1. #1
    Avatar de poupousse
    39 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    13
    Bonjour,

    Je vous présente ma situation car je ne sais pas quelles solutions s'offrent à mon problème.

    Je suis française, 35 ans, à Montréal, en attente d'avoir ma citoyenneté (j'ai passé l'examen en ligne, j'attends ma convocation pour la cérémonie).
    Je suis en couple avec un brésilien qui habite au Brésil, 29 ans, qui lui n'a qu'un statut de visiteur ici. J'ai réussi à le faire venir ici en Novembre en tant que regroupement familial élargit. Pour cette démarche, on a du déclarer sur l'honneur qu'on était en couple depuis plus d'un an, même si on habite dans des pays différents, les critères sont : entretenir une relation amoureuse exclusive durant depuis au moins un an et avoir été physiquement avec cette personne à un moment donné de la relation. Donc jusqu'ici tout va bien on est maintenant ensemble au Canada, et il peut rester jusqu'en Mai.

    Maintenant on aimerait qu'il reste ici, avec un permis de travail (car il travaille toujours pour son entreprise au Brésil en télétravail). Il est auditeur TI anglophone. Personne ne veut lui faire de permis de travail. Et on en sait pas quel permis il pourrait avoir dans notre situation, car nous ne sommes pas conjoints de faits (d'ailleurs comme il est visiteur il n'a pas de NAS et je ne peux pas le rajouter sur mes factures, tout le monde demande un NAS).

    J'ai vu qu'il existait une union civile au Québec, est ce que cela nous permettrait de demander en permis en tant que conjoint de fait?, il y a aussi le partenaire conjugal mais je ne sais pas s'il rentre dans cette case là.

    Pas de pvt entre le brésil et le canada. bref on ne sait pas comment faire et on commence à baisser les bras.

    Merci de votre aide
    Fanny

  2. #2

    Messages
    11 298
    Likes reçus
    3 732
    Bonjour,

    Il y a 2 solutions:

    -tu le parraines comme RP. Tu peux le faire en tant que conjoints de fait, lorsque vous aurez 12 mois de cohabitation, ou en tant que partenaire conjugal, en tant que couple marié (voir définitions ici);

    -Il peut demander un CSQ dans le cadre du Programme régulier de travailleur qualifié

    Attention: l'union civile est un contrat juridique concerne surtout les personnes du même sexe (bien qu'un couple hétéro peut le faire aussi). Il faut bien comprendre les droits et obligations que comporte ce type d'union. L'union de fait n'est pas accepté pour faire un regroupement familial si vous n'êtes ni conjoint de fait, ni marié, ni partenaire conjugal.
    Dernière modification par larousse ; 20/01/21 à 22:19. Motif: correction

  3. #3
    Avatar de poupousse
    39 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    13
    Message de larousse
    Bonjour,

    Il y a 2 solutions:

    -tu le parraines une fois que tu deviens RP. Tu peux le faire en tant que conjoints de fait, lorsque vous aurez 12 mois de cohabitation, ou en tant que partenaire conjugal, en tant que couple marié (voir définitions ici);

    -Il peut demander un CSQ dans le cadre du Programme régulier de travailleur qualifié

    Attention: l'union civile est un contrat juridique concerne surtout les personnes du même sexe (bien qu'un couple hétéro peut le faire aussi). Il faut bien comprendre les droits et obligations que comporte ce type d'union. L'union de fait n'est pas accepté pour faire un regroupement familial si vous n'êtes ni conjoint de fait, ni marié, ni partenaire conjugal.
    Merci pour la réponse.

    J'ai déjà ma RP depuis 3 ans, je ne peux pas le parrainer, car on n'a rien qui prouve 12 mois de vie commune. il est visiteur ici, je ne peux pas l'ajouter sur mes factures, il faut un NAS et un visiteur n'en a pas. c'est bien ça mon problème. Quand il est arrivé ici j'ai voulu l'ajouter, et tout le monde me demande son NAS, mais il n'en a pas.


  4. #4

    Messages
    11 298
    Likes reçus
    3 732
    Message de poupousse
    Merci pour la réponse.

    J'ai déjà ma RP depuis 3 ans, je ne peux pas le parrainer, car on n'a rien qui prouve 12 mois de vie commune. il est visiteur ici, je ne peux pas l'ajouter sur mes factures, il faut un NAS et un visiteur n'en a pas. c'est bien ça mon problème. Quand il est arrivé ici j'ai voulu l'ajouter, et tout le monde me demande son NAS, mais il n'en a pas.
    Tu peux le parrainer en tant que partenaire conjugal. Je t'ai mis le lien vers les définitions.

    Sinon il reste le mariage ou le PRTQ.

  5. #5
    Avatar de poupousse
    39 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    13
    Message de larousse
    Tu peux le parrainer en tant que partenaire conjugal. Je t'ai mis le lien vers les définitions.

    Sinon il reste le mariage ou le PRTQ.
    Est ce que tu crois qu'on rentre dans cette catégorie Partenaire conjugal?
    J'avais lu ça en plus sur le site d'IRCC : "qui n’a pas pu cohabiter avec le répondant pour des raisons indépendantes de sa volonté (p. ex., obstacles à l’immigration, motifs religieux ou orientation sexuelle)." alors je n'étais pas sûre.

    Connais-tu des personnes qui ont utilisés cela?

  6. #6

    Messages
    11 298
    Likes reçus
    3 732
    Message de poupousse
    Est ce que tu crois qu'on rentre dans cette catégorie Partenaire conjugal?
    J'avais lu ça en plus sur le site d'IRCC : "qui n’a pas pu cohabiter avec le répondant pour des raisons indépendantes de sa volonté (p. ex., obstacles à l’immigration, motifs religieux ou orientation sexuelle)." alors je n'étais pas sûre.

    Connais-tu des personnes qui ont utilisés cela?
    Oui.

    J'ai personnellement connu un couple (lui Canadien, elle un autre pays) qui l'ont fait en justifiant le fait que lui ne pouvait trouver un emploi dans son pays à elle (crise de 2008), donc ne pouvait s'y installer, et elle n'avait pas d'emploi au Canada pour demander un permis de travail, et qu'ils avaient chacun des carrières dans des pays différents. Ils avaient une relation à distance depuis 5 ans (très sérieuse, les familles respectives avaient été rencontrées plus d'une fois, lui avait mis elle comme bénéficiaire pour son assurance au travail, ils avaient un compte bancaire conjoint pour partager les dépenses liées aux billets d'avion pour se visiter mutuellement, etc.)

    C'est d'ailleurs ce couple que je connaissais un peu qui m'avait demandé de l'aide pour leur projet de regroupement familial, car ils ne savaient pas quoi faire. Ils y sont allés avec le partenariat conjugal et aucun problème, elle a obtenu sa RP qq mois plus tard (qu'elle n'a plus aujourd'hui).

  7. #7
    Avatar de poupousse
    39 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    13
    Message de larousse
    Oui.

    J'ai personnellement connu un couple (lui Canadien, elle un autre pays) qui l'ont fait en justifiant le fait que lui ne pouvait trouver un emploi dans son pays à elle (crise de 2008), donc ne pouvait s'y installer, et elle n'avait pas d'emploi au Canada pour demander un permis de travail, et qu'ils avaient chacun des carrières dans des pays différents. Ils avaient une relation à distance depuis 5 ans (très sérieuse, les familles respectives avaient été rencontrées plus d'une fois, lui avait mis elle comme bénéficiaire pour son assurance au travail, ils avaient un compte bancaire conjoint pour partager les dépenses liées aux billets d'avion pour se visiter mutuellement, etc.)

    C'est d'ailleurs ce couple que je connaissais un peu qui m'avait demandé de l'aide pour leur projet de regroupement familial, car ils ne savaient pas quoi faire. Ils y sont allés avec le partenariat conjugal et aucun problème, elle a obtenu sa RP qq mois plus tard (qu'elle n'a plus aujourd'hui).
    OK je suis en train de regarder les documents nécessaires et il y a écrit ça:
    Fournir une déclaration écrite selon laquelle vous et votre répondant etes dans l'impossibilité de vous marier ou de vivre ensemble et qui en explique la raison.


    Je peux expliquer qu'on peut pas vivre plus de 6 mois ensemble que ce soit ici ou au Brésil, à cause de la durée du permis visiteur.
    Mais pour le mariage à part dire que je veux pas ma marier, lol, techniquement ya rien qui empêche qu'on se marie.

    Merci beaucoup pour le feedback!


  8. #8

    Messages
    11 298
    Likes reçus
    3 732
    Message de poupousse
    Mais pour le mariage à part dire que je veux pas ma marier, lol, techniquement ya rien qui empêche qu'on se marie.
    Enfin, si quand même. Le mariage est un engagement légal à ne pas prendre à la légère. Il y a des obligations juridiques là-dedans et des conséquences financières en cas de séparation. Ce ne sont pas tous les couples qui veulent signer un contrat de mariage pour cette raison. Ce n'est pas pour autant qu'ils doivent être empêchés de vivre ensemble.

    Par exemple moi je suis en couple depuis 20 ans, et nous ne sommes pas mariés et nous ne comptons pas le faire.
    Merci beaucoup pour le feedback!
    Je t'en prie.