La loi concerne l'encadrement des stages en France, pas à l'étranger comme je te le disais.
Mais je pense que @isa saura mieux répondre que moi. Il me semble qu'elle avait parlé avec une personne bien au fait de ces procédures.
@
MargotR2 Oui, en effet, j'ai parlé à deux personnes qui ont obtenu une année de césure. La loi reste assez vague, et il n'est même pas obligatoire de faire des stages pour obtenir le droit de l'année de césure. Ce sont plutôt les écoles / établissements qui examinent au cas par cas pour l'accorder ou pas. J'ai rencontré une PVTiste lyonnaise qui a obtenu son année de césure en disant qu'elle allait faire (et en faisant) un PVT en Australie.
D'ailleurs, l'année de césure peut être motivée par un engagement associatif en France ou à l'étranger, une expérience pro, un stage, etc...
Une asso a fait une BD explicative :
Tout savoir sur l'année de césure à l'Université - Animafac
Ça c'est du côté de la loi française. Donc c'est bel et bien ton école qui t'embête, et qui t'a accordée cette année de césure sous condition que tu fasses 2 stages de 6 mois.
Est-ce que tu peux envisager de faire un autre stage de 6 mois ailleurs en Europe, par exemple ?
Sinon je pense que la meilleure des solutions c'est effectivement de demander des explications à ton école, de forcer un peu la voie...?