Bonjour,

Je suis dans une situation assez complexe et j’aurai besoin de demander un permis de travail. Le problème c’est que je ne sais pas lequel demander étant donné que mon type de situation n’a pas été pensé dans l’administration (ou du moins sur le site internet de l’immigration).

Voici ma situation :
-Je suis arrivé au Canada en 2009 en tant qu’étudiant étranger avec un Permis d’étude.
-En 2012 à la suite de l’obtention de mon baccalauréat, j’ai eu un permis de travail post-diplôme valable 3 ans jusqu’en 2015 (expiré depuis plus d'un an maintenant)
-En 2013 je suis retourné à l’école pour faire une maitrise, donc j’ai repris un CAQ/permis d’étude qui lui est valable jusqu’en 2018 (je suis toujours autorisé à vivre au Quebec)
-J’ai finalement fini mes études début 2016.
-J’ai maintenant une offre d’emploi à temps-plein mais je ne peux plus redemander de permis de travail post-diplôme (car on ne peut pas en demander 2 fois) mais il me faut quand même un permis de travail pour pouvoir travailler plus de 20h par semaine.

Notez que voulant devenir résident permanent, j’ai obtenu un CSQ dans le cadre du PEQ ce qui me permet d’éviter l’étude de l’impact sur le marché du travail. De plus, j’ai obtenu un numéro d’identification de l’offre d’emploi après que mon employeur se soit inscrit sur le portail des employeurs.

Avez-vous des suggestions du type de permis de travail que je devrais demander?

Un ami m’a dit que je pouvais faire le tour du poteau avec mon CSQ ainsi que mon numéro d’identification de l’offre d’emploi et qu’à la frontière je pourrai obtenir un permis de travail en main propre. Mais je ne suis pas convaincu de cette affirmation.

Un gros merci à la personne qui pourra m’éclairer sur cette question assez complexe…