste ?
    C'est possible sous certaines conditions:

    Embaucher dans la province de Québec

    (je présume que tu es au Qc)

  5. #5
    Avatar de Mathiieu
    Mathieu 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    C'est possible sous certaines conditions:

    Embaucher dans la province de Québec

    (je présume que tu es au Qc)
    Bonjour,
    Merci pour la réponse.
    Oui, je suis au Québec .
    Du coup, je me renseigne sur ces démarches.
    Si je comprends bien, j’ai deux options :
    - La première, faire une demande de permis de travail fermé, avec EIMT. Cette option a peu de chance d’aboutir (Elle m’a déjà été refusée une fois…)
    - La deuxième option, faire une demande de CSQ, puis une demande de permis de travail fermé, sans EIMT. Est-ce que cela a plus de chance de marcher ?
    De plus, si je ne poursuis pas par une demande RP, est ce que c’est valide ?
    Dans le cas où cela est possible, si je suis détenteur d’un CSQ et d’un permis de travail fermé, est ce que je peux voyager à l’extérieur du Canada ? (J’ai rencontré plein de gens qui étaient en statut implicite, et qui ne pouvaient pas quitter le pays).
    Merci encore.

  6. #6

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Mathiieu
    - La deuxième option, faire une demande de CSQ, puis une demande de permis de travail fermé, sans EIMT. Est-ce que cela a plus de chance de marcher ?
    De plus, si je ne poursuis pas par une demande RP, est ce que c’est valide ?
    C'est valide temporairement, mais honnêtement faire une demande de RP ça coûte très cher....si tu n'as aucune intention d'immigrer au Canada je ne te conseille pas d'entamer cette démarche...

    Pourquoi le EIMT avait été refusé la première fois?

  7. #7
    Avatar de Mathiieu
    Mathieu 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    C'est valide temporairement, mais honnêtement faire une demande de RP ça coûte très cher....si tu n'as aucune intention d'immigrer au Canada je ne te conseille pas d'entamer cette démarche...

    Pourquoi le EIMT avait été refusé la première fois?
    La première demande de permis de travail avec EIMT avait été refusée car le CIC n’était « pas convaincus que le poste et/ou le travailleur éventuel rencontre les exigences de la dispense d’EIMT demandée. Le travailleur ne satisfait pas au critère de savoir-faire exclusif ». (sic)

    Par la suite, en accord avec mon entreprise, on est parti sur un JP, qui a été approuvé.

    Pour revenir sur la RP, voici les informations de coûts que j’ai trouvées sur Internet :
    - Frais gouvernementaux (Québec) : 773$ (C’est le CSQ, non ?)
    - Demande de visa de résident permanent : 550$
    - Droit de résidence permanente : 490$
    - A cela il faut rajouter la visite médicale, les frais de certificats de police et éventuellement les frais de courrier.

    Mais si je ne fais que le CSQ, puis ensuite une demande de permis de travail fermé sans EIMT, cela réduit de beaucoup les coût si je comprends bien.
    Est—ce que ce revient à faire ceci ? (Je serais dans le deuxième cas)

    Dans ce cas, combien de temps est valable le CSQ ? Est-ce qu’il a la même durée que mon permis de travail (2ans) ou est-ce qu’il se « périme » avant ? De plus, si je veux me lancer dans la RP par la suite, est ce que je pourrais le réutiliser ?

    Je suis un peu perdu dans tout ça. Merci pour le temps pris pour les explications. Cela m’aide déjà beaucoup.

  8. #8

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Tu ne peux pas juste faire le CSQ.

    voici les modalités pour avoir le permis ouvert:

    Prolongation du permis de travail ? Demandeurs de la catégorie de l?immigration économique

  9. #9
    Avatar de Mathiieu
    Mathieu 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Tu ne peux pas juste faire le CSQ.

    voici les modalités pour avoir le permis ouvert:

    Prolongation du permis de travail ? Demandeurs de la catégorie de l?immigration économique
    Aïe, me voilà encore plus perdu...
    Je pensais demander un CSQ, puis un permis de travail fermé, sans EIMT.
    Cette démarche n'est pas possible ?

  10. #10

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Mathiieu
    Aïe, me voilà encore plus perdu...
    Je pensais demander un CSQ, puis un permis de travail fermé, sans EIMT.
    Cette démarche n'est pas possible ?
    Si, c'est encore possible:

    Programme de mobilité internationale : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d?un Certificat de sélection du Québec dispensés de l?étude d?impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense

  11. #11
    Avatar de Mathiieu
    Mathieu 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Merci pour cette réponse.
    Effectivement, cela pourrait être la solution ! Je vais voir avec mon entreprise.

    J'ai aussi appeler l'immigration du ministère québécois. Ils m'ont également donner un lien vers une procédure concernant le CAQ (Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Travailleur temporaire – Poste à haut salaire). Est-ce que c'est une solution valide aussi ?

    Pour compléter le sujet, je pensais appeler l'immigration fédérale pour avoir leur avis. Mais cela semble compliqué de les avoir :/.
    Je dois présenter les différentes options à mon entreprise pour pouvoir statuer sur la meilleure.

    Merci encore pour ton aide.
    Bonne journée.

  12. #12

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Mathiieu
    Bonjour

    Merci pour cette réponse.
    Effectivement, cela pourrait être la solution ! Je vais voir avec mon entreprise.

    J'ai aussi appeler l'immigration du ministère québécois. Ils m'ont également donner un lien vers une procédure concernant le CAQ (Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Travailleur temporaire – Poste à haut salaire). Est-ce que c'est une solution valide aussi ?

    Pour compléter le sujet, je pensais appeler l'immigration fédérale pour avoir leur avis. Mais cela semble compliqué de les avoir :/.
    Je dois présenter les différentes options à mon entreprise pour pouvoir statuer sur la meilleure.

    Merci encore pour ton aide.
    Bonne journée.
    Je ne connais pas beaucoup les procédures pour le CAQ, mais tout ce qui touche Immigration Quebec est toujours fait conjointement avec Immigration Canada (maintenant appellé Immigration, Réfugiés et Citoyenneté), puisque le Quebec n'a pas le pouvoir de délivrer des visas ni des permis de travail.

    Téléphoner l'immigration fédérale est en effet tout un défi, essaie en milieu de semaine en début de matinée, c'est parfois moins congestionné.

    Je pense que tu te qualifies pour le programme de mobilité donc peut-être bien relire les conditions et procédures d'abord et appeler si tu as des questions spécifiques.

  13. #13
    Avatar de Mathiieu
    Mathieu 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Je ne connais pas beaucoup les procédures pour le CAQ, mais tout ce qui touche Immigration Quebec est toujours fait conjointement avec Immigration Canada (maintenant appellé Immigration, Réfugiés et Citoyenneté), puisque le Quebec n'a pas le pouvoir de délivrer des visas ni des permis de travail.

    Téléphoner l'immigration fédérale est en effet tout un défi, essaie en milieu de semaine en début de matinée, c'est parfois moins congestionné.

    Je pense que tu te qualifies pour le programme de mobilité donc peut-être bien relire les conditions et procédures d'abord et appeler si tu as des questions spécifiques.
    Merci pour ton aide.
    Me voici donc avec deux possibilités. Je vais essayer d'assimiler tout ça puis de les appeler si j'ai des questions.
    A bientôt.