1. #1
    Avatar de MarieP10
    Marie 31 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Voici ma situation : je suis une jeune belge de 26 ans et j'ai réalisé un PVT en 2018. Je suis actuellement en cours de démarches pour repartir vivre au Québec à plus long terme.

    Psychologue de formation, j'ai introduit une demande d'équivalence de mon diplôme à l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) afin de pouvoir exercer mon métier.
    L'Ordre me demande uniquement de suivre un cours de déontologie pour obtenir mon équivalence de titre. Ce cours est dispensé par l'Ordre lui-même (donc je ne dois pas suivre de cours à l'université) sur 2 journées séparées d'environ 30 jours.

    Ma question est donc celle-ci : suis-je obligée d'avoir un permis de travail/d'études pour suivre cette formation de 2 jours ? Ou pourrais-je la suivre avec un statut de touriste ?

    En effet, les démarches pour obtenir mon permis de travail fermé avec mon employeur seront encore longues (EIMT, demande de permis, etc) et l'Ordre ne dispense la formation dont j'ai besoin que quelques fois dans l'année. Il m'impose en plus de me mettre à niveau dans un délai d'un an maximum.
    J'aurais donc espéré pouvoir repartir au Canada en touriste pour suivre le cours au plus vite, et faire le tour du poteau à l'obtention de mon permis de travail afin de l'activer.

    Pensez-vous que c'est possible ?

    Un grand merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MarieP10
    suis-je obligée d'avoir un permis de travail/d'études pour suivre cette formation de 2 jours ?
    Non.
    Message de MarieP10
    Ou pourrais-je la suivre avec un statut de touriste ?
    Oui
    Un permis d'études n'est pas nécessaire pour un programme de moins de 6 mois : Permis d'études : Qui peut présenter une demande - Canada.ca

    Message de MarieP10
    J'aurais donc espéré pouvoir repartir au Canada en touriste pour suivre le cours au plus vite, et faire le tour du poteau à l'obtention de mon permis de travail afin de l'activer.
    Attention par contre, si tu pars en visiteuse alors que tu as une demande de permis de travail en cours, cela pourrait éveiller les soupçons des agents à la frontière.