1. #1
    Avatar de PrashA2
    Prashansing

    Location
    Saint-Étienne, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Je vous contacte en ésperant que vous pourrez m'aider.
    Je m'appelle Prashansing et je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur à SIGMA Clermont dans la filière Chimie organique.

    Je vous contacte, car j'ai été accepté pour un stage de 5 mois (dans le cadre de mon année de césure) au sein du laboratoire du professeur Hanessian à l'Université de Montréal à partir du 1ᵉʳ septembre 2022.

    Dans cette optique je suis donc en train d'entamer les démarches administratives et je souhaiterais avoir des conseils de votre part, car il existe une multitude de permis de travail différents et je ne sais pas lequel correspond au mieux à ma situation.


    D'après les simulations (Nationalité Italienne+Pays de résidence en France) je ne suis éligible aux programmes EIC (il faudrait que je sois inscrit dans une université de mon pays d'origine).




    Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner



    Bien à vous



    Prash
    Dernière modification par Pliz ; 15/01/22 à 22:42. Motif: Suppression nom de famille

  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Il faudrait voir si vous êtes admissible à une exemption de permis de travail à titre de chercheur:

    Dispense de permis de travail de courte durée (de 120 jours) pour les chercheurs - Canada.ca


  3. #3
    Avatar de PrashA2
    Prashansing

    Location
    Saint-Étienne, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    bonjour @larousse merci pour votre réponse.
    Je viens au canada pour une durée de 5 mois donc je suis pas sur que l'exemption fonctionne pour moi...


  4. #4

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de PrashA2
    Je viens au canada pour une durée de 5 mois donc je suis pas sur que l'exemption fonctionne pour moi...
    Oui, je sais, je donnais tout de même donné l'information au cas où il serait possible de raccourcir la période de stage.

    Le Stage Coop serait l'option appropriée normalement, mais comme tu dis tu ne résides plus en Italie, qui est une des exigences pour participer à l'EIC.

    Ce que je suggère serait que ton employeur communique par email avec IRCC afin d'avoir une opinion à ce sujet:

    Unité pour la mobilité internationale des travailleurs : De l’aide pour les employeurs - Canada.ca

    [email protected]

    Et d'expliquer, en plus de l'objectif du stage, que le travailleur/stagiaire potentiel (toi) a la nationalité italienne, mais n'est pas admissible à l'EIC en raison du fait qu'il réside à l'extérieur à de l'Italie.

    Le délai de réponse est de 14 jours.


  5. #5
    Avatar de PrashA2
    Prashansing

    Location
    Saint-Étienne, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup pour votre aide, je vais transmettre à l'UdeM afin qu'ils m'eclairent.
    je vous tiendrai informée de l'avancement.
    Merci encore
    Prash