1. #1
    Avatar de DamZou
    34 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Bonjour à toutes & tous,

    Inscrit depuis bien longtemps afin de nous renseigner sur le PVT, il est temps pour nous de prendre le taureau par les cornes pour tenter de se lancer dans l'expatriation vers le Canada et plus précisément le Québec.

    Nous sommes un couple de 27 et 30ans avec un enfant de 9 mois, depuis un bon moment nous parlons de partir au Canada, pays que nous avons visité en Avril 2016 pendant 1 semaine. J'ai épluché pas mal de pages internet pour essayer de trouver la meilleure façon de partir, et jusqu'à présent le PVT me semblait être la meilleure. Je me suis donc inscrit dans le bassin en Octobre 2016 (je n'avais pas inscrit ma femme), et j'ai reçu en avril 2017 une invitation à présenter une demande. Nous avons longtemps hésité et finalement nous avons refusé pour les raisons suivantes:
    - Ma femme n'était pas inscrite dans le bassin, n'avait pas d'invitation, et par conséquent n'aurait pas pu travailler là-bas.
    - Par rapport à l'âge de notre fille, nous n'étions pas sûr que ce soit le bon moment pour elle.
    - Finalement peut-être pas prêts à faire le grand saut.

    Suite à ce refus j'ai inscrit ma femme dans le bassin afin d'avoir une chance d'être tous les 2 tirés au sort lors de la session 2018.
    Mais voilà maintenant le moment où l'on se demande si le PVT est vraiment la meilleure solution pour s'expatrier. On se dit qu'il faudrait avoir sacrément de chance pour être tiré au sort tous les 2 dans la même période. Et puis notre objectif est d'aller vivre là-bas, il y a donc un risque qu'un employeur ne nous embauche pas et donc de repartir au bout des 2 ans.

    Sauriez-vous nous conseiller par rapport à la façon dont nous voyons les choses actuellement ? Quelqu'un a t'il été dans notre cas ?
    Quelles seraient les méthodes les plus appropriées pour s'expatrier en famille ?

    Merci de ne pas nous diriger vers des liens pour de la lecture, nous préférons avoir le ressenti de quelqu'un avant tout (nous avons déjà lu beaucoup d'articles ici et là).

    Cordialement

  2. #2

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    Bonjour,

    Il est important de comprendre que le PVT est une initiative pour les jeunes qui souhaitent découvrir le Canada. C'est d'abord et avant tout un programme culturel, pour visiter notre pays pendant un Max de 2 ans. Le travail est un moyen de financer le voyage durant le temps passé au Canada.

    Si votre objectif est de venir immigrer au Canada pour y faire votre vie, il faut plutôt aller vers la résidence permanente.

    L'autre option est que l'un de vous trouviez un contrat de travail au Canada, que l'employeur soit autorisé à vous embaucher et ainsi vous aurez un permis de travail fermé. Rien ne vous empêche ensuite de déposer une demande de RP une fois sur place.

    Sinon, votre interrogation est bonne, le PVT ne semble pas être pour vous.

    à savoir, une demande de RP prend entre 1 et 2 ans pour être traitée.

    Personnellement, votre fille a l'âge idéal pour cette expérience, car elle n'a pas encore commencé sa scolarité.
    Dernière modification par larousse ; 17/06/17 à 23:47.


  3. #3
    Avatar de DamZou
    34 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Merci beaucoup larousse pour cette réponse complète.

    Quand vous dites que le PVT est une initiative pour les jeunes, oui certes, mais c'est possible de le faire jusque 35 ans donc nous sommes dans les âges.

    Quitter la France et se dire qu'on va vivre en Amérique du Nord c'est ce qu'on aimerait, mais ce n'est peut-être pas si facile que ça (est-ce qu'on est sûr que ça va nous plaire). Alors avec le PVT nous avions l'impression d'avoir 2 ans pour apprendre à y vivre et s'installer, avec la possibilité par exemple de se faire embaucher et de pouvoir rester là-bas de façon permanente.

    Trouver un employeur depuis la France est possible mais compliqué selon le domaine, cela fait 2 ans que je suis inscrit sur "Journées Quebec" mais aucun emploi dans mon secteur.

    La demande de résidence permanente est également plus onéreuse que le PVT avec tout un tas de tests. le PVT nous permettait de sauter tout ça et d'avoir 2 ans de "test et apprentissage" pour prendre une décision difficile à prendre sans avoir vécu au Québec.


    J'espère avoir réussi à faire comprendre le message que nous souhaitons passer, et surtout tout notre hésitation quant à la meilleure procédure à suivre.

    Cordialement

  4. #4

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    Message de DamZou
    Quand vous dites que le PVT est une initiative pour les jeunes, oui certes, mais c'est possible de le faire jusque 35 ans donc nous sommes dans les âges.
    Oui je le sais, j'ai dit "jeunes" parce que ça fait moins général que de dire "les Francais" ou les "gens" lol Je sais que vous êtes dans le groupe d'âge.
    La demande de résidence permanente est également plus onéreuse que le PVT avec tout un tas de tests. le PVT nous permettait de sauter tout ça et d'avoir 2 ans de "test et apprentissage" pour prendre une décision difficile à prendre sans avoir vécu au Québec.
    Dans les deux cas, ce n'est pas forcément facile. Vivre dans un autre pays est une expérience très enrichissante, mais peuplée de hauts et de bas.

    le PVT à l'avantage d'être moins coûteux, mais implique quand même :

    -d'acheter une assurance médicale pour 2 années complètes POUR CHACUN d'entre vous;
    -l'achat de billets d'avion aller-retour;
    -le PVT limite vos chances de trouver un emploi dans un domaine qualifié (donc mieux payé).

    Les employeurs vont préférer embaucher une personne qui a la résidence permanente, car on sait qu'elle sera au Canada à long terme. Un employeur est plus réticent à prendre un PVTiste qui lui, n'est là que temporairement. Certains ont quand même réussi à trouver en ayant un PvT, mais c'est plus difficile. N'oubliez pas que sur le marché du travail, vous serez en compétition non seulement avec des Québécois, mais avec des étrangers ayant la RP. le PVT ouvre davantage la porte aux petits boulots (serveurs, etc.) qu'à une carrière professionnelle dans votre champ d'expertise.

    La résidence permanente (RP) permet d'avoir les mêmes avantages que les Québécois:

    -RAMQ (regime d'assurance maladie provincial) qui couvrira tous les frais liés à la santé;

    -allocations familiales pour la petite;

    -plus de facilité à trouver un emploi qualifié;

    -accès à divers programmes sociaux pour nouveaux arrivants;

    -accès au crédit (vous voudrez sûrement acheter une propriété à un moment donné)


    Oui, les démarches sont plus chères et plus longues, mais ca démontre aussi votre engagement à vouloir vous intégrer dans la société. Le PVTiste lui, n'est que de passage.

    Rien ne vous empêche de lancer les démarches et de faire quelques voyages au Québec pour prospecter. J'ai une amie française qui avait fait ça, elle se levait le matin comme si elle allait travailler, prenait le bus/le metro, allait faire son marché, etc. afin de mieux s'imprégner du quotidien d'un Montréalais pour s'assurer si ça lui plaisait. Maintenant, elle est au Québec depuis 15 ans et n'a aucunement l'intention de rentrer en France!

    Aussi, si jamais vous changez d'idée, rien n'empêche de rentrer en France. Le statut de RP permet un minimum de présence de 730 jours par période de 5 ans afin de conserver votre RP. Parfois les gens partent, et décident finalement qu'ils préfèrent vivre au Canada et reviennent. Au moins, ils n'ont pas à refaire les démarches.

    le PVT quant à lui, est offert de façon totalement aléatoire.
    Dernière modification par larousse ; 25/06/17 à 21:38.


  5. #5
    Avatar de DamZou
    34 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Bonsoir,

    Effectivement après quelques recherches un peu plus approfondies, la résidence permanente semble mieux nous convenir.
    Nous allons essayer d'en apprendre encore plus sur ce procédé via votre site, et d'autres.

    Merci pour vos conseils et éclaircissements !
    Cordialement