1. #1
    Avatar de Nicoco783
    Nicolas 26 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Hello à tous

    Je débarque tout juste sur le forum mais ça fait déjà quelques semaines que je squatte le site.

    Justement... Je veux partir au Québec mais après des semaines à chercher des renseignements je me suis perdu au milieu des possibilités... Il me semble qu'il ne reste plus beaucoup de place pour le PVT 2019, mais bon je vais quand même m'y inscrire dès que j'aurai reçu mon passeport...

    Mais en fait je ne sais pas vraiment quelle sont mes possibilités de permis pour travailler et quel sont les permis pour reprendre mes études... Car oui, j'hésite un peu entre les deux donc il faut que je vois.

    - Si je souhaite travailler : Quel est la différence entre un permis jeune pro et un permis de travail ?
    Est-ce qu'il y a d'autres possibilités pour aller travailler ? (je suis français)
    Est-ce que le domaine de l'aquariologie, l'aquaculture, etc fait partie des métiers de classe D ?

    - si je veux reprendre les études : dans ce cas, je veux faire un CAP patissier ! J'ai vu sur les Français n'avaient pas à payer les frais de scolarité (qui sont assez élevés ).. ?
    Et dans ce cas, quelles sont les options qui s'offrent à moi pour partir au Québec en tant qu'étudiant français ?

    Merci d'avance pour votre aide!
    Nicolas

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Nicoco783
    - Si je souhaite travailler : Quel est la différence entre un permis jeune pro et un permis de travail ?
    Le permis Jeune Professionnel est un permis de travail.
    Tout comme le PVT est un permis de travail.
    Un permis de travail te donne le droit de travailler dans le pays, mais il en existe différentes sortes.
    Message de Nicoco783
    Est-ce qu'il y a d'autres possibilités pour aller travailler ? (je suis français)
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

    Message de Nicoco783
    Est-ce que le domaine de l'aquariologie, l'aquaculture, etc fait partie des métiers de classe D ?
    "Les métiers de" c'Est trop vague.
    C'est comme si tu disais "les métiers de la banque". Entre le caissier dans une succrusale et le trader en salle des marchés, ce n'est pas la même catégorie d'emploi.
    Message de Nicoco783
    - si je veux reprendre les études : dans ce cas, je veux faire un CAP patissier ! J'ai vu sur les Français n'avaient pas à payer les frais de scolarité (qui sont assez élevés ).. ?
    He, être français ne t'exempte pas des frais de scolarité. À ma connaissance, ça te permet juste de payer les mêmes frais de scolarité qu'un étudiant québécois. (mais c'est à vérifier)


    Message de Nicoco783
    Et dans ce cas, quelles sont les options qui s'offrent à moi pour partir au Québec en tant qu'étudiant français ?
    Faire une demande de permis d'étude et répondre aux exigences d'un tel permis d'études (notamment ce qui concerne d'avoir trouvé été admis dans un établissement d'enseignement et avoir les ressources financières suffisantes)

  3. #3
    Avatar de Nicoco783
    Nicolas 26 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de murielj
    Bonjour,

    Le permis Jeune Professionnel est un permis de travail.
    Tout comme le PVT est un permis de travail.
    Un permis de travail te donne le droit de travailler dans le pays, mais il en existe différentes sortes.
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

    Merci pour le lien, il m'a bien été utile !

    Message de murielj
    "Les métiers de" c'Est trop vague.
    C'est comme si tu disais "les métiers de la banque". Entre le caissier dans une succrusale et le trader en salle des marchés, ce n'est pas la même catégorie d'emploi.
    Effectivement... Alors dans mon cas ça serait par exemple aquariologiste (soigneur en aquarium), conseiller en animalerie/responsable de secteur en animalerie ou encore technicien/assistant chercheur en laboratoire de recherche.

    Message de murielj
    He, être français ne t'exempte pas des frais de scolarité. À ma connaissance, ça te permet juste de payer les mêmes frais de scolarité qu'un étudiant québécois. (mais c'est à vérifier)
    Après vérification et appel, les frais de scolarité sont bien gratuits pour les Français en raison de l'entente France-Québec. Il y a juste les frais liés au matériel nécessaire qu'on doit payer (ce qui est logique..)

    Message de murielj
    Faire une demande de permis d'étude et répondre aux exigences d'un tel permis d'études (notamment ce qui concerne d'avoir trouvé été admis dans un établissement d'enseignement et avoir les ressources financières suffisantes)