Merci ! Mais est-ce que ça vaut toujours le coup de faire une demande de JP ? J'aimerais éviter de sortir $1000 d'entrée... je me suis aussi renseigné sur le programme Mobilité Francophone et après avoir rempli un questionnaire sur le site de l'Immigration du Canada qui m'a dit que je pouvais demander un visa de travailleur étranger - mobilité internationale.
Salut Alex,
Tu n'as peut-être pas compris : pour le JP, il n'y a pas d'EIMT. Par contre, l'EIMT est nécessaire pour un permis de travail classique (et c'est l'EIMT qui coûte 1000 $CA).
Quand tu es dispensé d'EIMT pour un permis de travail fermé, l'employeur doit quand même payer 230 $CA de frais de conformité de l'employeur.
Pour l'EIMT, les 1000 dollars, c'est pour lancer la démarche, que le l'EIMT soit approuvée ou non.
Donc c'est clairement mieux de faire un programme exempté d'EIMT, quand bien même il y aurait 230 $CA de frais de conformité de l'employeur.
Ensuite, pour Mobilité francophone, cela dépend : est-ce que ton emploi sera au Québec ou en dehors du Québec ?
Si c'est en dehors du Québec, alors je te recommande Mobilité francophone. Ce sont quasiment les même critères que le JP, sauf que Mobilité francophone ne t'empêchera pas à l'avenir de faire une demande de PVT. Alors que si tu obtiens un JP, tu ne pourras pas demander de PVT ensuite.