1. #1
    Avatar de AntoineM19
    Antoine 30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis actuellement en VIE en Pologne et mon entreprise me propose de passer mes 9 derniers mois au Canada à Montréal mais m'a par avance prévenu qu'il ne pourront pas par la suite prolonger mon contrat.

    Je souhaiterais savoir s'il était possible après cette période d'obtenir un permis de travail local ?
    J'ai pris connaissance de l'existence du permis Jeunes Professionnels, serais-je éligible même si j'ai déjà passé 9 mois sur place ?
    J'ai aussi lu qu'il fallait avoir passé au moins 12 mois à travailler en VIE pour pouvoir obtenir un permis de travail.

    Quelles sont mes solutions ?

    Je vous remercie pour vos réponses par avance

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de AntoineM19
    Bonjour,

    Je suis actuellement en VIE en Pologne et mon entreprise me propose de passer mes 9 derniers mois au Canada à Montréal mais m'a par avance prévenu qu'il ne pourront pas par la suite prolonger mon contrat.

    Je souhaiterais savoir s'il était possible après cette période d'obtenir un permis de travail local ?
    J'ai pris connaissance de l'existence du permis Jeunes Professionnels, serais-je éligible même si j'ai déjà passé 9 mois sur place ?
    J'ai aussi lu qu'il fallait avoir passé au moins 12 mois à travailler en VIE pour pouvoir obtenir un permis de travail.

    Quelles sont mes solutions ?

    Je vous remercie pour vos réponses par avance
    Salut Antoine,

    Alors, il y a un permis de travail qui te permettrait d'aller travailler en VIE, c'est le permis "Jeunes Professionnels - VIE".
    En revanche, si tu l'obtiens, à l'issu de tes 9 mois passés au Canada, tu ne pourras plus demander de permis Jeunes Professionnels ni de PVT pour le Canada (ça n'est pas cumulable).

    Pour rester, tu auras alors plusieurs possibilité, mais elles nécessitent toutes de trouver un autre employeur (pour lequel tu ne pourras pas travailler tant que tu n'auras pas obtenu l'autorisation de le faire auprès des autorités canadiennes) :

    - Si c'est un employeur au Québec, il faudra au préalable que ton employeur demande une EIMT (Étude d'Impact sur le Marché du Travail), cela signifie qu'il devra démontrer qu'il n'arrive pas à embaucher de résidents permanents canadiens ou de citoyens canadiens pour occuper cet emploi. Cette démarche non garantie, coûte quand même 1000 $CA à l'employeur (non remboursable en cas de refus). Par ailleurs, tu devras aussi demander un Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ) auprès du gouvernement Québécois.

    - Si c'est un employeur en dehors du Québec (pour bosser en dehors du Québec) et que c'est un emploi "qualifié", tu pourrais regarder du côté du programme intitulé Mobilité francophone : c'est un permis de travail très similaire au permis Jeunes Professionnels, mais il n'y a pas de restriction pour faire un permis Mobilité francophone après ton permis JP - VIE, et il n'est possible de l'obtenir que si tu présentes une demande de permis de travail pour travailler hors du Québec. Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net