1. #1
    Avatar de EnzoT3
    Enzo 29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous !

    Voila ma situation est quelque peu complexe, je vais tenter d'aller a l'essentiel :

    -J'arrive il y a 11 mois au Canada, a la frontière, je ne m'en rends pas compte mais le douanier me donne un an au lieu de deux de visa.

    Les ressources humaines de mon entreprise me l'apprenne quelques mois avant la fin de ma première année.

    -Je lance donc par voix postale une demande de modification et prorogation de mon EIC ! Bien évidemment le covid arrive et donc la lettre envoyée il y a 4 mois et demie n'est toujours pas traitée.

    En stress par la situation, je me rencarde avec mon entreprise et ensembles nous mettons en place une demande dispensé d'EIMT, me permettant d'obtenir une prorogation temporaire, rapide et payante (155 dollars de mon côté + 230 pour mon entreprise).

    Je me dis : BON CE COUP CI C EST BON, JE VAIS ENFIN EN SORTIR

    Les temps exceptionnel du covid font que la demande que j'ai fais en ligne est rapidement traité.

    Mais que ne fut ma surprise lorsque je reçois la réponse favorable me demandant de leur envoyer maintenant un CSQ..

    Je ne comprends pas la situation, je ne souhaite pas m'installer au Canada, simplement obtenir quelques mois, voir un an supplémentaire dans mon entreprise, est ce que quelqu'un y comprend quelque chose et serait capable de me dire ce que je dois faire pour simplement obtenir ma prorogation temporaire via la dispense EIMT et non passer par un CSQ.

    Je ne suis pas du genre a demander de l'aide, mais la cela devient vraiment trop.

    Merci a vous tous !

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    ******

  3. #3
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Enzo !

    Désolé pour toi, plutôt stressant comme situation effectivement C'est pour ça que l'on dit toujours aux EICistes de vérifier leur permis de travail une fois celui-ci délivré afin de s'assurer qu'une erreur n'a pas été commise par l'agent d'immigration !

    Dans ton cas, il semble en effet que tu aurais normalement dû bénéficier de deux ans de PVT et non d'un an. Je t'invite donc à consulter cet article et vérifier si tu entres bien dans l'une des conditions te permettant de demander une modification de ton PVT : Prolonger un permis EIC (PVT, JP, Stage coop) - pvtistes.net

    Si après l'avoir lu, la réponse est oui alors dans ce cas-là, tu n'as qu'à attendre un retour de la part d'EIC (puisque tu as déjà envoyé ta demande). Tant qu'ils ne t'auront pas répondu et même si ton PVT arrive à expiration, tu resteras en statut implicite te permettant alors de continuer à travailler et de rester sur le sol canadien !

    Ce que tu as entrepris avec ton employeur n'était pas la bonne solution : tu as demandé un permis A75 (dispensé donc d'EIMT) mais qui n'est accessible qu'aux détenteurs d'un CSQ. C'est en général un permis transitoire entre par exemple la fin de ton PVT et l'attente de ta résidence permanente !

    Dans ton cas, il faut donc que tu attendes le retour de l'immigration concernant le prolongement de ton PVT et que tu annules ta demande en cours de permis A75 qui de toute façon ne te sera pas accordé

    N'hésite pas si tu as d'autres questions !