1. #1
    Avatar de EmilienD3
    Emilien

    Location
    Brest
    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Bonjour à toutes et à tous,

    Dans la cadre de ma dernière année d'études, j'ai l'opportunité d'effectuer un stage de 6 mois à l'étranger, et j'ai choisi de retourner au Canada. Je dis bien retourner, car j'ai déjà pu effectuer un stage de 3 mois en recherche dans la ville de Québec en 2019, via un permis Stage coop international (EIC).

    J'ai trouvé un stage dans un laboratoire de recherche à Montréal, et la personne en charge de m'aider avec les démarches de visa m'a indiqué qu'il m'était impossible de demander un deuxième visa Stage coop, étant donné que j'en ai déjà eu un en 2019. Elle m'a conseillé de faire un permis de travail avec un code de dispense EIMT C44. Cependant, ce dernier est apparemment réservé aux doctorants et aux post-doctorants bénéficiant d'une bourse de recherche, ce qui n'est pas du tout mon cas : la seule bourse à laquelle je pourrais prétendre est une bourse de mobilité de la région bretagne (200-300€), et je ne sais pas si ce sera suffisant : l'obtention d'une bourse semble en effet être un critère majeur pour avoir ce visa.

    Quelques infos sur mon stage :
    Où ? → Montréal
    Durée ? → Mars - Septembre 2022
    Rémunéré ? → Oui
    Domaine ? → Recherche, microbiologie

    Je suis complètement perdu dans les démarches, et ne sais pas vers qui me tourner. J'ai essayé d'appeler l'ambassade canadienne, mais apparemment le standard téléphonique est réservé aux ressortissants canadiens. Je ne sais pas si quelqu'un ici a déjà fait face au même genre de problème, mais je fais appel à vous dans l'espoir d'y voir un peu plus clair dans mes démarches.

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre,
    Amicalement,
    Un étudiant perdu.

  2. #2

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    Message de EmilienD3
    Quelques infos sur mon stage :
    Où ? → Montréal
    Durée ? → Mars - Septembre 2022
    Rémunéré ? → Oui
    Domaine ? → Recherche, microbiologie
    Salut!

    Il y a peu de possibilités, mais il y en a:

    1) Dispense de permis de travail. Les chercheurs de courte durée peuvent faire leur recherche sans aucun permis de travail, mais seulement pour une période de 120 jours. Je sais que ce n’est pas suffisant pour la période qui t’intéresse, mais je te donne l’info au cas où: Dispense de permis de travail de courte durée (de 120 jours) pour les chercheurs - Canada.ca

    2) Permis de travail avec dispense d’EIMT (C44): contrairement à ce que tu penses, je suis d’avis que tu pourrais être admissible à cette dispense. Tu dis que tu peux prétendre à une bourse de 300 euros, or les infos de IRCC ne mentionne pas de montant minimum pour les bénéficiaires d’une bourse étrangère. Tu peux consulter le paragraphe sur les « Titulaires d’une bourse financée par des établissements étrangers » :

    Politique générale, compétitivité et économie [R205c)(ii) – C41, C42, C43, C44, C45] – Intérêt canadien – Programme de mobilité internationale - Canada.ca

    3) Sinon, il y a toujours la possibilité de demander un permis de travail avec EIMT, ce qui impliquera au laboratoire de recherche de faire une demande d’EIMT pour l’obtention de ton permis de travail.

  3. #3
    Avatar de EmilienD3
    Emilien

    Location
    Brest
    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Salut!

    Il y a peu de possibilités, mais il y en a:

    1) Dispense de permis de travail. Les chercheurs de courte durée peuvent faire leur recherche sans aucun permis de travail, mais seulement pour une période de 120 jours. Je sais que ce n’est pas suffisant pour la période qui t’intéresse, mais je te donne l’info au cas où: Dispense de permis de travail de courte durée (de 120 jours) pour les chercheurs - Canada.ca

    2) Permis de travail avec dispense d’EIMT (C44): contrairement à ce que tu penses, je suis d’avis que tu pourrais être admissible à cette dispense. Tu dis que tu peux prétendre à une bourse de 300 euros, or les infos de IRCC ne mentionne pas de montant minimum pour les bénéficiaires d’une bourse étrangère. Tu peux consulter le paragraphe sur les « Titulaires d’une bourse financée par des établissements étrangers » :

    Politique générale, compétitivité et économie [R205c)(ii) – C41, C42, C43, C44, C45] – Intérêt canadien – Programme de mobilité internationale - Canada.ca

    3) Sinon, il y a toujours la possibilité de demander un permis de travail avec EIMT, ce qui impliquera au laboratoire de recherche de faire une demande d’EIMT pour l’obtention de ton permis de travail.
    Salut,

    Merci pour ta réponse ! Ca me rassure un peu, je vais lancer les démarches pour la bourse de mobilité en espérant que ça passe pour le visa