Discussion: Conseils PVT

  1. #1
    Avatar de dbsrec
    34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Après pas mal de recherches dans les archives du forum, je n'ai pas trouvé de réponses (en tout cas récentes), j'aurais donc besoin des lumières de certains pour m'éclairer un peu.
    Pour décrire brièvement ma situation, je bosse dans l'animation à Paris (la partie audio) depuis 6 ans et souhaite partir au Canada pour évoluer vers le jeux vidéo. Heureux tiré au sort hier, j'ai reçu une invitation à faire une demande de PVT jusque là tout roule.
    Cependant, avant de présenter cette demande (n'ayant pas de garanties de l'obtenir) j'avais passé un concours (un peu pour me jauger) pour effectuer une "prestigieuse" formation à Vancouver, il se trouve que j'ai également été reçu, super super mais des questions surviennent alors...

    Dans mon monde parfait je me suis dis "problème de riche", soit je ne fais pas cette formation, ayant eu mon PVT je pars direct chercher du boulot là bas et à ce moment là pas de soucis.

    Mais qu'en est il si je décide de quand même faire cette formation? Bien sur je dois demander un permis d'étude mais que devient mon PVT?
    Je crois savoir qu'il est possible de cumuler mais aucun intérêt pour moi car il ne s'agirait pas de travailler pendant cette formation mais bien après. Je cherche donc à savoir si il est possible de finaliser la procédure de mon PVT, mais de demander également un permis d'étude, et surtout de n'activer mon PVT qu'a l'issu de cette formation pour ne pas perdre une année de visa. J'ai lu pas mal de retour sur le fait que cela pouvait dépendre du type de douanier sympa/pas sympa que l'on avait en face de soi...hum vraiment????
    En somme, est il possible, même ayant obtenu un PVT, de faire une demande de permis d'études, de passer la première fois la frontière avec ce même permis d'étude, et de faire le tour du poteau à l'issue de cette formation (qui dure un an) et donc re rentrer au Canada, cette fois en faisant valoir son PVT qui du coup reste effectif pour deux ans?

    Merci d'avoir pris le temps de m'avoir lu, en espérant que je poste au bon endroit.

    Bon "PVT" à tous

  2. #2

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Allô,

    il faudrait savoir d’abord quelle est cette formation (académique?) et combien de temps elle dure? C’est quoi comme diplôme?

  3. #3
    Avatar de dbsrec
    34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Allô,

    il faudrait savoir d’abord quelle est cette formation (académique?) et combien de temps elle dure? C’est quoi comme diplôme?
    Salut,

    C'est une formation professionnelle, privée, reconnue / désignée (numéro EED tout ça tout ça) qui dure donc une année.
    Ceci dit,mes interrogations ne sont pas tellement sur la formation en elle même (je sais qu'avec un permis d'études il n'y aura pas de soucis) mais plus sur la possibilité de la faire sans déclencher mon PVT en passant la douane, en gros de conserver mes deux ans de PVT en ne l'activant q'une fois la formation effectuée.