Je m'interroge quand même, cela revient-il à une démission? Je veux dire, l'offre d'emploi et le permis de travail valent-ils pour contrat de travail?
Je trouve ça un peu obscur.
Non, l'offre d'emploi est une chose, le permis de travail en est une autre.
Le permis de travail est un document de l'immigration qui autorise à un étranger de travailler au Canada (pour un employeur spécifique quand c'est un permis fermé).
Si tu perds par la suite ton emploi pour des raisons économiques, il s'agit d'un licenciement et cette partie ne concerne pas l'immigration. Cela concerne toi et ton employeur, et éventuellement l'assurance-emploi si tu souhaites recevoir des prestations.
Mais si la compagnie me fournit une offre en bonne et due forme pour février et que le temps que je reçoive mon permis de travail, elle perd la possibilité de m'employer dès sa réception, doit-elle me mettre à pied par exemple?
Hum, c'est une bonne question.
Tant que tu n'as pas commencé officiellement à travailler et à être payée, ils ne peuvent pas te mettre à pied. Mais s'ils peuvent t'embaucher plus tard? Oui, ça oui pas de problème.
C'est juste que normalement, IRCC se base sur les infos soumises pour délivrer ton permis de travail. Si IRCC voit que le contrat de travail est prévu pour débuter en février, ils vont émettre ton permis de travail en fonction de cette date.
Ce n'est pas dramatique en soi si au final tu débutes ton emploi quelques mois plus tard (puisque ton permis devrait encore être valide), mais il faut faire attention à ne pas mettre n'importe quoi sur la demande de permis...mon message était plus dans ce sens-là.
Non, la proposition serait que je sois salariée de cette entreprise, mais qu'il ne pourrait me faire travailler qu'en fonction de ses besoins, liés aux contrats.
Ok donc ça c'est bon. Mais assure toi que tu sois vraiment une salariée. C'est à dire que ton employeur paie les bénéfices (part de l'employeur) comme la AE, la RRQ, la RQAP, etc.
Ce serait bien sûr plus simple si j'étais sous le statut de travailleur autonome mais il me semble qu'il faut être résident permanent pour ça. Non?
Oui, RP ou avoir un permis de travail ouvert.
Est-ce qu'il serait envisageable qu'il me fasse une offre d'emploi en bonne et due forme spécifiant que je serai en formation professionnelle de février à juillet?
Ça serait une option, oui. J'imagine qu'à ce moment tu serais considérée comme en "congé sans solde pour formation" ou quelque chose comme ça.
La seule chose qui me tracasse, c'est que IRCC pourrait se demander pourquoi tu es en formation dès le début de ton embauche. Si c'est une formation payée par l'employeur, tout est beau, mais si c'est une formation que tu fais de ton propre chef, ça pourrait susciter des questionnements et IRCC se demanderait alors s'il ne faudrait pas plutôt considérer que l'offre d'emploi débute en juillet...
Je ne dis pas qu'ils vont se questionner, ça peut passer comme du beurre, mais ils pourraient avoir envie de creuser un peu plus afin de comprendre à quelle date commence réellement ton embauche, pour te délivrer le permis de travail avec les bonnes dates.