1. #1
    Avatar de Adrien93
    Adrien 31 ans

    Location
    Genève, Suisse
    Messages
    93
    Likes reçus
    34
    Bonjour,

    J'ai besoin d'un éclaircissement ;
    Je suis binational : Français et Suisse.
    de 2018 à 2020 : PVT avec la nationalité française
    mai 2021 : CSQ reçu
    janvier 2022 : envoi de la demande de RP en ligne

    Les délais pour obtenir la RP avec le CSQ sont de 15 à 17 mois, je devrais donc recevoir ma RP en avril-juin 2023.

    En attendant de l'avoir, je souhaiterais retourner au Canada. Il me semble qu'aucune solution n'est possible pour mon cas avec la nationalité française puisque je ne suis plus sur le territoire canadien pour un permis de travail fermé et ne peux pas cumuler PVT et Jeune pro.

    Toutefois, puisque je suis binational, je pourrais revenir au Canada avec le permis Jeune Pro mais avec la nationalité suisse.
    Est-ce que cela peut me poser des problèmes de "jouer" avec le fait que j'ai deux nationalités pour contourner la règle du cumul de ces deux permis de travail ? Est-ce que ça peut empêcher ou retarder le traitement de ma RP s'ils font le lien entre les deux ?
    A savoir que je devrai forcément informer l'immigration puisque je n'ai pas encore passé de visite médicale ni fait prendre mes données biométriques pour la RP.

    Ou si quelqu'un a une autre idée pour moi, je suis preneur !

    Merci d'avance !

  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Tes options sont:

    1 - Jeune Pro avec la nationalité Suisse
    2 - Permis de travail fermé avec EIMT

    La règle de ne pas cumuler 2 participations pour le PVT/JP est par pays de nationalité.

    Par contre, le fait de demander un JP alors que tu es en processus de demande de résidence permanente pourrait éventuellement mener à un refus (à voir). Le JP est un permis dans le cadre d'un programme de mobilité internationale, il vise à offrir une expérience temporaire à des Français, Belges, Suisses, etc. et non à une RP.

    Mais bon, essaie toujours!

  3. #3
    Avatar de Adrien93
    Adrien 31 ans

    Location
    Genève, Suisse
    Messages
    93
    Likes reçus
    34
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tes options sont:

    1 - Jeune Pro avec la nationalité Suisse
    2 - Permis de travail fermé avec EIMT

    La règle de ne pas cumuler 2 participations pour le PVT/JP est par pays de nationalité.

    Par contre, le fait de demander un JP alors que tu es en processus de demande de résidence permanente pourrait éventuellement mener à un refus (à voir). Le JP est un permis dans le cadre d'un programme de mobilité internationale, il vise à offrir une expérience temporaire à des Français, Belges, Suisses, etc. et non à une RP.

    Mais bon, essaie toujours!
    Merci pour ta réponse.

    Bon et bien je vais prendre mon mal en patience et attendre la RP, sans prendre de risque avec le JP.

    Merci


  4. #4
    Avatar de Adrien93
    Adrien 31 ans

    Location
    Genève, Suisse
    Messages
    93
    Likes reçus
    34
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tes options sont:

    1 - Jeune Pro avec la nationalité Suisse
    2 - Permis de travail fermé avec EIMT

    La règle de ne pas cumuler 2 participations pour le PVT/JP est par pays de nationalité.

    Par contre, le fait de demander un JP alors que tu es en processus de demande de résidence permanente pourrait éventuellement mener à un refus (à voir). Le JP est un permis dans le cadre d'un programme de mobilité internationale, il vise à offrir une expérience temporaire à des Français, Belges, Suisses, etc. et non à une RP.

    Mais bon, essaie toujours!
    Je vais en profiter pour te poser une autre question si ça te dérange pas.
    Pour envoyer ma demande de RP j'ai utilisé : Permanent Residence Portal | Portail de la résidence permanente
    Ma question est : est-ce que je dois créer un compte CléGC ou c'est pas nécessaire ?

    Merci

  5. #5

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de Adrien93
    Je vais en profiter pour te poser une autre question si ça te dérange pas.
    Pour envoyer ma demande de RP j'ai utilisé : Permanent Residence Portal | Portail de la résidence permanente
    Ma question est : est-ce que je dois créer un compte CléGC ou c'est pas nécessaire ?

    Merci
    Je ne sais pas, désolée.