1. #1
    Avatar de rapunzel
    39 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je cherche et je fouille partout, mais j'ai du mal à m'y retrouver, et surtout la plupart des posts que je vois concerne le Québec, et ça ne me concerne pas

    Petit topo :

    Je suis en PVT jusqu'au 19/08/2019.
    Je vais faire ma demande de RP en Ontario (Entrée Express 1 an d'expérience qualifiée) courant Mars très certainement (je n'aurai pas cumulé les 12 mois avant).

    Là, je suis en contrat de travail normalement jusqu'au 31/10/2019, mais du fait de la date d'expiration de mon visa, jusqu'au 1/08/2019.

    Que dois-je (puis-je) faire pour régulariser ma situation et faire en sorte de

    1) pouvoir rester en attendant de recevoir l'accord de la RP, puis la carte
    2) pouvoir continuer à travailler (et donc finir mon contrat)

    ?

    Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'éclairer

    Anna

  2. #2
    Avatar de Grandspetons
    Mady 33 ans

    Location
    Halifax, NS, Canada
    Messages
    113
    Likes reçus
    62
    Si tu es extraite du bassin pour Entrée Express, tu as la possibilité de demander un permis de travail ouvert transitoire dans les quatre mois qui précédent la fin de ton PVT (cf https://www.canada.ca/fr/immigration...ansitoire.html). Une fois que tu as la Confirmation de Résidence Permanente (CoRP) et que tu la fais valider, tu deviens Résident Permanent, carte ou pas. Il faudra que tu changes ton NAS. J'avais apporté ma CoRP à mon nouvel employeur et mon nouveau NAS, et il ne m'a demandé que le NAS.

  3. #3
    Avatar de rapunzel
    39 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de Grandspetons
    Si tu es extraite du bassin pour Entrée Express, tu as la possibilité de demander un permis de travail ouvert transitoire dans les quatre mois qui précédent la fin de ton PVT (cf https://www.canada.ca/fr/immigration...ansitoire.html). Une fois que tu as la Confirmation de Résidence Permanente (CoRP) et que tu la fais valider, tu deviens Résident Permanent, carte ou pas. Il faudra que tu changes ton NAS. J'avais apporté ma CoRP à mon nouvel employeur et mon nouveau NAS, et il ne m'a demandé que le NAS.
    Merci pour ta réponse !

    Lorsque tu dis Extraite du bassin, tu veux dire que je m'inscris sur Entrée Express et j'attends l'invitation à présenter la demande c'est bien ça ? Et qu'une fois l'invitation reçue seulement, là je pourrai faire la demande de Permis de travail ouvert transitoire ?

    Je ne pourrai m'inscrire que début février je pense, puisque ce n'est qu'à ce moment-là que j'aurai cumulé les 12 mois de travail qualifié (ou bien puis-je m'inscrire tout de même avant ?).

    Autre chose, est-ce qu'avec ce permis dont tu parles, l'employeur doit payer pour une étude quelconque comme quoi je ne prends pas la place d'un Canadien ou pas du tout ?

    Merci (et je vais de ce pas regarder le lien que tu m'as fourni)

  4. #4
    Avatar de Grandspetons
    Mady 33 ans

    Location
    Halifax, NS, Canada
    Messages
    113
    Likes reçus
    62
    Extraite du bassin cela signifie qu'on t'a invitée à présenter une demande de Résidence Permanente, après ton inscription dans le bassin. Tu pourras faire une demande de Permis de travail ouvert transitoire dans les 4 mois qui précédent l'expiration de ton PVT (donc à partir d'avril pour toi)

    Je ne te conseillerais pas de t'inscrire avant d'avoir l'année de travail qualifié car si tu es extraite du bassin, tu auras un nombre de jours limités pour fournir tous tes documents, ce qui inclut une preuve de que tu as bien réalisé ton année de travail qualifié. En sachant que si tu es extraite en mi-février, il est possible que tu aies ta confirmation de résidence permanente avant l'expiration de ton PVT. En 2018 j'ai été extraite en mi-avril et j'ai eu ma confirmation de résidence permanent en fin août.

    Pour ce qui est du permis transitoire, l'employeur n'a pas besoin de faire une quelconque démarche, car c'est un permis de travail ouvert, donc non lié à l'employeur.

  5. #5
    Avatar de rapunzel
    39 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de Grandspetons
    Extraite du bassin cela signifie qu'on t'a invitée à présenter une demande de Résidence Permanente, après ton inscription dans le bassin. Tu pourras faire une demande de Permis de travail ouvert transitoire dans les 4 mois qui précédent l'expiration de ton PVT (donc à partir d'avril pour toi)

    Je ne te conseillerais pas de t'inscrire avant d'avoir l'année de travail qualifié car si tu es extraite du bassin, tu auras un nombre de jours limités pour fournir tous tes documents, ce qui inclut une preuve de que tu as bien réalisé ton année de travail qualifié. En sachant que si tu es extraite en mi-février, il est possible que tu aies ta confirmation de résidence permanente avant l'expiration de ton PVT. En 2018 j'ai été extraite en mi-avril et j'ai eu ma confirmation de résidence permanent en fin août.

    Pour ce qui est du permis transitoire, l'employeur n'a pas besoin de faire une quelconque démarche, car c'est un permis de travail ouvert, donc non lié à l'employeur.
    Super ! Merci beaucoup ça m'aide vraiment

    Pour les documents à fournir, j'ai la liste quelque part et a priori je suis good, mais si ça ne t'ennuie pas, et si tu t'en rappelles, est-ce tu pourrais me rappeler lesquels il faut stp ?
    (Ceux qui m'inquiètent le plus sont le diplôme universitaire et l'extrait d'acte de naissance - est-ce qu'ils t'ont été vraiment nécessaires ?)

  6. #6
    Avatar de Grandspetons
    Mady 33 ans

    Location
    Halifax, NS, Canada
    Messages
    113
    Likes reçus
    62
    Je viens de me rendre compte que tu peux demander le permis transitoire à partir du moment où la demande de résidence permanente est faite - donc quand tous les documents ont été soumis - et non à l'extraction.

    Je ne me rappelle pas exactement de tous les documents que j'ai dû fournir. Pour le diplôme universitaire je crois que je n'ai pas eu besoin de le fournir, on m'a uniquement demandé mon équivalence de diplôme. Pour l'extrait d'acte de naissance je sais que je l'avais demandé à l'avance, en ligne et l'avais reçu par courrier peu de temps après mais je n'arrive pas à me souvenir si on me l'avait demandé dans les documents à fournir.

    Ce qui m'avait le plus embêté c'est que j'avais rentré des emplois étudiants que j'avais en France dans mes antécédents pour éviter d'avoir à rentrer des périodes de chômage et que j'avais dû retrouver des justificatifs pour ces emplois à fournir. Un peu galère pour un contrat d'un mois qui date de 2010 par exemple...

  7. #7
    Avatar de rapunzel
    39 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de Grandspetons
    Je viens de me rendre compte que tu peux demander le permis transitoire à partir du moment où la demande de résidence permanente est faite - donc quand tous les documents ont été soumis - et non à l'extraction.

    Je ne me rappelle pas exactement de tous les documents que j'ai dû fournir. Pour le diplôme universitaire je crois que je n'ai pas eu besoin de le fournir, on m'a uniquement demandé mon équivalence de diplôme. Pour l'extrait d'acte de naissance je sais que je l'avais demandé à l'avance, en ligne et l'avais reçu par courrier peu de temps après mais je n'arrive pas à me souvenir si on me l'avait demandé dans les documents à fournir.

    Ce qui m'avait le plus embêté c'est que j'avais rentré des emplois étudiants que j'avais en France dans mes antécédents pour éviter d'avoir à rentrer des périodes de chômage et que j'avais dû retrouver des justificatifs pour ces emplois à fournir. Un peu galère pour un contrat d'un mois qui date de 2010 par exemple...
    Merde... Ça effectivement c'est sûr que ça va me poser problème
    Je ne me rappelle pas avoir lu quoique ce soit concernant des justificatifs d'emplois précédents dans la liste, pourquoi ils en auraient besoin ?? Parce qu'en effet, ça c'est super galère à récupérer, surtout que n'étant pas en France, je n'ai pas du tout accès à tous mes papiers là ! --'

    Et quid des entrées et sorties du territoire ? À partir du moment où j'ai le Permis transitoire, je peux entrer et sortir du Canada comme je veux, mais il me faut ce permis c'est bien ça ?

    Désolée, j'ai pas mal de questions et c'est si stressant et difficile de trouver des réponses claires !

  8. #8
    Avatar de Daparker
    35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de rapunzel
    Merde... Ça effectivement c'est sûr que ça va me poser problème
    Je ne me rappelle pas avoir lu quoique ce soit concernant des justificatifs d'emplois précédents dans la liste, pourquoi ils en auraient besoin ?? Parce qu'en effet, ça c'est super galère à récupérer, surtout que n'étant pas en France, je n'ai pas du tout accès à tous mes papiers là ! --'

    Et quid des entrées et sorties du territoire ? À partir du moment où j'ai le Permis transitoire, je peux entrer et sortir du Canada comme je veux, mais il me faut ce permis c'est bien ça ?

    Désolée, j'ai pas mal de questions et c'est si stressant et difficile de trouver des réponses claires !
    Bonjour à tous

    J'ai besoin daide,
    J'ai un permis de travail post diplome qui expire en juillet 2019 et je suis actuellement dans le bassin sous la catégorie de l'expérience canadienne(qui indique atteint), alors je demandais si je pouvais demander le permis de travail transitoire étant juste dans le bassin?

    Merci de m'aider svp ️😥

    Bonjour est ce à dire que le fait d'être dans le bassin je peux renouveller mon permis de travail au permis de travail transiroire? Besoin d'aide svp

  9. #9

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Daparker
    je demandais si je pouvais demander le permis de travail transitoire étant juste dans le bassin?
    Bonjour,

    Non pour obtenir la possibilité de demander le bridging open work permit, tu dois d'abord obtenir l'accusé réception de ta demande Entrée Express et pour cela, il te faut d'abord être extrait du bassin puis envoyer les documents exigés. Je t'invite à te tourner vers d'autres options que ce permis.

  10. #10

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    est-ce que l'on peut demander un permis de travail ouvert (non transitoire) avant la fin d'un PVT?
    Je demande car il est possible que je ne puisse pas participer a la ronde Entree Express precedant la fin de mon PVT: WES a pris beaucoup de retard et leur evaluation de diplome est evidemment necessaire pour entrer dans le bassin...

    Merci!

  11. #11

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Hello a tous et toutes,

    est-ce que l'on peut demander un permis de travail ouvert (non transitoire) avant la fin d'un PVT? Le mien finit le 15 juillet (donc moins de 30 jours).

    Je demande car il est possible que je ne puisse pas participer a la ronde Entree Express précédant la fin de mon PVT: WES a pris beaucoup de retard et leur evaluation de diplome est evidemment necessaire pour entrer dans le bassin, hors c'est la dernière pièce qu'il me manque... Donc j'aimerais voir mes options, en plus de la possibilité de retablissement du statut (et j'aimerais eviter d'attendre d'etre sans statut)

    Et je n'ai pas fait de demarches plus tot car WES ne m'a averti que fin juin du retard, donc aucune marge de manœuvre... J'etais dans les temps pour faire ma RP avec permis transitoire jusqu'à leur mauvaise nouvelle.

    Merci beaucoup!