1. #1
    Avatar de CecileLec
    Cécile 28 ans

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Après plusieurs recherches sur ce forum, je ne trouve pas de réponse récente qui corresponde totalement à ma situation.

    Voici ma situation : je détiens un PVT valide du 30/04/2019 au 30/04/2021. Je travaille pour une société au Canada à plein temps (à Edmonton, Alberta).
    Ma société souhaiterait que je suive une formation pour devenir Consultant Immigration, qui est faite à temps partiel en ligne, pour environ 9 mois.

    Ma question :
    - Est-ce que je peux étudier avec mon PVT ? (je pense que non car formation > à 6 mois)
    - Puis-je demander un permis d'étude tout en gardant mon PVT ? Il faut en effet absolument que je puisse continuer à travailler à plein temps pour mon employeur actuel.

    J'ai trouvé les liens suivants :
    https://www.cic.gc.ca/francais/centr...num=931&top=25 et https://www.cic.gc.ca/francais/centr...num=934&top=25, qui me laissent penser que je dois demander un permis d'étude mais que je peux cumuler les deux.

    Pouvez-vous me le confirmer ? Quelqu'un a-t-il déjà été dans la même situation ?

    Merci à vous, bonne journée !

  2. #2
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Bonjours Cécile

    j'ai été dans la même situation que toi j'avais obtenu mon PVT en juin 2015 et il se terminait en juin 2017 sauf que j'ai décidé de reprendre les études en janvier 2017.
    A ce moment j'avais demandé conseil à un avocat en immigration à Québec pour régler deux trois détails des procédures d'obtention d'un permis d'études et à un moment nous avons abordé le sujet de mon PVT, et il m'a bel et bien confirmé que se dernier restait valide jusqu'à son expiration et que cela pouvait être un bon backup en cas de problème avec mon nouveau permis ou si jamais je devais arrêter les cours, car je serai retourner à mon statut précédent de pvtiste.
    Ce qui veut dire que si tu prend un permis d'étude tu passeras sous statut étudiant et donc tu ne pourras travailler que 20 h semaine maximum et tu perdras ton statut de pvtistes

    Il faut donc que tu en parles à ton patron pour voir la meilleure stratégie à adopter.


    En revanche dans ton cas si tu retournes aux études tu perdras de précieux mois de PVT qui pourrait t'être utile si jamais tu souhaites rester en demandant un permis de travail fermés avec ton employeur ( si jamais tu es admissible)


  3. #3
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Mais si cette formation demande réellement un permis d'étude tu pourrais réussir à obtenir un permis de travail post-diplôme dont la durée serait égal celle des études effectuées.

    ce qui pourrait être une bonne alternative si jamais il ne restait plus beaucoup de temps avant l'expiration de ton PVT