1. #1
    Avatar de Lulusf
    Ludivine 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Pour vous résumez ma situation, j’ai 28 ans, française en pvt qui expire le 10 janvier prochain et travaillant dans un domaine qualifié depuis plus d’un an, à Toronto.

    Je suis en attente du rapport de WES pour pouvoir m’inscrire dans le bassin Entrée Express et faire une demande de Résidence en Ontario.
    Cependant le rapport est supposé être délivré le 7 janvier, le délai étant trop court pour pouvoir être tiré au sort, envoyer son dossier et bénéficier du status implicite.

    J’ai cru comprendre que je n’avais plus de solutions possible, mobilité francophone impossible avec mon entreprise. On m’a tout de même parler de la prolongation de pvt par courrier qui sera forcément refusée mais qui me permettrai de toujours pouvoir travailler, il y a des avis divers et variés sur le net, qu’en pensez vous?

    Par ailleurs j’ai du rentrée en France Pour des raisons familiales et retourne Canada le 4 janvier prochain. Est il possible de faire une demande d’AVE, la faire valider le 4 janvier à l’aéroport pour pouvoir rester en status de visiteur après la fin de mon pvt sans avoir à faire le tour du poteau une nouvelle fois le 10 janvier? J’imagine que la validation de mon AVE va automatiquement annuler la validité de mon PVT, c’est bien ça?

    Merci d’avance pour votre aide.

  2. #2

    Messages
    11 537
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    Tout d'abord, une AVE est toujours valide pendant 5 ans. Tu n'as pas besoin et tu ne dois pas en demander une autre! Une AVE n'est pas une autorisation de séjour au Canada. C'est une autorisation de voyage aérien vers le Canada.

    Ton statut actuel est travailleur temporaire (PVT) jusqu'au 10 janvier. Après cela, il faut demander un changement de statut à titre de visiteur, par exemple.

  3. #3
    Avatar de Lulusf
    Ludivine 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Larousse,

    Merci de ta réponse, cependant je reste quelque peu confuse à propos de l’AVE dans le cadre de mon pvt elle était automatiquement rattaché à lui je n’en ai jamais fait la date demande. Comme celui ci va s’expirer Sous mon AVE sera tout de même valide après le 10 janvier.

    Par ailleurs, on m’avait dit que le visa visiteur n’était pas nécessaire en tant que Français et que l’AVE était nécessaire puisque qu’elle peut être délivrée pour 6 mois. C’est pourquoi je souhaitais faire valider cette AVE le 4 pour éviter de refaire le tour du Poteau le 10 janvier prochain.

    J’espère être claire.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Lulusf
    Bonjour Larousse,

    Merci de ta réponse, cependant je reste quelque peu confuse à propos de l’AVE dans le cadre de mon pvt elle était automatiquement rattaché à lui je n’en ai jamais fait la date demande. Comme celui ci va s’expirer Sous mon AVE sera tout de même valide après le 10 janvier.

    Par ailleurs, on m’avait dit que le visa visiteur n’était pas nécessaire en tant que Français et que l’AVE était nécessaire puisque qu’elle peut être délivrée pour 6 mois. C’est pourquoi je souhaitais faire valider cette AVE le 4 pour éviter de refaire le tour du Poteau le 10 janvier prochain.

    J’espère être claire.
    Non, ton AVE n'est pas "automatiquement rattaché" à ton PVT. C'est simplement que tu as obtenu ton AVE EN MÊME TEMPS que ta lettre d'introduction.

    Ton AVE n'est pas liée à ton PVT, elle est liée à ton passeport.


  5. #5

    Messages
    11 537
    Likes reçus
    3 984
    Comme l'a très bien expliqué Marie, l'AVE est liée au passeport, pas au permis de travail. C'est ça qui n'était pas clair pour toi

  6. #6
    Avatar de Lulusf
    Ludivine 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    D’accord merci pour votre aide