Quand vous dites que
le PVT est une initiative pour les jeunes, oui certes, mais c'est possible de le faire jusque 35 ans donc nous sommes dans les âges.
Oui je le sais, j'ai dit "jeunes" parce que ça fait moins général que de dire "les Francais" ou les "gens" lol Je sais que vous êtes dans le groupe d'âge.
La demande de résidence permanente est également plus onéreuse que
le PVT avec tout un tas de tests.
le PVT nous permettait de sauter tout ça et d'avoir 2 ans de "test et apprentissage" pour prendre une décision difficile à prendre sans avoir vécu au Québec.
Dans les deux cas, ce n'est pas forcément facile. Vivre dans un autre pays est une expérience très enrichissante, mais peuplée de hauts et de bas.
le PVT à l'avantage d'être moins coûteux, mais implique quand même :
-d'acheter une assurance médicale pour 2 années complètes POUR CHACUN d'entre vous;
-l'achat de billets d'avion aller-retour;
-
le PVT limite vos chances de trouver un emploi dans un domaine qualifié (donc mieux payé).
Les employeurs vont préférer embaucher une personne qui a la résidence permanente, car on sait qu'elle sera au Canada à long terme. Un employeur est plus réticent à prendre un PVTiste qui lui, n'est là que temporairement. Certains ont quand même réussi à trouver en ayant un PvT, mais c'est plus difficile. N'oubliez pas que sur le marché du travail, vous serez en compétition non seulement avec des Québécois, mais avec des étrangers ayant la RP.
le PVT ouvre davantage la porte aux petits boulots (serveurs, etc.) qu'à une carrière professionnelle dans votre champ d'expertise.
La résidence permanente (RP) permet d'avoir les mêmes avantages que les Québécois:
-RAMQ (regime d'assurance maladie provincial) qui couvrira tous les frais liés à la santé;
-allocations familiales pour la petite;
-plus de facilité à trouver un emploi qualifié;
-accès à divers programmes sociaux pour nouveaux arrivants;
-accès au crédit (vous voudrez sûrement acheter une propriété à un moment donné)
Oui, les démarches sont plus chères et plus longues, mais ca démontre aussi votre engagement à vouloir vous intégrer dans la société. Le PVTiste lui, n'est que de passage.
Rien ne vous empêche de lancer les démarches et de faire quelques voyages au Québec pour prospecter. J'ai une amie française qui avait fait ça, elle se levait le matin comme si elle allait travailler, prenait le bus/le metro, allait faire son marché, etc. afin de mieux s'imprégner du quotidien d'un Montréalais pour s'assurer si ça lui plaisait. Maintenant, elle est au Québec depuis 15 ans et n'a aucunement l'intention de rentrer en France!
Aussi, si jamais vous changez d'idée, rien n'empêche de rentrer en France. Le statut de RP permet un minimum de présence de 730 jours par période de 5 ans afin de conserver votre RP. Parfois les gens partent, et décident finalement qu'ils préfèrent vivre au Canada et reviennent. Au moins, ils n'ont pas à refaire les démarches.
le PVT quant à lui, est offert de façon totalement aléatoire.