1. #1
    Avatar de MargotR2
    Margot 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    57
    Likes reçus
    2
    Salut!

    J'ai un gros souci de VISA et j'aimerais savoir si vous connaissez une solution...

    En fait, la situation est un peu compliquée. Je suis en année de césure (entre mon M1 et mon M2 en France). La loi française exige à ce que l'on fasse 2 stages de 6 mois. Mais ici, je ne peux pas faire 2 stages de 6 mois avec le permis Stage Coop.
    J'aurai pu prolonger ce VISA stage jusqu'à 12 mois mais mon école n'accepte pas comme la loi exige 2 stages de 6 mois et non 1 d'un an.

    Mon patron souhaite me garder pour 6 mois de plus à partir de janvier et me faire passer en tant qu'employée.

    De ce fait, ma seule solution par rapport à mon école et pour rester dans l'entreprise 1 an était d'avoir un permis JP (l'école accepte les CDD).


    SAUF QUE j'ai participé à EIC en 2014 pour un stage de 2 mois, et cette année pour un stage de 6 mois.

    Est-ce que qqn connaît une solution miracle à ce problème ? J'essaye de regarder pour les permis de travail ouverts mais c'est assez flou, je sais en fait même pas si j'ai le droit de faire une demande...


    Merci beaucoup en tout cas,
    Margot

  2. #2
    Avatar de MargotR2
    Margot 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    57
    Likes reçus
    2
    j'ai vu ça sur un site. Alors je en sais pas si je fais Artie de ceux qui peuvent faire une demande de permis de travail ouvert APRÈS un stage coop..!
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de MargotR2
    Salut!

    J'ai un gros souci de VISA et j'aimerais savoir si vous connaissez une solution...
    En fait, la situation est un peu compliquée. Je suis en année de césure (entre mon M1 et mon M2 en France). La loi française exige à ce que l'on fasse 2 stages de 6 mois. Mais ici, je ne peux pas faire 2 stages de 6 mois avec le permis Stage Coop.
    J'aurai pu prolonger ce VISA stage jusqu'à 12 mois mais mon école n'accepte pas comme la loi exige 2 stages de 6 mois et non 1 d'un an.

    Mon patron souhaite me garder pour 6 mois de plus à partir de janvier et me faire passer en tant qu'employée.

    De ce fait, ma seule solution par rapport à mon école et pour rester dans l'entreprise 1 an était d'avoir un permis JP (l'école accepte les CDD).


    SAUF QUE j'ai participé à EIC en 2014 pour un stage de 2 mois, et cette année pour un stage de 6 mois.

    Est-ce que qqn connaît une solution miracle à ce problème ? J'essaye de regarder pour les permis de travail ouverts mais c'est assez flou, je sais en fait même pas si j'ai le droit de faire une demande...

    Merci beaucoup en tout cas,
    Margot
    Salut Margot,

    Ton école/ université est relou .
    C'est étonnant cette obligation de faire 2 stages de 6 mois... Si c'est en lien avec la loi 2014 - 788, ça n'a pas de sens puisque la loi concerne l'encadrement des stages effectués en France. Il n'y a pas d'encadrement des stages faits à l'étranger dans la mesure où c'est du ressort des lois du pays en question...
    Il y a eu effectivement une circulaire publiée en juillet 2015 (ici : MENS1515329C - Ministère de l'Éducation nationale), mais il ne semble pas obligatoire que le stage dure obligatoirement 6 mois :
    b- Césure et stage
    La période de césure, lorsqu'elle est d'une durée égale à un semestre universitaire, peut prendre la forme d'un stage ou d'une période de formation en milieu professionnel au sens de la loi n° 2014-788 sus-citée. Les modalités de cette loi, ainsi que de son décret d'application n° 2014-1420 du 27 novembre 2014, et tout particulièrement le respect de l'inclusion au sein d'un volume minimum de formation, devront être intégralement appliquées.
    La loi concerne l'encadrement des stages en France, pas à l'étranger comme je te le disais.

    Mais je pense que @isa saura mieux répondre que moi. Il me semble qu'elle avait parlé avec une personne bien au fait de ces procédures.

  4. #4
    Avatar de MargotR2
    Margot 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    57
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup @Marie!
    Je vais me renseigner sur ça. Oui mon école est vraiment relou !! Mes collègues m'ont conseillé de faire le forcing auprès de mon école et d'essayer de voir si je peux pas prolonger on stage ici... je trouve ça dommage de restreindre autant à ce niveau-là, ça n'a pas de sens.. .

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de MargotR2
    j'ai vu ça sur un site. Alors je en sais pas si je fais Artie de ceux qui peuvent faire une demande de permis de travail ouvert APRÈS un stage coop..!
    Pour compléter ce que dis Marie et par rapport à cette question spécifique : cette histoire de permis ouvert c'est pour les conjoints de pvtistes/JPistes/Stagaires.
    A moins que tu sois conjoint de fait de quelqu'un qui a un permis EIC, cela ne te concerne pas.

  6. #6
    Avatar de MargotR2
    Margot 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    57
    Likes reçus
    2
    Non j'ai un copain ici mais pas conjoint de fait...

  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Message de Marie
    La loi concerne l'encadrement des stages en France, pas à l'étranger comme je te le disais.

    Mais je pense que @isa saura mieux répondre que moi. Il me semble qu'elle avait parlé avec une personne bien au fait de ces procédures.
    @MargotR2 Oui, en effet, j'ai parlé à deux personnes qui ont obtenu une année de césure. La loi reste assez vague, et il n'est même pas obligatoire de faire des stages pour obtenir le droit de l'année de césure. Ce sont plutôt les écoles / établissements qui examinent au cas par cas pour l'accorder ou pas. J'ai rencontré une PVTiste lyonnaise qui a obtenu son année de césure en disant qu'elle allait faire (et en faisant) un PVT en Australie.
    D'ailleurs, l'année de césure peut être motivée par un engagement associatif en France ou à l'étranger, une expérience pro, un stage, etc...
    Une asso a fait une BD explicative : Tout savoir sur l'année de césure à l'Université - Animafac
    Ça c'est du côté de la loi française. Donc c'est bel et bien ton école qui t'embête, et qui t'a accordée cette année de césure sous condition que tu fasses 2 stages de 6 mois.
    Est-ce que tu peux envisager de faire un autre stage de 6 mois ailleurs en Europe, par exemple ?
    Sinon je pense que la meilleure des solutions c'est effectivement de demander des explications à ton école, de forcer un peu la voie...?

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de MargotR2
    j'ai vu ça sur un site. Alors je en sais pas si je fais Artie de ceux qui peuvent faire une demande de permis de travail ouvert APRÈS un stage coop..!
    Je n'avais pas vu ce message là...
    Les informations ne sont pas précises...
    le PVT est un permis de travail ouvert
    Le JP et le stage coop sont des permis de travail fermés...

  9. #9
    Avatar de MargotR2
    Margot 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    57
    Likes reçus
    2
    Message de isa
    @MargotR2 Oui, en effet, j'ai parlé à deux personnes qui ont obtenu une année de césure. La loi reste assez vague, et il n'est même pas obligatoire de faire des stages pour obtenir le droit de l'année de césure. Ce sont plutôt les écoles / établissements qui examinent au cas par cas pour l'accorder ou pas. J'ai rencontré une PVTiste lyonnaise qui a obtenu son année de césure en disant qu'elle allait faire (et en faisant) un PVT en Australie.
    D'ailleurs, l'année de césure peut être motivée par un engagement associatif en France ou à l'étranger, une expérience pro, un stage, etc...
    Une asso a fait une BD explicative : Tout savoir sur l'année de césure à l'Université - Animafac
    Ça c'est du côté de la loi française. Donc c'est bel et bien ton école qui t'embête, et qui t'a accordée cette année de césure sous condition que tu fasses 2 stages de 6 mois.
    Est-ce que tu peux envisager de faire un autre stage de 6 mois ailleurs en Europe, par exemple ?
    Sinon je pense que la meilleure des solutions c'est effectivement de demander des explications à ton école, de forcer un peu la voie...?
    Merci @isa pour cette réponse!
    De ce que je comprends bien, je n'ai pas d'autres solutions pour rester ici. Car il n'y a pas de permis qui s'appliquent à mon cas pour effectuer un CDD ?

  10. #10
    Avatar de MargotR2
    Margot 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    57
    Likes reçus
    2
    @isa, oui je pourrais faire un stage ailleurs mais j'ai vraiment envie de rester au Canada, car j'ai mon copain ici et qu'on a deja été séparés 3 ans!
    Et également car j'aimerais venir travailler ici après mon M2 en France et donc mettre toutes mes chances de mon côté...

    C'est très complexe comme situation. Car le Canada me propose de prolonger mon stage, c'est ma seule solution. SAUF QUE la France dit le contraire avec sa loi 2014-788... A moins que je fournisse une offre d'emploi à l'école (CDD) mais que je demande à mon école de me fournir une convention JUSTE pour l'administratif au Canada... Mais est-ce que mon école en France acceptera...

  11. #11
    Avatar de MargotR2
    Margot 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    57
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Je n'avais pas vu ce message là...
    Les informations ne sont pas précises...
    le PVT est un permis de travail ouvert
    Le JP et le stage coop sont des permis de travail fermés...
    @Marie et @isa, savez-vous ce qu'il faut remettre au gouvernement pour prolonger son VISA Stage Coop? J'ai vu sur le site des puristes qu'il y a besoin de :

    - Formulaire de demande IMM5710 "Demande pour modifier les conditions de séjour...etc"
    - Photocopie pages d'identification du passeport
    - Photocopie de votre permis de travail actuel et tampon entrée Canada
    - Preuve d'assurance
    - Au besoin : lettre explicative.

    A aucun moment ils parlent de fournir une nouvelle convention de stage signée par l'école ET l'entreprise si ?

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de MargotR2
    @Marie et @isa, savez-vous ce qu'il faut remettre au gouvernement pour prolonger son VISA Stage Coop? J'ai vu sur le site des puristes qu'il y a besoin de :

    - Formulaire de demande IMM5710 "Demande pour modifier les conditions de séjour...etc"
    - Photocopie pages d'identification du passeport
    - Photocopie de votre permis de travail actuel et tampon entrée Canada
    - Preuve d'assurance
    - Au besoin : lettre explicative.

    A aucun moment ils parlent de fournir une nouvelle convention de stage signée par l'école ET l'entreprise si ?
    En effet, ça n'est pas précisé par les autorités et ça ne semble pas être demandé dans la liste des documents : https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5556F.pdf

  13. #13
    Avatar de MargotR2
    Margot 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    57
    Likes reçus
    2
    Merci pour tout @Marie!