1. #1
    Avatar de LauraM62
    Laura

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Un échange de maison avec une famille de Lévis s'offre à nous.
    Je suis une infirmière de 39 ans, j'aimerais avoir le choix de travailler ou non sur le sol québécois.
    Mon mari (39 ans aussi), lui, travaille pour une entreprise française. Il programme, donc travaille du domicile. Quel statut pour lui qui va continuer à gagner son salaire français, mais vivant une année sur le sol canadien?
    Et nous avons 2 enfants à scolariser, en primaire (3ème pour Camille 7 ans et 6 ème pour Alexandre 10 ans). Nous aimerions être sûr que les frais de scolarité ne seront pas exorbitants..

    J'aimerais vos conseils sur:
    - le statut de mon mari : que demander pour son arrivée au CANADA
    - mon statut : j'aimerais un permis de travail ouvert, mais est-ce possible? Je suis en lien avec quelqu'un du CIUSSS de la capitale nationale, je peux peut-être être claire sur mes intentions (travail à temps partiel, durée d'un an...) Qu'en pensez-vous?
    - Pour la scolarité des enfants, si aucun de nous ne travaille pour une entreprise québécoise, est-ce que l'école va accepter nos enfants?
    - Un visa touristique est-il renouvelable en faisant le fameux "tour de poteau"?
    - Sera-t-on considéré comme résidents , sachant qu'on va passer + de 183 jours?

    Désolée, beaucoup de questions mais vous avez l'air vraiment hyper compétent!

    Merci d'avance des éclaircissements que vous pourrez m'apporter.

    Laura

  2. #2

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    Bonjour,

    Si je comprends bien, votre mari veut séjourner 1 an au Canada, et le seul emploi qu’il va occuper est celui qu’il a en France, qu’il ferait en télétravail.

    Si c’est bien ça, la seule chose dont il a besoin est son passeport, une AVE (pour prendre l’avion) et il devra expliquer son projet à son arrivée au pays. C’est à dire expliquer ce qu’il vient faire, comment il touchera son revenu, combien il a d’économies, ce qu’il compte faire après 1 an, etc. L’agent des services frontaliers pourra accorder une autorisation de séjourner au Canada à titre de visiteur, pour une période au-delà de 6 mois, mais seulement s’il est convaincu par le projet. Votre mari ne pourra pas travailler pour un employeur canadien.

    En ce qui vous concerne, pour travailler bien il faut trouver d’abord un employeur, faire les démarches pour un permis de travail, etc. Je vous laisse parcourir les différentes rubriques sur ce site qui traitent des permis de travail. Attention: vous ne pourrez PAS avoir un permis ouvert. Ce sera un permis fermé, pour un employeur spécifique. Aussi, il faudra obtenir une autorisation de l’Ordre des infirmières du Québec pour le droit de pratique. Ces démarches prennent du temps et coûtent de l’argent.

    Pour la scolarité des enfants, bien l’éducation est gratuite et obligatoire pour les enfants de moins de 16 ans, pour autant qu’il s’agisse d’une école publique et non privée. Si vous cherchez à les mettre au privé, comptez au minimum 5000$ par enfant, donc 10 000$ (gros minimum, ce sera probablement plus).

    En théorie, les écoles publiques sont dans l’obligation d’accepter vos enfants, peu importe le statut d’immigration de leurs parents. En pratique cependant, c’est une autre histoire si aucun des 2 parents n’a de permis de travail ou d’études…Vous aurez peut-être du mal à trouver une école qui acceptera une famille de « touristes ».
    Sera-t-on considéré comme résidents , sachant qu'on va passer + de 183 jours?

    Vous serez des résidents temporaires, tout simplement. Attention à ce point particulièrement important :

    Si aucun d’entre vous n’avez de permis de travail, vos enfants n’auront pas accès à la RAMQ. Cela veut dire que vous devrez payer de votre poche pour tous les soins de santé, et il vous sera parfois difficile de prendre rendez-vous avec un médecin si vous n’avez pas de RAMQ (la prise de rendezvous sur le site web exige la RAMQ).

    Vous n’aurez droit à aucune allocation familiale, assurance medicaments, pas de NAS pour les impôts, rien. Cela peut engendrer des difficultés pour l’ouverture d’un compte bancaire, signer un bail, acheter un véhicule, etc.

    Si vous comptez vraiment venir ici pour 1 an avec des enfants, je recommande très fortement que l’un d’entre vous obteniez au préalable un permis de travail.

  3. #3
    Avatar de LauraM62
    Laura

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Si je comprends bien, votre mari veut séjourner 1 an au Canada, et le seul emploi qu’il va occuper est celui qu’il a en France, qu’il ferait en télétravail.

    Si c’est bien ça, la seule chose dont il a besoin est son passeport, une AVE (pour prendre l’avion) et il devra expliquer son projet à son arrivée au pays. C’est à dire expliquer ce qu’il vient faire, comment il touchera son revenu, combien il a d’économies, ce qu’il compte faire après 1 an, etc. L’agent des services frontaliers pourra accorder une autorisation de séjourner au Canada à titre de visiteur, pour une période au-delà de 6 mois, mais seulement s’il est convaincu par le projet. Votre mari ne pourra pas travailler pour un employeur canadien.

    En ce qui vous concerne, pour travailler bien il faut trouver d’abord un employeur, faire les démarches pour un permis de travail, etc. Je vous laisse parcourir les différentes rubriques sur ce site qui traitent des permis de travail. Attention: vous ne pourrez PAS avoir un permis ouvert. Ce sera un permis fermé, pour un employeur spécifique. Aussi, il faudra obtenir une autorisation de l’Ordre des infirmières du Québec pour le droit de pratique. Ces démarches prennent du temps et coûtent de l’argent.

    Pour la scolarité des enfants, bien l’éducation est gratuite et obligatoire pour les enfants de moins de 16 ans, pour autant qu’il s’agisse d’une école publique et non privée. Si vous cherchez à les mettre au privé, comptez au minimum 5000$ par enfant, donc 10 000$ (gros minimum, ce sera probablement plus).

    En théorie, les écoles publiques sont dans l’obligation d’accepter vos enfants, peu importe le statut d’immigration de leurs parents. En pratique cependant, c’est une autre histoire si aucun des 2 parents n’a de permis de travail ou d’études…Vous aurez peut-être du mal à trouver une école qui acceptera une famille de « touristes ».

    Vous serez des résidents temporaires, tout simplement. Attention à ce point particulièrement important :

    Si aucun d’entre vous n’avez de permis de travail, vos enfants n’auront pas accès à la RAMQ. Cela veut dire que vous devrez payer de votre poche pour tous les soins de santé, et il vous sera parfois difficile de prendre rendez-vous avec un médecin si vous n’avez pas de RAMQ (la prise de rendezvous sur le site web exige la RAMQ).

    Vous n’aurez droit à aucune allocation familiale, assurance medicaments, pas de NAS pour les impôts, rien. Cela peut engendrer des difficultés pour l’ouverture d’un compte bancaire, signer un bail, acheter un véhicule, etc.

    Si vous comptez vraiment venir ici pour 1 an avec des enfants, je recommande très fortement que l’un d’entre vous obteniez au préalable un permis de travail.
    Merci beaucoup pour cette réponse très complète ! Vous avez bien compris la situation.
    Quelqu'un qui vit au Canada me dit " pour l’accès à la RAMQ des enfants j’ai entendu dire qu’une nouvelle loi était passée et que depuis décembre 2021 tous les enfants résidant au Québec y ont droit, peu importe le statut des parents."
    Mais je vais vérifier cette info.

    Merci encore

    Laura

  4. #4

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    Message de LauraM62
    Merci beaucoup pour cette réponse très complète ! Vous avez bien compris la situation.
    Quelqu'un qui vit au Canada me dit " pour l’accès à la RAMQ des enfants j’ai entendu dire qu’une nouvelle loi était passée et que depuis décembre 2021 tous les enfants résidant au Québec y ont droit, peu importe le statut des parents."
    Mais je vais vérifier cette info.

    Merci encore

    Laura
    L’info est disponible ici:

    Changements à la couverture en soins de santé de certains enfants | Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

    On mentionne les enfants de travailleurs étrangers, d’étudiants ou les enfants sans statut legal. Ce ne sera pas votre cas. De plus, cette politique s’applique seulement après 6 mois de présence au Canada.

    Je veux rappeler que l’accès aux médecins de famille est très, très difficile ici. Les listes d’attente sont de plusieurs années. Il vous faudra aller au privé, non couvert par la RAMQ, et payer de votre poche.
    Dernière modification par larousse ; 20/01/22 à 16:25.


  5. #5
    Avatar de LauraM62
    Laura

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je ne sais pas si mon retour d'expérience peut être utile mais je me lance.
    Nous sommes bien arrivés pour un échange de maison d'une année en juillet 2022, mon mari, moi et mes 2 enfants, et le chien.

    Mon mari travaillant pour une entreprise française, sans aucune interaction avec le marché canadien, il est venu comme nous en visiteur sans permis de travail.
    Nous avons coché "visiteur" "plus de 6 mois" dans la machine en arrivant.
    Nous avons rencontré un agent qui nous a tamponné nos passeport avec une date à 6 mois en nous disant de faire une demande de renouvellement.
    Chose que nous avons faite 1 mois avant la date limite, soit en décembre 2022, nous coûtant 500 dollars environ pour nous 4.
    Nous venons de recevoir l'accord pour ce renouvellement (fin janvier 2023), nous autorisant à rester sur le sol canadien jusqu'à mi-juillet 2023.

    Mon mari continue de travailler pour une entreprise française à distance.
    Je ne travaille pas.
    Les enfants ont été acceptés à l'école publique du quartier. Sans aucun papier d'immigration, ils nous ont demandé de faire authentifier la lettre d'invitation rédigée par les canadiens chez qui nous vivons. Cela s'est fait gratuitement en visio entre la famille canadienne qui vit chez nous en France et un agent assermenté ; c'est l'école qui a organisé cette entrevue.

    Pour la santé, n'étant pas couvert ici par les assurances sociales, nous avons pris un contrat d'assurance voyage. Pas eu d'urgence vitale jusqu'à présent mais 2 problèmes de dents pour ma part (malgré contrôle avant de partir..), et sur ce point, j'ai payé de ma poche car l'assurance ne considère pas urgent de recoller une couronne. Pour dire que les assurances voyage ne permettent pas d'avoir un suivi de contrôle qu'on pourrait avoir l'habitude de pratiquer en France.
    Ma fille a un pied plus gros que l'autre, mon garçon a des verrues dans le cou, on verra tout cela au retour ..

    Pas d'ouverture de compte bancaire, on se sert d'une carte Revolut.
    Pour le téléphone, je renouvelle l'option Canada USA de Sosh chaque moi pour joindre ma mère en France et avoir des données pour circuler ici. Pour l'instant ça passe.

    Je crois que j'ai dit ce qui pourrait être utile.
    Nous vivons une chouette expérience, de vivre le Québec pendant ses 4 saisons. On peut prendre le temps de découvrir les subtilités, de se faire des connaissances, de voir les paysages se transformer, de pratiquer ski de fond, patinage avec de nouveaux amis, de cuisiner.. Bref c'est un séjour en lenteur.

    Merci à ce site qui est une mine d'information