1. #1
    Avatar de wollsale
    32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    beaucoup de questions ont déjà été posées à ce propos, mais quelques doutes subsistent quand à la démarche précise pour demander un permis fermé lié à un employeur, dans une situation qui me presse un peu niveau temps.

    Je m'explique :

    Je suis un jeune belge, vivant à Montréal et y travaillant en tant que designer dans une entreprise de web depuis approximativement 6 mois.
    Mon PVT prend fin le 21 juillet prochain.

    Mon employeur souhaite me garder et est prêt à tout pour (financièrement je ne m'inquiète donc pas).
    Or, contrairement à ce que l'on m'avait dit dès le départ, ils ne savent finalement pas trop comment procéder. J'essaye donc de trouver les démarches précises par moi-même et ce dans les plus brefs délais (jour J -26)

    Mon objectif dans ce message est d'avoir une confirmation de la démarche à suivre avant de lancer la machine administrative.

    Je suis belge, donc je n'ai pas droit à une extension de PVT ni à un permis Jeune-Professionnel.
    On a tenté les démarches avec le programme de talents mondiaux, mais je ne réponds pas à tout les critères d'éligibilité.
    Il y a énormément d'informations en ligne, trop pour que je puisse y voir clair...

    Donc, selon moi, voici les étapes à procéder :

    1. Mise en ligne d'une offre d'emploi pour mon poste, par mon employeur
    2. 4 semaines plus tard (obligation) : Demande d'EIMT de la part de mon employeur
    3. Attente du résultat
    4. En attendant : Demande de permis ouvert de ma part (le plus tard possible) pour pouvoir passer en "status implicite" et rester sur le territoire québécois
    5. Résultat de l'EIMT, application à l'emploi
    6. Demande de permis fermé
    7. Si permis accepté, obtention du visa de travail lié à un employeur.


    Cela semble-t-il correcte ? Un autre permis correspondrait mieux à ma situation ? Une astuce peut-être pour gagner du temps ?
    Évidemment, je stress un peu quand même, d'où ce message en espérant que certains d'entre-vous puisse me confirmer que la méthode est bonne ou à l'inverse, que j'ai oublié certains détails.

    Un tout tout grand merci d'avance,

    AW.

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    @Marie tu confirmes ?

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de wollsale
    1. Mise en ligne d'une offre d'emploi pour mon poste, par mon employeur
    2. 4 semaines plus tard (obligation) : Demande d'EIMT de la part de mon employeur
    3. Attente du résultat
    4. En attendant : Demande de permis ouvert de ma part (le plus tard possible) pour pouvoir passer en "status implicite" et rester sur le territoire québécois
    5. Résultat de l'EIMT, application à l'emploi
    6. Demande de permis fermé
    7. Si permis accepté, obtention du visa de travail lié à un employeur.


    Cela semble-t-il correcte ? Un autre permis correspondrait mieux à ma situation ? Une astuce peut-être pour gagner du temps ?
    Évidemment, je stress un peu quand même, d'où ce message en espérant que certains d'entre-vous puisse me confirmer que la méthode est bonne ou à l'inverse, que j'ai oublié certains détails.
    Salut Alexis,

    Oui, c'est à peu près ça, mais j'ignore si tu as pris en compte les particularités du Québec : tu dois obtenir un constentement du ministre (du Québec) de résider au Québec. En gros, tu dois obtenir un Certificat d'Acceptation du Québec (mais ils n'utilisent ce mot que pour les permis d'études. Ils parlent de "demande de sélection temporaire pour un travailleur étranger temporaire".
    C'est l'étape 3 décrite sur cette page : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Travailleur temporaire – Poste à haut salaire


    Par ailleurs, à partir du moment où ta première demande de permis de travail sera refusée, tu n'auras plus de statut implicite (quand bien même tu aurais lancé la seconde demande entre temps).