Discussion: Choisir entre PVT et Permis Travail Temporaire
- 01/03/18, 23:19 #1Bonjour,
ma femme et moi souhaitons aller vivre au Quévec avec notre fille.
Nonus avons eu beaucoup de chance:
j'ai commencé à chercher un emploi à distance pour décrocher un permis de travail "fermé" via une entreprise, et en même temps je me suis inscrit au bassin PVT,
tout à coup, aujourd'hui, ma recherche d'emploi a abouti et une entreprise est prête à sponsoriser mon visa et le même jour je reçois l'invitation EIC pour faire une demande de permis "ouvert" !
Je voudrais connaître votre avis sur les avantages / inconvénients de l'un ou l'autre.
Evidémment le permis ouvert semblent beaucoup plus intéressant car je suis libre de changer de job une fois sur place si je souhaite.
Mais il nous prive de l'accès RAMQ (sécu sociale québécoise) qui est possible dans le cas d'un permis de travail temporaire.
Y a-t-il d'autres aspects pour lesquels le permis fermé serait mieux qu'un PVT ?
Merci pour vos retours,
beaver family
- 02/03/18, 12:06 #2Bonjour,
Oui tu es libre de changer d'employeur mais d'un coté tu peux arriver sur place en ayant directement un emploi.
Le faite que tu vas au canada avec ta femme (qui n'aura pas de salaire?) et ta fille est aussi à prendre en considération car niveau budget ça change tous (notamment l'assurance).
Bref je ne t'ai pas réellement aidé enfaîte...
- 02/03/18, 22:20 #3Bonjour,
Tu as bien compris les enjeux :
Avec un permis fermé, ta femme aura directement droit à un permis de travail ouvert en tant que conjointe et vous aurez droit à la RAMQ. Mais les délais peuvent être plus long et il faut être sûrs que ton emploi te permettra bien d'obtenir une EIMT favorable et un CAQ.
Avec un PVT, le délai d'obtention sera sans doute plus court mais vous n'aurez pas droit à la RAMQ et ton épouse devra attendre un peu avant de pouvoir faire une demande de permis ouvert pour conjointe de fait (Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net).
A noter aussi que si l'EIMT risque de ne pas être favorable, tu peux aussi regarder du côté du permis Jeune Professionel (mais qui ne serait alors valable que deux ans)
Pour un départ en famille et si le boulot qu'on te propore t'intéresse, je pense que je priviliégierais personnellement le permis fermé. D'autant plus que rien ne vous empêche ensuite de retenter votre chance pour un PVT plus tard.
-
- 02/03/18, 22:40 #4Merci murielj pour ta réponse.
Le permis ouvert est donc moins intéressant qu'un fermé, pour :
- la durée du permis (2 ans max en PVT)
- la couverture sociale (pas de RAMQ)
Le boulot m'intéresse et je suis aussi tenté par le fermé mais j'ai peur d'être pieds et poing lié à l'entreprise.
Si le job ne me plaît pas ou si par malchance ils ne veulent pas me garder , je ne pourrai pas retrouver un autre job..
Nous ne pouvons pas nous permettre financièrement de tomber dans ce cas de figure..
- 02/03/18, 22:45 #5Tu peux aussi faire les deux demandes en parallèle et, en passant la frontière, tu valides le permis fermé. Ensuite, ta LI de PVT reste valable un an et, en cas de problème, tu changes ton permis de travail fermé pour un PVT. C'est un peu dommage de gâcher son PVT (puisqu'on espère que tu n'auras pas à l'utiliser) comme ça mais ça reste a priori envisageable.
- 02/03/18, 22:57 #6Merci.
Es-tu certaine que c'est techniquement possible ?
J'ai lu sur pvtistes qu'un visa de travail en annule un autre, car on ne peut pas en avoir deux actifs.
L'agent à la frontière qui aura connaissance de toutes mes demandes en cours via sur le système informatique de l'immigration ne va-t-il pas choisir "à ma place" et/ou annuler l'autre en me laissant entrer ?
Ca semble trop beau pour être vrai !
- 02/03/18, 23:53 #7Tant que tu n'as pas validé ta LI, techniquement ton PVT n'est pas actif.
Si tu valides l'un des deux, dès que tu valideras l'autre le premier sera annulé, en effet.
on avait déjà eu la discussion avec @larousse me semble-t-il sur un sujet similaire mais je ne vois personnellement pas de contre indication à un tel montage.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.