1. #1
    Avatar de blascojeremy
    Jérémy 29 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    J'ai beosin de vous aujourd'hui afin d'obtenir des infos qui pourraient m'aider dans une situation qui est la suivante :


    - Installe au Canada via un PVT en aout 2016, je travaille pendant deux ans sur le sol canadien.

    - Mon PVT se terminant, je fais des demarches et obtient un CSQ en aout 2018

    Si je ne me trompe pas ce dernier est valable 3 ans, ce qui me permet d'entamer mes demarches pour la RP (residence permanente).

    Suite a l'obtention de mon CSQ - mon employeur me fait un nouveau contrat valable un an, qui se link au CSQ, je suis donc sous contrat avec eux jusqu'en aout 2019

    Je compte tres prochainement lancer les dernieres demarches pour obtenir ma RP (ce qui semble prendre au moins un an vis a vis de l'attente pour l'obtention) mais c'est la qu'arrive la question !

    Disons que j'ai reussi a mettre assez d'argent de cote, et j'aimerai faire une longue pause (4-5 ou 6 mois) vis a vis du travail, tout en restant sur le sol canadien et sans compromettre ma demarche de demande de residence permanente

    Cela necessiterai donc de rompre eventuellement mon contrat actuel avec mon employeur, mais auriez vous une solution afin que mes demarches actuelles vis avis de la residence se poursuivent, quel visa envisager, ou encore vers qui se tourner si une solution est envisageable ? Ou suis-je condamne a continuer de travailler jusqu'a lobtention complete de la residence ?

    Merci d'avance pour votre aide et n'hesitez pas si il vous faut plus d'information afin de resoudre ce probleme !

    Bien a vous, Jeremy

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 266
    Likes reçus
    775
    @larousse si tu passes par là


  3. #3

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    Salut,

    Si tu rompts ton contrat et que tu ne comptes plus travailler, tu peux faire une demande de modification de statut de travailleur temporaire à visiteur, et rester au Canada jusqu'à la réception de ta CRP.

    Il faudra bien sûr sortir du pays et y revenir pour valider la CRP.

    Penses aussi à te procurer une assurance médicale, par précaution


  4. #4
    Avatar de blascojeremy
    Jérémy 29 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Salut,

    Si tu rompts ton contrat et que tu ne comptes plus travailler, tu peux faire une demande de modification de statut de travailleur temporaire à visiteur, et rester au Canada jusqu'à la réception de ta CRP.

    Il faudra bien sûr sortir du pays et y revenir pour valider la CRP.

    Penses aussi à te procurer une assurance médicale, par précaution
    Merci beaucoup, vous etes au top !

    Oh derniere petite question, passer en statut visiteur me permet de reutiliser mon CSQ (dans le cas ou je retrouve un employeur pret a me faire un nouveau contrat) lorsque je choisis de terminer la pause ?

  5. #5

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    Ah ça je ne sais pas, je présume que oui. Il faudrait vérifier avec IRCC.