Est ce que tu crois qu'on rentre dans cette catégorie Partenaire conjugal?
J'avais lu ça en plus sur le site d'IRCC : "qui n’a pas pu cohabiter avec le répondant pour des raisons indépendantes de sa volonté (p. ex., obstacles à l’immigration, motifs religieux ou orientation sexuelle)." alors je n'étais pas sûre.
Connais-tu des personnes qui ont utilisés cela?
Oui.
J'ai personnellement connu un couple (lui Canadien, elle un autre pays) qui l'ont fait en justifiant le fait que lui ne pouvait trouver un emploi dans son pays à elle (crise de 2008), donc ne pouvait s'y installer, et elle n'avait pas d'emploi au Canada pour demander un permis de travail, et qu'ils avaient chacun des carrières dans des pays différents. Ils avaient une relation à distance depuis 5 ans (très sérieuse, les familles respectives avaient été rencontrées plus d'une fois, lui avait mis elle comme bénéficiaire pour son assurance au travail, ils avaient un compte bancaire conjoint pour partager les dépenses liées aux billets d'avion pour se visiter mutuellement, etc.)
C'est d'ailleurs ce couple que je connaissais un peu qui m'avait demandé de l'aide pour leur projet de regroupement familial, car ils ne savaient pas quoi faire. Ils y sont allés avec le partenariat conjugal et aucun problème, elle a obtenu sa RP qq mois plus tard (qu'elle n'a plus aujourd'hui).