1. #1
    Avatar de Riyujin
    Nathan 29 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je ne savais pas trop quoi mettre dans le titre. J'avais déjà demandé des réponses à mes questionnements sur ce topic : Canada Hésitations de démarche pour aller vivre définitivement au Québec

    Ceci dit, la situation à changé, enfin je me vois ouvrir une nouvelle possibilité mais il faut confirmer si c'est possible.

    A partir de février/mars, je vais devoir faire un stage pour mon M2 Astrophysique, qui durera en gros 4 mois. La destination étant libre, j'ai pensé à la possibilité d'aller le faire au Québec. Mais je ne perds pas de vue mon objectif principal : partir définitivement là bas. La question est simple mais la réponse est plutôt complexe à mon avis :

    Est-il possible pour moi de faire ce stage d'une quelconque façon pour aboutir à une résidence permanente ?

    Option 1 : Je choppe un PVT et je suis autorisé à faire le stage sans avoir recours au permis Stage --> Semble OK mais je ne sais pas si administrativement c'est possible.
    Option 2 : Je prends un permis Stage puis je prolonge avec un PVT ou un JP (j'ai lu qu'on peut cumuler quand c'est Stage et autre chose, ai-je raison ?)

    Si quelqu'un d'autre à plus d'idées, je suis preneur. D'autant plus que j'ai mal calculé pour demander mon passeport et je l'aurai fin Octobre...

    Merci d'avance !

  2. #2

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Message de Riyujin
    Option 1 : Je choppe un PVT et je suis autorisé à faire le stage sans avoir recours au permis Stage --> Semble OK mais je ne sais pas si administrativement c'est possible.
    Option 2 : Je prends un permis Stage puis je prolonge avec un PVT ou un JP (j'ai lu qu'on peut cumuler quand c'est Stage et autre chose, ai-je raison ?)
    Tes deux options sont bonnes et possibles.

    Cependant, il faut comprendre que la résidence temporaire (permis de travail, permis d'études) n'a rien à voir avec la résidence permanente. Ce sont deux processus complètement distincts.

    Il y a 4 catégories pour immigrer au Canada:

    -Immigration économique (candidat sélectionné par une province ou par le fédéral)
    -Regroupement familial (via un parrain)
    -Aides familiaux
    -Réfugiés

    Tu trouveras les détails sur le site web de IRCC.