Bonsoir,

Je suis désespérée face à la situation actuelle, j'ai besoin de votre aide.
Je dois mettre en contexte ma situation pour que vous puissiez me répondre. L'objectif ici est d'avoir une RP en vivant au Québec.
- J'ai obtenu un PVT en janvier 2018 mais suite à des problèmes personnels j'ai du rester en France. Mais en décembre 2018 j'ai fait un petit aller-retour pour valider mon pvt. Je suis donc PVT entre fin décembre 2018 et fin décembre 2020.
- Je peux enfin partir à Montréal en juin 2020. Il ne me restera donc que 6 mois de PVT (je ne peux pas faire de demande PEQ puisque je n'aurai pas travailler 12 mois). Je n'aurai que MAXIMUM 5 mois de travail au Québec à la fin de mon PVT.
- Je fais partie du traitement simplifié du Québec puisque je suis Directrice artistique, ce job fait parti du Volet des Talents Mondiaux (pour EIMT). J'ai travaillé 1 an et demi en agence en tant que DA et d'ici à juin, j'aurai eu 1 an et 8 mois de Freelance en tant que DA. Donc j'ai les 3 ans d'expériences requises pour le Volet des talents mondiaux mais ça reste flou, car je n'ai pas de retour d'expérience d'EIMT dans mon cas, j'ai peur que d'ici là je sois dans le flou et je doive rentrer.
Or, il y a un élément en plus ici :
- Mon copain fait actuellement une demande de PVT pour que nous puissions partir en Juin. Ce déménagement en juin est dans l'hypothèse où il obtient son pvt.
- Nous vivons ensemble depuis plus de 12 mois mais mon nom n'est pas sur le bail puisque je suis arrivée après lui. Mais j'ai plusieurs courrier de Pôle emploi et de livraisons à mon nom et à son adresse. On hésite même à se faire un compte commun pour avoir plus de preuves de notre union. Mais encore une fois c'est flou, malgré toutes les preuves en dehors du bail commun, est-ce que ça passerait ?
- Pour venir avec lui en tant que conjoint de faits, il doit avoir un job de plus de 6 mois, or il est chef d'entreprise en France, donc ne travaillera pas pendant son PVT. Ses hauts revenus et le fait qu'il ait (vraiment) beaucoup d'argent sur son compte peut-il m'aider à avoir un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait puisqu'il peut subvenir à nos besoins pendant 2 ans sans travailler.

- Y a t'il d'autres solutions ? J'ai peur de m'installer et devoir repartir fin décembre à cause d'un problème d'EIMT ou de conjoint de faits. le CSQ est trop long, les études, je ne sais pas trop ?
Le but serait qu'au bout de 12 mois de travail je puisse faire une demande de RP pour nous deux.
Je pourrais être travailleur indépendant aussi mais j'imagine que ça n'aide pas pour la demande de RP.

Il me manque quelques mois pour y accéder et je désespère avec tant de "si". ça ne me rassure pas

Merci beaucoup pour votre attention et votre aide.