Discussion: Repartir en stage

  1. #1
    Avatar de anouchkaK
    anouchka 26 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour!
    J'ai effectué un stage à Montréal cet été avec le stage coop international pvt, et j'aimerai beaucoup repartir pour le mois de janvier à nouveau pour un stage d'un mois mais dans une autre entreprise. Dois-je alors partir avec seulement un pvt comme je n'ai pas le droit de cumuler deux stage coop international ? Et est ce que cela voudra dire que je ne pourrai plus jamais par la suite repartir au canada dans les années a suivre pour y travailler ? Merci pour vos réponses!

  2. #2

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Message de anouchkaK
    Dois-je alors partir avec seulement un pvt comme je n'ai pas le droit de cumuler deux stage coop international ?
    oui, un PVT ou sinon un permis de travail classique (avec EIMT).

  3. #3
    Avatar de anouchkaK
    anouchka 26 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    oui, un PVT ou sinon un permis de travail classique (avec EIMT).
    D'accord merci!! Mais admettons que je veuille repartir d'ici 3/4 ans au canada, est ce que j'aurai le droit de reprendre un pvt sachant que j'en aurai déjà utilisé un en 2018? Merci!

  4. #4

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Pour le moment, il n'est pas possible de participer une deuxième fois. Mais les conditions peuvent changer d'ici quelques années. On ne peut pas prédire!

  5. #5
    Avatar de anouchkaK
    anouchka 26 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Dac merci! Donc je peux partir en stage avec un pvt même s'il est non rémunéré et qu'il dure qu'un mois? Désolé je ne trouve rien du tout sur internet qui puisse m'éclairer...

  6. #6

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Message de anouchkaK
    Dac merci! Donc je peux partir en stage avec un pvt même s'il est non rémunéré et qu'il dure qu'un mois? Désolé je ne trouve rien du tout sur internet qui puisse m'éclairer...
    Oui, si tu as un permis de travail ouvert, rien ne t'empêche de faire un stage (le stage est considéré comme du travail, à moins que ça ne soit qu'un stage d'observation.)

    Cependant, ce n'est pas l'objectif du PVT que de faire un stage. Le but est de voyager et découvrir le pays, le travail servant à financer le voyage.

  7. #7
    Avatar de anouchkaK
    anouchka 26 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Oui, ça j'ai bien compris!
    Merci pour vos réponses.


  8. #8
    Avatar de MlissaP4
    Mélissa 28 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je rebondis sur cette conversation car je me retrouve exactement dans le même cas !!
    Un permis Jeune Professionnel n'est-il pas envisageable à la place d'un PVT ?
    J'ai entendu dire qu'il existait des permis de travail sans EIMT, est-ce que vous sauriez ce que c'est ? Si c'est adéquat dans ce cas ? Et comment on peut en faire la demande ?

    J'ai beau fouiller le site CIC et appeler tous les numéros que je trouve, personne ne me répond...

    Merci de votre aide !!

  9. #9

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Message de MlissaP4
    J'ai beau fouiller le site CIC et appeler tous les numéros que je trouve, personne ne me répond
    Bah, tu ne cherches pas fort ;-)

    Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net

  10. #10
    Avatar de MlissaP4
    Mélissa 28 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Comme je le disais j'ai fouillé "le site CIC" avant de découvrir ce forum et appelé de nombreux numéros (même celui de l'ambassade en France qui n'est pas fichue de me répondre...)

    Merci pour ton lien, les explications sont très claires. Mais juste pour m'assurer d'avoir compris: que je choisisse PVT ou JP je ne pourrai de toute façon plus faire aucune demande de type EIC après (vu que j'ai déjà eu le EIC stage) ? Dans ce cas là il m'est bien plus facile de demander un PVT n'est ce pas ? D'autant que les stages ne semblent pas répondre aux catégories de travail.

    Merci

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de MlissaP4
    que je choisisse PVT ou JP je ne pourrai de toute façon plus faire aucune demande de type EIC après (vu que j'ai déjà eu le EIC stage) ?
    Oui, tout à fait.



    Message de MlissaP4
    Dans ce cas là il m'est bien plus facile de demander un PVT n'est ce pas ?
    Oui et non : oui parce que tu es plus libre d'en faire ce que tu veux : voyager, travailler, changer d'employeur, etc.
    Non parce que c'est un système de tirage au sort et que tu n'as aucune garantie d'être tirée au sort, encore moins dans les temps qui te conviennent.


    Message de MlissaP4
    D'autant que les stages ne semblent pas répondre aux catégories de travail.
    En effet, pour un JP il faudra que l'emploi (un stage est un emploi) corresponde à l'une des catégories A, B ou 0 de la CNP et qu'il soit rémunéré correctement.


  12. #12
    Avatar de MlissaP4
    Mélissa 28 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,
    Merci beaucoup de ton aide !!
    Si je comprends bien je n'ai plus qu'à espérer être invitée à présenter un PVT alors... Mon stage ne sera pas rémunéré et je n'ai pas l'impression qu'il puisse s'inscrire dans l'une des catégories (c'est un stage de recherche en laboratoire universitaire)...

  13. #13

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Message de MlissaP4
    Mon stage ne sera pas rémunéré et je n'ai pas l'impression qu'il puisse s'inscrire dans l'une des catégories (c'est un stage de recherche en laboratoire universitaire)...
    Dans quel domaine ton stage de recherche? Si c'est en soins de santé, tu es dispensée du permis de travail.

  14. #14
    Avatar de MlissaP4
    Mélissa 28 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Non dommage, c'est plus en écologie/biologie animale !