1. #1
    Avatar de Cocoland
    Xavier 36 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous.

    Je vous lits depuis un moment, et ai trouvé beaucoup d'informations sur le forum des pvtistes.

    Mon projet est de m'expatrier au Canada, et je souhaiterais y devenir camionneur.



    Si j'ai bien compris: Le permis Classe 1 est un DEP et peut se passer dans le cadre d'un "permis d'étude".

    Cependant dans le dossier à fournir au cendre de formation, ils demandent: certificat de sélection du Québec, une fiche dossier de conduite...



    Du coup je ne sais pas par où commencer, dois-je demander un permis d’étude en passant par canada.ca? Mais du coup eux me demandent une lettre d'acceptation de l'école.

    Merci d'avance à ceux et celles qui pourront m'aiguiller.

  2. #2

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    Avant de faire une demande de permis d'études à l'immigration, tu dois d'abord être admis dans le programme qui t'intéresse.

    Il est possible que le centre de formation limite l'accès à ses programmes aux Québécois et aux résidents permanents (ce qui explique pourquoi il demande un CSQ).

    Tu devrais contacter le centre de formation et leur demander si le programme est ouvert aux étudiants étrangers qui ne sont pas RP.

  3. #3
    Avatar de Cocoland
    Xavier 36 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour larousse et merci pour cette réponse rapide.

    Je leurs ai envoyé un mail il y a 2 jours à ce sujet.

    En cherchant d'autres centres de formations, en effet certains ne demandent pas forcément le permis d'étude avant de nous inscrire. Je contactes tous ceux que je trouve pour avoir un maximum d'informations.

    Du coup d'autres questions se posent:
    -Certains centres nous imposent d'assister à réunion d'information. Serait-il légal d'y assister avec un visa touriste?
    -Pour ce permis, il est demandé de fournir un TDG: Ce teste ne se passe qu'au canada?
    Edit: Je vois que le TDG peut êter remplacé par "Diplôme d’études secondaires ou unités de la 4ième année du secondaire en français".
    Un diplôme niveau 3 en france peut faire l'affaire?

    Merci d'avance

  4. #4

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    1-Oui, c'est légal absolument.
    2-À ma connaissance, juste au Québec, oui.
    3-Je ne connais pas les diplômes français.