1. #1
    Avatar de AchilleS2
    Achille

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Je pars faire un échange universitaire au Canada de moins de 6 mois et j'ai vu qu'un AVE suffisait pour cela (so far, so good...).

    Mais là ou ça se corse c'est que je voudrais faire un stage après cet échange dans le cadre de mes études française (donc rien à voir avec mon université au canada).

    Je sais qu'il y a plusieurs options pour les visas (PVT, Coop etc.), mais ce qui m'intéresserait de savoir c'est si ces visa de travail s'obtiendraient plus rapidement/facilement si je faisais une demande de permis d'étude (même juste pour 4 mois) au lieu de juste un AVE ?

    Pour résumer y-a-t'il un avantage à faire :
    Permis d'étude -> Visa de stage
    au lieu de
    AVE -> Visa de stage

    Désolé pour ce pavé mais j'entend tout et son contraire depuis quelques semaines ^^

    Merci d'avance !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Bonjour,
    Message de AchilleS2
    Pour résumer y-a-t'il un avantage à faire :
    Permis d'étude -> Visa de stage
    au lieu de
    AVE -> Visa de stage
    Hum, tu parles de choses qui n'ont rien à voir entre elle, là...

    Une AVE est une démarche de sécurité indispensable pour prendre l'avion vers le Canada. Ce n'Est pas un visa, ce n'ESt pas un permis, ce n'est pas une autorisation de séjour.
    Quand tu viens avec n'importe quel statut (tourisite, étudiant, travailleur) tu dois avoir une AVE. C'Mest juste, que parfois, elle t'est délivrée en même temps que l'acceptation de ton permis. Mais ça reste qu'elle n'a rien à voir avec.

    Une fois ça mis au clair, ta question n'a pas grand sens.
    Si tu souhaites faire une demande de permis, tu dois simplement regarder si tu réponds aux critères de ce permis. PAs besoin d'aller chercher plus loin.

    En ce qui concerne le stage coop, je t'invite à aller lire notre dossier : Le permis Stage Coop International au Canada - pvtistes.net


  3. #3
    Avatar de AchilleS2
    Achille

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Hum, tu parles de choses qui n'ont rien à voir entre elle, là...

    Une AVE est une démarche de sécurité indispensable pour prendre l'avion vers le Canada. Ce n'Est pas un visa, ce n'ESt pas un permis, ce n'est pas une autorisation de séjour.
    Quand tu viens avec n'importe quel statut (tourisite, étudiant, travailleur) tu dois avoir une AVE. C'Mest juste, que parfois, elle t'est délivrée en même temps que l'acceptation de ton permis. Mais ça reste qu'elle n'a rien à voir avec.

    Une fois ça mis au clair, ta question n'a pas grand sens.
    Si tu souhaites faire une demande de permis, tu dois simplement regarder si tu réponds aux critères de ce permis. PAs besoin d'aller chercher plus loin.

    En ce qui concerne le stage coop, je t'invite à aller lire notre dossier : Le permis Stage Coop International au Canada - pvtistes.net
    Bonjour Muriel !

    Déjà merci de ta réponse, et tu as raison je n'ai pas été très clair...

    J'ai compris le rôle de l'AVE (que je doit avoir impérativement pour rentrer sur le sol canadien en avion) et, en tant que Français (oublié de préciser mea culpa), je n'ai pas besoins d'un VRT (si j'ai bien compris, un AVE suffit).

    Ma question était donc de savoir si un permis d'étude pouvait aider de quelconque manière l'obtention d'un permis Stage Coop, mais je pense avoir compris via ce que tu m'as dit ("tu dois simplement regarder si tu réponds aux critères de ce permis") que cela n'allait pas trop m'aider...

    Merci encore !

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Message de AchilleS2
    si j'ai bien compris, un AVE suffit)
    L'AVE n'a rien à voir avec ton droit à séjourner au Canada.
    Tu peux avoir une AVE parfaitement valide et te faire refouler à l'Arriver. Ou alors tu peux ne pas avoir d'AVE et arriver tranquillement en touriste, tant que c'Est par voie terrestre.

    Mais en effet, en tant que français, tu es exempté de visa.

    Message de AchilleS2
    que cela n'allait pas trop m'aider...
    Non, en effet, c'est indépendant.

    Si tu as besoin d'un permis d'étude, tu fais une demande de permis d'étude.
    Si tu réponds aux critères d'un permis stage coop et bien tu peux en faire la demande.
    Il n'y a pas de stratégie ou d'astuce miraculeuse pour contourner les règles très claires d'Attribution de permis, il n'y a pas de "combo gagnant" un permis obtenu, un autre à moitié prix


  5. #5
    Avatar de AchilleS2
    Achille

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    L'AVE n'a rien à voir avec ton droit à séjourner au Canada.
    Tu peux avoir une AVE parfaitement valide et te faire refouler à l'Arriver. Ou alors tu peux ne pas avoir d'AVE et arriver tranquillement en touriste, tant que c'Est par voie terrestre.

    Mais en effet, en tant que français, tu es exempté de visa.


    Non, en effet, c'est indépendant.

    Si tu as besoin d'un permis d'étude, tu fais une demande de permis d'étude.
    Si tu réponds aux critères d'un permis stage coop et bien tu peux en faire la demande.
    Il n'y a pas de stratégie ou d'astuce miraculeuse pour contourner les règles très claires d'Attribution de permis, il n'y a pas de "combo gagnant" un permis obtenu, un autre à moitié prix
    D'accord, je vais continuer mes recherche alors ^^

    Merci beaucoup !