1. #1
    Avatar de VincentF10
    Vincent 27 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Bonjour à vous tous ! Mon PVT se terminant le 04 Avril 2021, je vais atteindre mes 52 semaines de travail en 30h/semaine le jour de la fin de mon PVT, donc qu'elle serait la meilleure solution pour moi pour pouvoir rester au Québec et ainsi faire ma demande de CSQ ? Le mieux pour moi serai de faire une permis de travail avec EIMT de la part de mon employer pour pouvoir rester avec un permis de travail valide ?

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de VincentF10
    Bonjour à vous tous ! Mon PVT se terminant le 04 Avril 2021, je vais atteindre mes 52 semaines de travail en 30h/semaine le jour de la fin de mon PVT, donc qu'elle serait la meilleure solution pour moi pour pouvoir rester au Québec et ainsi faire ma demande de CSQ ? Le mieux pour moi serai de faire une permis de travail avec EIMT de la part de mon employer pour pouvoir rester avec un permis de travail valide ?
    Bonjour,

    Exactement, il te faudra passer via un permis fermé avec ton employeur, ce qui implique un EIMT en attendant ton CSQ.

    L'autre option est que tu as un(e) conjoint(e) déjà admissible au CSQ, tu peux être sur sa demande.


  3. #3
    Avatar de VincentF10
    Vincent 27 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Merci à toi, j'avais une autre question : Si mes 52 semaines n'ont pas été atteintes lors de mon PVT et que j'ai un permis de travail fermé via EIMT, est-ce que je pourrais accumuler des semaines en plus avec ce permis de travail EIMT pour ensuite lancer ma demande de CSQ ?

  4. #4

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de VincentF10
    Merci à toi, j'avais une autre question : Si mes 52 semaines n'ont pas été atteintes lors de mon PVT et que j'ai un permis de travail fermé via EIMT, est-ce que je pourrais accumuler des semaines en plus avec ce permis de travail EIMT pour ensuite lancer ma demande de CSQ ?
    Oui, absolument !


  5. #5
    Avatar de VincentF10
    Vincent 27 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Bonjour, merci encore.
    Mais pour être admissible au PEQ il faut bien avoir fait 12 mois durant 24 mois peut importe le type de perms de travail c'est bien ça ?

  6. #6

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    C'est exact !

    En fait, un permis de travail reste un permis de travail. Les conditions dans lesquelles il a été émis (PVT, etudiant, JP, exempté de EIMT, etc.) ne changent rien.

  7. #7
    Avatar de ColinMori
    Colin 27 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Désolé d'interférer dans la discussion, mais ma situation se rapprochant de celle discutée, je me permets.

    Mon PVT prend fin le 02 Janvier, et je remplie les critères d'éligibilité au CSQ depuis quelques jours seulement.

    Je travaille pour le moment via une agence, et mon employeur souhaite me passer en contrat permanent dès le début 2021, j'ai même signé un précontrat, et l'enquête sur les antécédents est en cours.

    Seulement voila, mon PVT arrivant à expiration, et les démarches pour le permis fermé prenant du temps, quel sera mon statut ? Est-ce que je bénéficierai d'un statut implicite, ou bien serai-je dans l'obligation de cesser mon activité, le temps d'obtenir un nouveau permis de travail ? Rester en qualité de touriste ? Devrai-je faire le tour du poteau ? Le cas échéant, comment s'y prendre ? Est-ce possible dans la période actuelle ?

    Merci pour l'aide accordée.

  8. #8
    Avatar de Cassandra131192
    Cassandra 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous , je suis actuellement à Montréal et mon PVT se termine le 4 Février (départ le 1er) , il me manque 2 semaines pour lancer mon CSQ car j'ai travaillé 7 mois avec deux contrats moins de 30h (20h et 20h) Nous envisageons avec mon entreprise peut être de faire une EIMT, ma question est : Puis-je lancer l'EIMT une fois en France ? (je dois rentrer de Février à Avril), mon entreprise pourrais me reprendre en MAI, sachant que je n'aurais plus de visa valide ou autre ?

    Merci d'Avance pour votre retour
    Bonne journée

  9. #9

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Cassandra131192
    Bonjour à tous , je suis actuellement à Montréal et mon PVT se termine le 4 Février (départ le 1er) , il me manque 2 semaines pour lancer mon CSQ car j'ai travaillé 7 mois avec deux contrats moins de 30h (20h et 20h) Nous envisageons avec mon entreprise peut être de faire une EIMT, ma question est : Puis-je lancer l'EIMT une fois en France ? (je dois rentrer de Février à Avril), mon entreprise pourrais me reprendre en MAI, sachant que je n'aurais plus de visa valide ou autre ?

    Merci d'Avance pour votre retour
    Bonne journée
    Bonjour,

    oui, tu peux la lancer en France.

  10. #10
    Avatar de Cassandra131192
    Cassandra 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    oui, tu peux la lancer en France.
    merci pour ta réponse
    Si j'ai bien compris mon entreprise doit remplir la demande puis une fois qu'ils ont le ok il me l'envoi pour que je fasse la demande de permis. Sais tu me dire combien de temps la demande de permis peux prendre ? Savoir si je peux lancer l'EIMT avant puis faire la demande de permis des réception , pour ne pas a devoir attendre plus de 3 mois en France ? Et si il y a un nom exact pour ce permis , je n'arrive pas a mettre la main dessus lorsque que je lis les informations sur l'IRCC.

  11. #11

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Cassandra131192
    merci pour ta réponse
    Si j'ai bien compris mon entreprise doit remplir la demande puis une fois qu'ils ont le ok il me l'envoi pour que je fasse la demande de permis. Sais tu me dire combien de temps la demande de permis peux prendre ? Savoir si je peux lancer l'EIMT avant puis faire la demande de permis des réception , pour ne pas a devoir attendre plus de 3 mois en France ? Et si il y a un nom exact pour ce permis , je n'arrive pas a mettre la main dessus lorsque que je lis les informations sur l'IRCC.
    Première étape, l'entreprise doit lancer une demande de EIMT. Les délais de traitement sont ici:

    Délais de traitement des demandes d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail - Canada.ca

    Deuxième étape, le travailleur (toi) lance une demande de permis de travail temporaire (dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires, ou PTET). Délai actuel de 8 semaines. Les délais sont ici:

    Vérifier les délais de traitement - Canada.ca