1. #1
    Avatar de Arkan06
    Thomas 33 ans

    Location
    Antibes, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    4
    Bonjour

    Je vous explique ma situation
    Je suis rentre au canada il y a 2 ans d ici quelques jours et mon visa touche donc a sa fin (le 14 Avril 2019)
    Je sais que je m'y prends tres taard, mais j'etais a l'exterieur du pays et je me suis mal organise ..

    Est il possible de prolonger mon pvt d'une maniere ou d'une autre ? j'ai entendu dire au'il etait possible de le prolonger de 90jours
    Sinon, dois absolument sortir du pays et faire le tour du poteau Lundi 14 Avril ? Vont ils me laisser rentrer a nouveau en visiteur, a savoir qu'une entreprise va faire les demarches daqns les jours a venir pour me sponsoriser et que je fais deja celles de conjoint de fait avec ma compagne

    Merci d'avance pour votre aide de derniere minute !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Arkan06
    Est il possible de prolonger mon pvt d'une maniere ou d'une autre ? j'ai entendu dire au'il etait possible de le prolonger de 90jours
    Non, un PVT ne se prolonge pas.


    Message de Arkan06
    Sinon, dois absolument sortir du pays et faire le tour du poteau Lundi 14 Avril ?
    Tu étais censé faire une demande de statut visiteur en ligne au moins 30 jours avant l'expiration de ton statut.
    A défaut, tu peux effectivement faire un tour du poteau afin de revenir en visiteur, si tu convaincs bien l'agent que c'Est que tu es : un visiteur qui a les moyens de subvenir à ses besoin et compte quitter le Canada à la fin de son séjour.


    Message de Arkan06
    une entreprise va faire les demarches daqns les jours a venir pour me sponsoriser
    Dans quelle province te trouves-tu ? Quel type de permis de travail comptes-tu demander ? Dans tous les cas, il y a des délais pour obtenir un permis de travail, qui peuvent aller de plusieurs semaines à plusieurs mois.
    Message de Arkan06
    je fais deja celles de conjoint de fait avec ma compagne
    Quelles démarches exactement ?
    Une demande de permis ouvert pour conjoint de travailleur qualifié ? Une demande de RP par parrainage ?

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Arkan06
    mais j'etais a l'exterieur du pays
    Message de Arkan06
    conjoint de fait
    Quand tu dis que tu étais à l'extérieur du pays, ta conjointe était avec toi ? Pendant combien de temps ?

  4. #4
    Avatar de Arkan06
    Thomas 33 ans

    Location
    Antibes, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    4
    Merci pour ta reponse rapide
    J'etais en dehors du pays depuis 1 mois et demi, mais j'ai passe au total presque 8 mois sur les 2 ans en dehors du Canada, et non ma compagne n,etait pas avec moi.
    Je suis dans la province du Quebec, et nous souhaitons faire une demande de RP par parrainage.

    Par ailleurs, j'ai un employeur que j'ai rencontre hier qui souhaite m'engager et faire les demarches necessaires a cet effet.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Arkan06
    J'etais en dehors du pays depuis 1 mois et demi, mais j'ai passe au total presque 8 mois sur les 2 ans en dehors du Canada, et non ma compagne n,etait pas avec moi.
    Pour être conjoint de fait, vous devez vivre ensemble de façon maritale depuis au moins un an et de façon ininterrompue. Es-tu sûr que c'est le cas malgré tes absences ? Parce que 8 mois sur deux années, ça me semble beaucoup pour être considérés comme habitant ensemble.
    Message de Arkan06
    Je suis dans la province du Quebec, et nous souhaitons faire une demande de RP par parrainage.
    Une fois la demande lancée, et si vous êtes admissible, tu pourras obtenir un permis de travail ouvert éventuellement il me semble.


    Message de Arkan06
    Par ailleurs, j'ai un employeur que j'ai rencontre hier qui souhaite m'engager et faire les demarches necessaires a cet effet.
    Comme tu es au Québec, alors ces démarches sont longues et coûteuses, il s'agit de faire une demande de CAQ et d'EIMT. Si ton employeur est prêt à se lancer là-dedans c'est que tu as une profession en manque de main d'oeuvre ?
    Dans tous les cas, même si tu es éligibles, ça va prendre plusieurs mois.

  6. #6
    Avatar de Arkan06
    Thomas 33 ans

    Location
    Antibes, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    4
    Message de murielj
    Pour être conjoint de fait, vous devez vivre ensemble de façon maritale depuis au moins un an et de façon ininterrompue. Es-tu sûr que c'est le cas malgré tes absences ? Parce que 8 mois sur deux années, ça me semble beaucoup pour être considérés comme habitant ensemble.

    Une fois la demande lancée, et si vous êtes admissible, tu pourras obtenir un permis de travail ouvert éventuellement il me semble.



    Comme tu es au Québec, alors ces démarches sont longues et coûteuses, il s'agit de faire une demande de CAQ et d'EIMT. Si ton employeur est prêt à se lancer là-dedans c'est que tu as une profession en manque de main d'oeuvre ?
    Dans tous les cas, même si tu es éligibles, ça va prendre plusieurs mois.
    Oui je vis avec depuis le 27mai 2017, nous partageons le meme appartement
    Mais du coup, Lundi je dois absolument sortir du pays et y re rentrer afin d'actualiser mon statut en tant que visiteur ?

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Arkan06
    Mais du coup, Lundi je dois absolument sortir du pays et y re rentrer afin d'actualiser mon statut en tant que visiteur ?
    Si tu ne fais rien tu seras illégal sur le territoire.
    Soit tu fais un tour du poteau, soit tu fais une demande de rétablissement de statut. Dans tous les cas, tu dois bien évidemment faire une démarche afin de rester légalement en tant que visiteur.
    Rétablissement du statut de résident temporaire - Canada.ca
    Tu n'as en tout cas plus le droit de travailler à partir du 14.

  8. #8
    Avatar de Arkan06
    Thomas 33 ans

    Location
    Antibes, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    4
    je te remercie infiniment