Bonjour,
Si je comprends bien, votre mari veut séjourner 1 an au Canada, et le seul emploi qu’il va occuper est celui qu’il a en France, qu’il ferait en télétravail.
Si c’est bien ça, la seule chose dont il a besoin est son passeport, une
AVE (pour prendre l’avion) et il devra expliquer son projet à son arrivée au pays. C’est à dire expliquer ce qu’il vient faire, comment il touchera son revenu, combien il a d’économies, ce qu’il compte faire après 1 an, etc. L’agent des services frontaliers pourra accorder une autorisation de séjourner au Canada à titre de visiteur, pour une période au-delà de 6 mois, mais seulement s’il est convaincu par le projet. Votre mari ne pourra pas travailler pour un employeur canadien.
En ce qui vous concerne, pour travailler bien il faut trouver d’abord un employeur, faire les démarches pour un permis de travail, etc. Je vous laisse parcourir les différentes rubriques sur ce site qui traitent des permis de travail. Attention: vous ne pourrez PAS avoir un permis ouvert. Ce sera un permis fermé, pour un employeur spécifique. Aussi, il faudra obtenir une autorisation de l’Ordre des infirmières du Québec pour le droit de pratique. Ces démarches prennent du temps et coûtent de l’argent.
Pour la scolarité des enfants, bien l’éducation est gratuite et obligatoire pour les enfants de moins de 16 ans, pour autant qu’il s’agisse d’une école publique et non privée. Si vous cherchez à les mettre au privé, comptez au minimum 5000$ par enfant, donc 10 000$ (gros minimum, ce sera probablement plus).
En
théorie, les écoles publiques sont dans l’obligation d’accepter vos enfants, peu importe le statut d’immigration de leurs parents. En
pratique cependant, c’est une autre histoire si aucun des 2 parents n’a de permis de travail ou d’études…Vous aurez peut-être du mal à trouver une école qui acceptera une famille de « touristes ».
Sera-t-on considéré comme résidents , sachant qu'on va passer + de 183 jours?
Vous serez des résidents temporaires, tout simplement. Attention à ce point particulièrement important :
Si
aucun d’entre vous n’avez de permis de travail, vos enfants n’auront pas accès à la RAMQ. Cela veut dire que vous devrez payer de votre poche pour tous les soins de santé, et il vous sera parfois difficile de prendre rendez-vous avec un médecin si vous n’avez pas de RAMQ (la prise de rendezvous sur le site web exige la RAMQ).
Vous n’aurez droit à aucune allocation familiale, assurance medicaments, pas de NAS pour les impôts, rien. Cela peut engendrer des difficultés pour l’ouverture d’un compte bancaire, signer un bail, acheter un véhicule, etc.
Si vous comptez vraiment venir ici pour 1 an avec des enfants, je recommande très fortement que l’un d’entre vous obteniez au préalable un permis de travail.