1. #1
    Avatar de ErwanGq
    Erwan 26 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde !

    Je m'adresse à vous car je suis complètement perdu...

    Je m'appelle Erwan et je suis en dernière année d'école d'ingénieur dans la construction.

    En 2017, je suis parti faire un stage de 3 mois au Canada à Calgary (Alberta). J'ai donc demandé un permis stage coop. Seulement voilà, j'ai dû m'y perdre dans toutes les démarches et j'ai finalement fait un permis de travail classique (je m'étonne moi même...) valable 2 ans.

    Pour mon stage de fin d'étude, une grosse entreprise française aimerait me recruter en VIE d'1 an en Colombie Britannique (mon stage serait compris dans le VIE). Seulement voilà, on ne peut pas faire deux permis de travail.

    Je me trouve avec une opportunité de folie, sans aucune idée de comment est ce que je peux partir travailler.

    S'il vous plaît, sachant que je ne suis pas un professionnel qualifié mais encore un étudiant à la recherche d'un stage, avez vous une idée de comment est ce que je peux partir vivre et travailler au Canada ? (Mon objectif est de m'y installer).

    En espérant que vous puissiez répondre à ma question...

    A bientôt !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ErwanGq
    Seulement voilà, j'ai dû m'y perdre dans toutes les démarches et j'ai finalement fait un permis de travail classique (je m'étonne moi même...) valable 2 ans.
    Pourquoi est-ce que tu penses avoir obtenu un permis de travail classique ?
    Message de ErwanGq
    on ne peut pas faire deux permis de travail.
    D'où tu tiens ça ?
    Bien sûr qu'on peut faire deux permis de travail.
    Tu ne peux juste pas, en ce qui concerne les permis EIC, faire un PVT+un JP (ni deux JP, ni deux PVT). C'est tout.


  3. #3
    Avatar de ErwanGq
    Erwan 26 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Pourquoi est-ce que tu penses avoir obtenu un permis de travail classique ?

    D'où tu tiens ça ?
    Bien sûr qu'on peut faire deux permis de travail.
    Tu ne peux juste pas, en ce qui concerne les permis EIC, faire un PVT+un JP (ni deux JP, ni deux PVT). C'est tout.
    Je pense avoir obtenu un permis de travail classique car sur la feuille qui m'a été donné à mon arrivé il est noté "Permis de travail", de plus, celui-ci est valable 2 ans alors qu'un permis stage coop international n'est valable qu'un an.

    En ce qui concerne les deux permis de travail, voici ce que j'ai pu trouver nkj.jpg

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ErwanGq
    car sur la feuille qui m'a été donné à mon arrivé il est noté "Permis de travail"
    Mais le permis stage coop est un permis de travail, tout comme le PVT est un permis de travail, tout comme le JP/VIE est un permis de travail.

    Est-ce que tu aurais une copie de ton permis de travail que tu pourrais poster ici (en anonymisant bien sûr le numéro de passeport et les infos personnelles) ?


  5. #5
    Avatar de ErwanGq
    Erwan 26 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Mais le permis stage coop est un permis de travail, tout comme le PVT est un permis de travail, tout comme le JP/VIE est un permis de travail.

    Est-ce que tu aurais une copie de ton permis de travail que tu pourrais poster ici (en anonymisant bien sûr le numéro de passeport et les infos personnelles) ?
    Le voicivisa-canada-2017.jpeg

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ErwanGq
    Le voici
    OK, donc c'Est bien un permis EIC, c'Est sûr, et pas un permis de travail classique.
    Ensuite, c'est vrai qu'on dirait plus un JP qu'un permis stage, en raison de la durée.
    Ton stage était rémunéré ?
    Mais si tu a sun obtenu un JP à l'époque, alors tu pourras tout à fait faire une demande de stage coop.
    Si c'était un stage coop, alors tu peux tout à fait faire une demande de permis JP/VIE.

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Par ailleurs, si tu pars en Alberta et que ton stage sera rémunéré comme un vrai emploi, il te reste toujours le permis de travail exempté d'EIMT avec le programme Mobilité Francophone si tu réponds bien aux critères.

  8. #8
    Avatar de ErwanGq
    Erwan 26 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Oui il était rémunéré.
    Merci pour tes réponses, ça me redonne de l'espoir. Je vais regarder ça et reviendrai vers le forum.

    Merci encore !

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ErwanGq
    Oui il était rémunéré.
    Merci pour tes réponses, ça me redonne de l'espoir. Je vais regarder ça et reviendrai vers le forum.

    Merci encore !
    Donc, en effet, après vérification avec Pliz, il y a bien écrit YPP (soit Youth Professional Permit) et tu as donc demandé (et obtenu) un permis JP et pas stage coop (mais comment peut-on ne pas se rendre compte du permis qu'on demande, j'avoue que ça me dépasse un peu)
    Donc, il te reste la possibilité de faire un permis stage coop (pour EIC) ou un Mobilité Francophone.
    Regarde nos dossiers sur ces permis pour voir si tu es éligible à l'un ou à l'autre. (et demande le bon permis cette fois...)
    Le permis Stage coop International au Canada (conditions, procédure...)
    Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net