Hello tout le monde,

Je suis un peu perdu, y a tellement de trucs que je ne sais pas trop où orienter mes recherches.

Je vous explique, j'ai obtenu un PVT, du coup je me renseigne pour un ami.

En fait, cet ami souhaiterait possiblement m'accompagner. Il n'a pas été pris cette année en France à l'école de journalisme (sportif) où il voulait aller.

Du coup il s'est demandé s'il pouvait trouver quelque chose en étude de journalisme à Montréal (ou aux alentours). On est en train de regarder, mais c'est vrai que c'est complexe car bien différent de nos établissements en France (il faut surtout essayer de comprendre leur fonctionnement en fait).
Du coup, première question : comment fonctionne les études quand on est résidant français et comment obtenir un permis pour étudier là bas, je ne sais pas trop où chercher sur le site pvtiste.


Ma seconde question, si ces études ne sont pas possibles (pour une question de coût, ou de durée ou autre), existe-t-il des programmes pour travailler avec des jeunes ou des enfants à Montréal ou à côté ? Mon ami va avoir 25 ans à la fin de l'année, son parcours professionnel est rempli d'expérience avec les jeunes (4-5 saisons estivales d'animation pour enfants, homme au pair aux USA, animateurs en centre de loisirs, animateur enfant dans hotel renommé à l'étranger aussi, bref, il a je pense un bon CV). Il a également une formation de 2 ans en tourisme sinon.
Qu'est-ce que vous lui conseilleriez ? stage ? emploi ? autre programme (mais quoi) ?
Car j'ai vu le site de l'OFQJ mais je n'ai rien trouvé dans ce sens (service civique et autre truc mais ça ne m'avance guère). Existe-il des sortes de programme pour accompagnement de jeunes en difficulté là bas ? ou un programme de jeune au pair .

Je vous remercie, infiniment.

Bonne soirée