- 22/09/20, 21:06 #1Bonsoir à vous,
Je viens vers vous car je pensais faire une demande de PVT avant mes 35 ans (en Novembre 2020) pour aller au Canada à Vancouver.
J'ai bien compris qu'il n'y avait pas de rondes d'invitations depuis plusieurs mois (donc dans 1 premier temps je vais créer mon profil pour être dans le bassin de candidats s'il y a des rondes d'invitations dans les mois à venir).
Ma situation : je travaille depuis 10 ans en France avec une société américaine présente aussi au Canada (Forever living products, produits à l'aloe vera pour le bien-être, la santé : digestion, stimule le système immunitaire...) statut VDI (vendeur à domicile indépendant pendant 5 ans) puis depuis 5 ans je suis passer en société. Je développe aussi des équipes (j'ai d'ailleurs une petite équipe au Québec).
SI à l'avenir j'ai un PVT je pense pouvoir demander à FOrever Canada de me faire une lettre avec un statut d'entrepreneur (ou auto-entrepreneur ou statut équivalent là bas), est ce que ce serait ok dans ce cas ?
Ou autrement est ce que dans mon cas je peux faire d'autres types de demande pour aller au Canada ? Sachant que ce sera pour développer mon activité là bas (développement clientèle et équipes).
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
William SEVET
- 23/09/20, 03:52 #2Bonjour,
Dans un contexte hors-Covid, aucun problème. Mais actuellement, ce que les autorités demandent aux pvtistes c'est vraiment une offre d'emploi.
De toute façon, dans ton cas la question ne se pose pas vraiment. Avec la situation actuelle liée à la 2e vague, il est très peu probable que les tirages reprennent d'ici la fin de l'année 2020. Et là encore, en prenant l'hypothèse que les tirages reprennent bientôt, les chances pour un Français d'être tiré au sort sont très minces! Je ne compterais pas sur le PVT (ni le JP) pour cette année si j'étais toi.
Cependant, sache que tu es éligible à participer à l'EIC jusqu'au dernier jour de tes 35 ans, alors si les tirages reprennent, tu es éligible jusqu'en novembre 2021 pour soumettre ta demande de PVT (si tu es tiré au sort, bien sûr!).
Ou autrement est ce que dans mon cas je peux faire d'autres types de demande pour aller au Canada ? Sachant que ce sera pour développer mon activité là bas (développement clientèle et équipes).
À moins que tu veuilles immigrer, tu peux passer par la catégorie travailleurs autonomes et obtenir la résidence permanente. Mais là, ça devient plus fastidieux comme démarche et le délai est de 2 ans:
Immigrer à titre de travailleur autonome : À propos du processus - Canada.ca
-
- 18/10/20, 15:40 #3Bonjour Larousse,
Merci beaucoup pour tes réponses claires, je pense faire une demande EIC et une demande pour immigrer à titre de travailleur autonome (car de toute façon mon but sera de rester vivre au Canada à Vancouver), je peux bien faire les 2 demandes en même temps ?
Excellente journée.
Cordialement
William
- 18/10/20, 17:30 #4Oui tu peux, car ce sont 2 catégories différentes (résidence temporaire pour le premier, résidence permanente pour le 2e).
Par contre, j'aimerais rappeler que l'objectif de Expérience Internationale Canada (EIC) n'est pas d'immigrer au Canada. Le but de l'EIC est de permettre aux jeunes de voyager au Canada, de découvrir le pays tout en travaillant. Si tu sais déjà que ton objectif est d'y vivre à long terme et de travailler à ton compte, l'EIC n'est pas la meilleure option pour ton objectif.
-
- 19/10/20, 23:27 #5Merci pour ces réponses Larousse.
Est ce que c'est possible de faire une EIC suivie d'une demande d'immigration ?
Aussi, en regardant de + près via le lien que tu m'as transmis "immigrer à titre de travailleur autonome", pour être recevable il faut avoir une expérience utile dans des activités culturelles (arts...) ou sportives, hors je ne suis pas dans ces domaines, puis-je tout de même faire une demande ?
Et aussi, en regardant les façons d'immigrer au Canada et obtenir la résidence permanente, j'ai vu qu'il y avait ces possibilités : être candidat d'une province ou l'entrée express (je pense au programme des travailleurs qualifiés). Qu'en penses-tu ?
- 19/10/20, 23:49 #6
Oui, bien sûr que c'est possible. Je disais juste qu'à la base ce n'est pas l'objectif du programme EIC d'immigrer au Canada mais c'est possible par la suite de faire une demande de RP si on est admissible.Aussi, en regardant de + près via le lien que tu m'as transmis "immigrer à titre de travailleur autonome", pour être recevable il faut avoir une expérience utile dans des activités culturelles (arts...) ou sportives, hors je ne suis pas dans ces domaines, puis-je tout de même faire une demande ?
Et aussi, en regardant les façons d'immigrer au Canada et obtenir la résidence permanente, j'ai vu qu'il y avait ces possibilités : être candidat d'une province ou l'entrée express (je pense au programme des travailleurs qualifiés). Qu'en penses-tu ?
Celui d'Entree Express "Travailleur qualifié" n'en exige pas, mais il te faut un score de 67. Sache que cette catégorie c'est pour aller ailleurs qu'au Québec, je ne sais pas si ça change quelque chose pour toi.
- 20/10/20, 00:40 #7À nouveau merci Larousse pour tes réponses
Je pense donc faire une demande d'EIC et d'entrée express "travailleur qualifié".
Excellente fin de journée.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.