Bonjour,
Je viens vers vous car je pensais faire une demande de PVT avant mes 35 ans (en Novembre 2020) pour aller au Canada à Vancouver.
J'ai bien compris qu'il n'y avait pas de rondes d'invitations depuis plusieurs mois (donc dans 1 premier temps je vais créer mon profil pour être dans le bassin de candidats s'il y a des rondes d'invitations dans les mois à venir).
Ma situation : je travaille depuis 10 ans en France avec une société américaine présente aussi au Canada (Forever living products, produits à l'aloe vera pour le bien-être, la santé : digestion, stimule le système immunitaire...) statut VDI (vendeur à domicile indépendant pendant 5 ans) puis depuis 5 ans je suis passer en société. Je développe aussi des équipes (j'ai d'ailleurs une petite équipe au Québec).
SI à l'avenir j'ai un PVT je pense pouvoir demander à FOrever Canada de me faire une lettre avec un statut d'entrepreneur (ou auto-entrepreneur ou statut équivalent là bas), est ce que ce serait ok dans ce cas ?
Dans un contexte hors-Covid, aucun problème. Mais actuellement, ce que les autorités demandent aux pvtistes c'est vraiment une
offre d'emploi.
De toute façon, dans ton cas la question ne se pose pas vraiment. Avec la situation actuelle liée à la 2e vague, il est très peu probable que les tirages reprennent d'ici la fin de l'année 2020. Et là encore, en prenant l'hypothèse que les tirages reprennent bientôt, les chances pour un Français d'être tiré au sort sont très minces! Je ne compterais pas sur
le PVT (ni le JP) pour cette année si j'étais toi.
Cependant, sache que tu es éligible à participer à l'EIC jusqu'au dernier jour de tes 35 ans, alors si les tirages reprennent, tu es éligible jusqu'en novembre 2021 pour soumettre ta demande de PVT (si tu es tiré au sort, bien sûr!).
Ou autrement est ce que dans mon cas je peux faire d'autres types de demande pour aller au Canada ? Sachant que ce sera pour développer mon activité là bas (développement clientèle et équipes).
Pas en tant que travailleur autonome pour une période temporaire, non.
À moins que tu veuilles immigrer, tu peux passer par la catégorie travailleurs autonomes et obtenir la résidence permanente. Mais là, ça devient plus fastidieux comme démarche et le délai est de 2 ans:
Immigrer à titre de travailleur autonome : À propos du processus - Canada.ca