1. #1
    Avatar de AymeCezaire
    Alex 33 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    J'ai récemment passé un entretien pour lequel je pourrais éventuellement travailler pour une compagnie d'assurances et l'un des sujets épineux réside dans mon éligibilité à travailler au Canada.

    Je m'explique, je n'ai pas été sélectionné pour la dernière ronde d'invitations pour le PVT 2016, je me tournerais donc vers soit un permis Jeunes Professionels voire une demande de permis de travail "toute simple", le problème est : si mon entretien s'est avéré fructueux, je serais amené à avoir un entretien d'embauche physique une fois au Canada. J'ai entendu, par expérience, que certaines personnes ont pu obtenir une promesse d'embauche d'une entreprise, ont passé une semaine aux Etats-Unis dans le but de déposer une demande de permis de travail depuis une ambassade canadienne et sont retournés au Canada une fois leur demande acceptée. Est-ce qu'en tant que Français une telle chose est possible ? L'avez-vous déjà fait ? Et sinon, quelles demandes dois-je faire ?

    Cela fait beaucoup de questions mais je suis un peu dans le flou et un peu partagé question optimisme car c'est cette possibilité d'obtenir un visa/permis de travail qui pourrait m'aider à obtenir cet emploi.

    Merci !

  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Ça prend quand même un peu plus d'une semaine pour obtenir un permis de travail "classique". Mais oui, ça se fait, tu peux faire ta demande de permis en ligne mais avant cela il faudra une EIMT positive...

  3. #3
    Avatar de AymeCezaire
    Alex 33 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Merci ! Mais est-ce que ça vaut toujours le coup de faire une demande de JP ? J'aimerais éviter de sortir $1000 d'entrée... je me suis aussi renseigné sur le programme Mobilité Francophone et après avoir rempli un questionnaire sur le site de l'Immigration du Canada qui m'a dit que je pouvais demander un visa de travailleur étranger - mobilité internationale.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AymeCezaire
    Merci ! Mais est-ce que ça vaut toujours le coup de faire une demande de JP ? J'aimerais éviter de sortir $1000 d'entrée... je me suis aussi renseigné sur le programme Mobilité Francophone et après avoir rempli un questionnaire sur le site de l'Immigration du Canada qui m'a dit que je pouvais demander un visa de travailleur étranger - mobilité internationale.
    Salut Alex,

    Tu n'as peut-être pas compris : pour le JP, il n'y a pas d'EIMT. Par contre, l'EIMT est nécessaire pour un permis de travail classique (et c'est l'EIMT qui coûte 1000 $CA).
    Quand tu es dispensé d'EIMT pour un permis de travail fermé, l'employeur doit quand même payer 230 $CA de frais de conformité de l'employeur.

    Pour l'EIMT, les 1000 dollars, c'est pour lancer la démarche, que le l'EIMT soit approuvée ou non.

    Donc c'est clairement mieux de faire un programme exempté d'EIMT, quand bien même il y aurait 230 $CA de frais de conformité de l'employeur.

    Ensuite, pour Mobilité francophone, cela dépend : est-ce que ton emploi sera au Québec ou en dehors du Québec ?
    Si c'est en dehors du Québec, alors je te recommande Mobilité francophone. Ce sont quasiment les même critères que le JP, sauf que Mobilité francophone ne t'empêchera pas à l'avenir de faire une demande de PVT. Alors que si tu obtiens un JP, tu ne pourras pas demander de PVT ensuite.


  5. #5
    Avatar de AymeCezaire
    Alex 33 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    D'accord merci pour les précisions, ça serait pour un travail hors-Québec donc je rentre dans les critères, j'ai contacté l'ambassade à propos de ça comme ils demandent aussi des preuves de prises de relations avec elle, j'attends une réponse actuellement.

  6. #6
    Avatar de StphA
    Stéphane 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Autre avantage de ce programme (et pas des moindres), il n'est pas limité à 2 ans comme le JP.
    La représentante de l'ambassade du Canada a dit que généralement, le permis était valable jusqu'à la date d'expiration du passeport mais certains agents d'immigration le limitaient à 5 ans (c'est à leur bon vouloir)
    En revanche, il faut que tu participes à une activité de promotion de ce programme (il y en a en webdiffusion) et ils peuvent te demander de faire le TEF (Test d'Evaluation en Français)