1. #1
    Avatar de AurelieKimNg
    Aurélie 30 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    J'ai reçu aujourd'hui (28 Juillet 2021) ma lettre de refus de prolongation de PVT.
    Mon PVT a expiré le 24 Juin 2021, mon but était de ne pas travailler et de rester jusqu'au 1er Septembre au Canada pour profiter de l'été ici. Je pensais qu'à partir de cette réception de refus, j'avais 90 jours pour quitter le territoire, donc c'était parfait pour mon "plan".

    SAUF QUE dans la lettre de refus, il est mentionné que je peux présenter une demande de rétablissement de statut (à faire dans les 90 jours) OU sinon, je devais quitter immédiatement le territoire...

    Ma question est : que dois-je faire pour être légal sur le territoire, et pour pouvoir rester jusqu'à Septembre au Canada ? Dois-je soumettre un rétablissement de statut en tant que visiteur ou ai-je simplement 90 jours pour quitter donc pas de stress ?

    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour Aurélie,

    C'est toujours une mauvaise stratégie de demander la prolongation d'un permis de travail quand on sait qu'on y aura pas droit. On l'a souvent mentionné d'ailleurs. IRCC connait bien le stratagème et refuse rapidement ces demandes.

    Si tu souhaitais juste rester au pays à titre de visiteur, tu devais simplement faire une demande pour prolonger ton séjour à titre de visiteur, et cela aurait été accepté. Là, tu viens de gaspiller de l'argent pour rien.
    Message de AurelieKimNg
    SAUF QUE dans la lettre de refus, il est mentionné que je peux présenter une demande de rétablissement de statut (à faire dans les 90 jours) OU sinon, je devais quitter immédiatement le territoire...
    Présentement, tu n'as plus aucun statut au Canada. C'est pourquoi on te demande de quitter immédiatement.

    Tu as tout de même l'option de demander un rétablissement de statut pour pouvoir rester jusqu'en septembre.
    Message de AurelieKimNg
    Dois-je soumettre un rétablissement de statut en tant que visiteur ou ai-je simplement 90 jours pour quitter donc pas de stress ?
    Comme tu es sans statut au Canada (donc ''illégale''), il est fortement recommandé de rétablir ton statut, pour les raisons suivantes:

    1) Il vaut toujours mieux avoir un statut légal au Canada afin de se conformer à la loi;
    2) Ne pas rétablir ton statut peu avoir une incidence négative sur un prochain séjour au Canada.

    Larousse